Comment composer un profil d’acheteur efficace

Vous évaluez l’option de reprendre une entreprise déjà existante, vous faites bien ! Après tout, cette dernière pourrait bien vous faire économiser quelques années d’apprentissage à la dure.

Afin d’accentuer l’intérêt de votre candidature, voici quelques informations pertinentes à inclure dans votre profil. Soyez assurés que ce n’est la totalité des propriétaires désirant vendre leur entreprise qui s’affichent, or ça ne les empêche pas de regarder vos profils sur Gobex.co ! C’est pourquoi une bonne présentation maximisera vos chances de trouver preneur.

Formation et expérience

Commencez par informer les propriétaires de votre expérience ainsi que des formations et études acquises qui font de vous un bon candidat pour reprendre une entreprise. Détaillez vos forces, votre expertise et n’ayez crainte d’exposer vos faiblesses ! C’est un signe de maturité et de conscience de ce qu’il vous faudra pour les contrer !

Régions

Évidemment, il est pertinent d’informer les propriétaires des régions dans lesquels vous cherchez à faire l’acquisition d’une entreprise.

Investisseur passif ou actif ?

Avez-vous l’intention d’agir activement dans l’entreprise, c.-à-d. avoir un rôle à temps plein au sein de l’entreprise ou préférez-vous agir à titre d’investisseur passif, membre du conseil d’administration, mais pas impliqué dans le quotidien de l’entreprise. Peut-être êtes-vous même une entreprise qui cherche à croître par acquisition ! Il est pertinent d’en faire la distinction dès le départ.

Prix d’achat

Il est important de fournir une idée du prix de vente que vous aspirez à payer pour une entreprise parmi les étendues suivantes :

· 0- 100 000 $

· 100 000- 500 000 $

· 500 000–1 000 000 $

· 1 000 000 et +

Mise de fonds

Inscrivez une étendue de votre mise de fonds ainsi que sa provenance afin de démontrer le sérieux de votre démarche. Il y a plusieurs sources pour expliquer une mise de fonds, elle permet aux propriétaires d’en apprendre davantage sur vous et votre candidature. Voici quelques exemples :

· Économies accumulées depuis le début de votre carrière

· Vente d’une autre entreprise

· Héritage

· Investisseur privé que vous avez convaincu de vous avancer des fonds ?

Advenant le fait que vous n’avez pas de mise de fonds, mentionnez-le, cela ne fait pas de vous un candidat moins intéressant pour autant, au contraire. Selon la firme comptable PricewaterhouseCoopers, le Canada est actuellement dans un marché d’acheteurs jusqu’en 2025, une autre façon d’expliquer qu’il y aura plus d’entreprises à vendre que d’acheteurs sérieux durant cette période. Bref, en le mentionnant dès le départ, vous gérez les attentes des propriétaires.

Test psychométrique

Afin d’ajouter de la valeur à votre candidature et votre démarche, nous vous invitons à remplir notre test psychométrique afin démontrer vos capacités aux cédants. De plus, nous suggérons fortement aux cédants également d’effectuer le test, car la fusion des deux tests permet de vous fournir une analyse sur l’interaction à adopter entre les deux parties. Communiquez avec nous si vous avez de l’intérêt pour ce test.