Résumé du livre “Les 4 Accords Toltèques” de Don Miguel Ruiz

🌙 GoodieMood.com 🔮
5 min readNov 27, 2018

--

https://goodiemood.com/resume-des-quatre-accords-tolteques-de-don-miguel-ruiz/

Préambule

Écoulé à plus de 7,2 millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans 40 langues, «Les Quatre Accords Toltèques» est un (merveilleux) livre de référence dans le monde du développement personnel et des croyances New Age.

Avant de devenir l’auteur connu mondialement, Don Miguel Ruiz était d’abord chirurgien au Mexique lorsqu’il fit une expérience de mort imminente (ou EMI ou «expérience de mort provisoire») lors d’un accident de voiture. Ce choc émotionnel le fit tout plaquer pour retourner vivre chez sa mère et apprendre la sagesse des Naguals (Chamans mexicains) jusqu’à devenir lui-même Nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle.

Il s’est donné pour mission de vie de partager au plus grand nombre les puissants enseignements Toltèques pour «partir en guerre contre l’invasion du parasite de l’esprit», la peur.

Introduction

Pour Don Miguel Ruiz, chaque idée est une graine dans notre esprit et il ne tient qu’à nous de remplacer nos pensées empoisonnées (la peur, la haine, la colère, la tristesse…) pour modifier notre réalité et conduire à la liberté personnelle ultime : celle d’être nous-mêmes et de nous aimer inconditionnellement.

Dans «Les Quatre Accords Toltèques» , l’auteur nous propose quatre principes à mettre en pratique pour réussir à transcender l’expérience humaine de la souffrance et faire place à la joie.

Ça demande de la concentration, de la maîtrise et de la patience… mais ça vaut le coup !

Ce livre n’est pas épais mais toutes les phrases sont remplies de sagesse et de bon sens, Il ne m’a pas été aisé de simplifier en 11 points seulement les jolies choses à retenir !

Résumé du livre « Les Quatre Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz :

https://goodiemood.com/resume-des-quatre-accords-tolteques-de-don-miguel-ruiz/

Ce que ce livre m’a apporté

J’ai beaucoup aimé «Les Quatre Accords Toltèques» que je conseille régulièrement aux gens qui ne sont pas fans de livres de développement personnel qu’ils jugent souvent trop perchés : s’il n’y en avait qu’un seul à lire, alors ça serait celui-ci. Facile d’accès, concis… Don Miguel Ruiz couvre dans ce livre l’approche de la loi d’attraction, l’idée que la parole est créative, l’importance vitale d’être authentique, la nécessité de la maîtrise des émotions et le fait de pardonner pour accéder à la joie. C’est assez complet !

Ces concepts me rappellent les livres que j’aime beaucoup et que je traîne partout avec moi, comme «Libérez votre Créativité» de Julia Cameron ou «Conversations avec Dieu» de Neale Donald Walsch.

Aussi, l’accord numéro 1 « Que votre parole soit impeccable »… On en parle ?

J’échoue lamentablement à chaque tentative. Avec tous les livres de psychologie positive que je lis, j’ai bien conscience que ma parole est créative et a un impact dans l’Univers mais je ne peux pas m’empêcher de critiquer tout le long de la journée (les voisins malpolis, le chien du dessus, l’attente à la Poste…) parce qu’on est tellement habitué et j’imagine que ça plaît à mon ego aussi.

Cela dit, quand quelqu’un fait quelque chose que je n’aurais personnellement pas fait, j’essaie de me souvenir que cette personne n’a pas la même éducation, les mêmes règles donc la même réalité que moi. J’essaie d’être plus compréhensive et bienveillante. C’est vrai que ça rend la vie plus douce (et les relations plus amicales).

À la fin du livre, j’ai essayé de lister quelques unes de mes peurs et les blocages qu’elles engendrent dans ma vie d’adulte.

J’ai creusé dans mes souvenirs pour savoir quelles étaient les idées-racines de ces angoisses. Quels accords avais-je conclus dans mon Livre de la Loi concernant ces idées et comment modifier ma perception de la réalité pour me libérer de ces peurs ?

Par exemple, ça fait plus d’un an que je dépends des über parce que je n’ose pas repasser le code et le permis à Los Angeles. Pourquoi ? J’ai pourtant mon permis français et n’ai jamais eu d’accident…

Quel accord toxique est enfoui dans mon esprit pour que je fasse ce blocage ridicule ?

En fouillant bien dans mes souvenirs, certaines sensations désagréables me reviennent : à 18 ans, je n’avais obtenu mon code qu’en le passant pour la QUATRIÈME FOIS, à un moment difficile où je me sentais nulle dans absolument tout. Ça m’avait beaucoup vexée.

Aussi, le type qui me donnait des leçons de conduite était un véritable pervers et ces heures coincées à côté de lui étaient un calvaire.

Il n’en a pas fallu plus à mon esprit pour étiqueter la boîte « Examens liés au code de la route partout dans le monde durant toute la vie » avec les mots « PLUS JAMAIS ».

En constatant que mon angoisse est déraisonnable (tous les instructeurs ne sont pas des tarés), je me suis décidée à passer mon code puis mon permis avant la fin de l’année 2018. Voilà, c’est écrit, c’est conclu.

…Et ainsi de suite, avec toutes mes peurs qui me gonflent ✓ : peur de l’administration, peur de décevoir, peur de culpabiliser d’être loin, peur d’être moi-même, peur d’échouer mais aussi peur de réussir…

C’est très intéressant de prendre du recul sur notre propre Livre de Loi afin de mieux nous connaître et se libérer de nos accords poussiéreux…

Pour aller plus loin

Tu peux regarder cette conférence de l’auteur Don Miguel Ruiz (en anglais) qui propose de changer sa perception de la réalité pour être plus épanoui :

Aussi, je t’encourage grandement à voir ce documentaire de la chaîne Tistrya sur les expériences de mort imminente ainsi qu’à lire le livre du Dr Raymond Moody «La vie après la vie» qui montrent l’importance de mener une vie teintée de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Je ferai une liste des ouvrages et documentaires qui m’ont beaucoup appris sur le sujet très bientôt !

N’hésite pas à me laisser un mot pour me dire ce que tu as pensé de ce livre. Tu peux aussi partager cette infographie et t’abonner à ma page Facebook !
Merci !

Prends soin de toi et bonne semaine !

🌸Élodie 🌸

--

--

🌙 GoodieMood.com 🔮

📖 Résumés de livres bienveillants | 💕 Feel Good & Goodies | 🌱 Développement Personnel | 💫 Pensée positive | 🕺🏻 Optimiste de naissance