Comment augmenter son taux de conversion?

Le taux de conversion est un enjeu stratégique pour tout business, et comme pour beaucoup de sujets, l’approche à adopter est beaucoup plus simple et intuitive que l’approche à laquelle on pense devoir se conformer.

Nous subissons tous, à tout moment, cette contrainte du conformisme soit par peur d’être à côté de la plaque et donc inefficient, ou tout simplement parce qu’on n’a pas pris le temps de réfléchir sereinement à la méthodologie et aux actions à mettre en place, par paresse, par manque de temps ou d’imagination.

Reposons donc le cadre, simple mais puissant auquel est confronté toute entreprise. Tout tient en 2 points.

1 - L’objectif de toute société est de vendre.Qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une idée, le but est de générer une transaction. Du nombre de transaction dépendra le chiffre d’affaires.

2 - Pour vendre il faut un produit qui réponde à un besoin. Il s’agit du Product Market Fit. Ce qui est proposé à la vente doit répondre à une attente de la part de ses clients potentiel. Cela sonne comme une évidence, mais malheureusement, il existe trop souvent une différence abyssale entre le besoin auquel vous savez que vous répondez et le besoin auquel le client potentiel pense que vous répondez.

“Le vieil éléphant sait où trouver l’eau”

C’est sur ce point essentiel qu’une très grande majorité de sociétés rencontrent d’importantes difficultés. Elles arrivent à générer du lead, leur site internet enregistre du trafic, mais leur capacité à convertir tous ces prospects en clients est ridicule. Alors elles vont se lancer dans une série d’actions plus ou moins farfelues, passer d’un bleu foncé à un bleu clair, arrondir la police pour proposer une atmosphère “rassurante”, déplacer de 2 pixels les call to action….Toutes ces actions risquent de les éloigner de l’essentiel qui est que le client potentiel comprenne en quoi le produit proposé répond à son besoin. Et c’est bien là que les problèmes commencent.

Sur internet, le temps d’attention est très limitée, il est de 10 secondes en moyenne. Si vous aviez autant de temps que nécessaire pour vous assoir avec chaque client, lui expliquer précisément comment votre solution répond à son problème, vous auriez un taux de conversion proche des 100% (abstraction faite de ce qui est proposé par la concurrence).

Tout l’enjeu consiste donc à demander de la part de ses prospects le moins d’effort possible pour arriver à parfaitement comprendre votre produit.

- Oubliez donc l’écrit, nous lisons à peine 20% des mots d’une page web.

- Optez pour la vidéo. Pour accrocher les 10 secondes d’attention et présenter votre produit. Avec la vidéo, les internautes sont prêts à passer plus de 2 minutes en moyenne. L’impact de la vidéo sur les taux de conversion n’est plus à démontrer, il est parfois phénoménal. Combien de visiteurs ont quitté votre site sans comprendre ce que vous proposez? Ils sont potentiellement nombreux.

C’est pour apporter la meilleure réponse à ce point précis que Gorille est né. Le Motion Design est sans doute l’outil le plus efficace pour présenter votre produit.

Sa dimension ludique et fun permet de conserver l’attention. Le client potentiel n’a pas besoin de faire d’efforts pour parfaitement comprendre en quoi votre produit répond à son problème précis.

Le Motion Design permet d’éliminer le gap entre ce que vous connaissez de votre produit et ce qu’en apprend le prospect en visitant votre site internet.

La recette est simple:

Motion Design = Excellent Pitch → Excellent Pitch= Conversion → Motion Design= Conversion