HackYourSleep #1

Ce billet fait partie d’une série qui retrace mon évolution, vous retrouverez ci-après les différents billets qui en font partie :
HackYourSleep #1
HackYourSleep #1.5
HackYourSleep #2
HackYourSleep #3
HackYourSleep #4
HackYourSleep #5 & #6

Bonjour à tous, j’écris ces quelques lignes afin de vous faire part de mon aventure de sommeil polyphasique.

Pour remettre les choses dans leur contexte, laissez moi tout d’abord me présenter :

Je me nomme Nicolas Goudry, j’ai 23 ans au moment où j’écris ces mots, et presque toutes mes dents !
Je suis freelance dans le développement web (principalement sur les technologies JavaScript, en fullstack pour ceux à qui ça parle) et souhaite améliorer ma productivité comme ma capacité d’apprentissage en me libérant quelques heures de plus d’éveil chaque jour tout en optimisant mon capital fatigue.


Pour arriver à cette finalité, j’ai décidé de mettre en place un rythme de sommeil Everyman 3 qui consiste en 4 phases distinctes de sommeil :
- une phase principale (dite core sleep) d’une durée de 3h
- trois siestes de 20 minutes, chacune répartie équitablement dans la journée

Ce rythme demande une grande volonté et surtout une période d’adaptation à ne surtout pas négliger, puisque ce sera au terme de celle-ci que notre corps sera entièrement habitué à ce nouveau mode de sommeil. Ce sera seulement après la phase d’adaptation que je pourrais commencer à vraiment explorer et exploiter les rêves lucides, mon grand objectif final directement lié à cette expérimentation.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les rêves lucides se définissent assez simplement : un rêve lucide est un rêve tout à fait normal, dans lequel on va se rendre compte que l’on est dans un rêve et donc potentiellement devenir lucide. Lorsque l’on est totalement conscient d’être dans un rêve, on en devient l’architecte, on devient le maitre du jeu, on est en contrôle total des évènements, de l’environnement ou des perceptions qui nous sont habituellement envoyés aléatoirement par notre cerveau.

Si ce sujet vous intéresse particulièrement, je vous invite à effectuer vos recherches sur le web, il y a pléthore de matière à travailler concernant les rêves lucides et leur compréhension. Je conseille notamment la chaîne YouTube de Top 5, sur laquelle il y a un certain nombre de vidéos qui parlent en détails des rêves lucides, qui approfondissent le sujet sur comment devenir lucide rapidement dans un rêve et d’autres sujets liés.


Assez parlé du contexte donc ! Passons aux choses sérieuses, la définition de mon rythme de sommeil et mes feedbacks sur mon premier core sleep en polyphasique !

Pour information, mon rythme de sommeil Everyman 3 est le suivant :
- 23h à 02h : Core Sleep
- 07h à 07h20 : Sieste 1
- 12h20 à 12h40 : Sieste 2
- 17h40 à 18h : Sieste 3

Comme vous pouvez le constater, les siestes sont réparties parfaitement équitablement grâce à 4 phases d’éveil de 5h chacune.

Passons au feedback :

Nous sommes le 12 février 2016, il est 3h12, cela fait une heure que je suis sorti de mon premier core sleep, voici mes premières impressions sur le sujet :

Mon endormissement a été plutôt rapide et facile (moins de 5 minutes contre une trentaine auparavant), ceci grâce à des exercices de respiration et je pense surtout grâce au fait que je reviens d’un voyage à l’étranger et qu’avant cette nuit, je n’avais pas dormi depuis plus de 30 heures ! Outch.

Mon sommeil a été en revanche un peu moins concluant puisque que je ne me sens pas complètement reposé, j’ai eu quelques douleurs articulaires (notamment aux doigts à force d’écrire sur mon clavier azerty tout pourri), les yeux qui piquent, la bouche pâteuse et les lèvres très sèches dès mon réveil. Je n’ai pas rêvé, ou bien en tout cas je ne m’en souviens pas !

Mon réveil a été exécuté avec brio, grâce à une technique très simple qui consiste à éloigner le plus possible le ou les réveils de votre lit / table de nuit, dans le but de vous forcer à vous lever pour aller éteindre ce satané réveil qui a pourri votre nuit !
Pour ma part, j’en ai mis 2 à la même heure à deux endroits différents de ma chambre, ce qui m’a obligé à me lever pour éteindre un premier réveil, puis à me dépêcher d’aller éteindre le deuxième dans la foulée ! De cette manière, je n’ai même pas réfléchi au fait que j’étais super bien sous ma couette et que je devais rester au chaud, je me suis levé en trombe : ce qui a eu pour effet une sensation de réveil immédiat.


Voilà pour mon ressenti sur les prémices de ce nouveau mode de sommeil, je continuerais bien sûr à écrire dans les quelques semaines à venir afin de tenir au jour le jour, après chaque phase de sommeil, une sorte de journal de bord personnel du sommeil polyphasique. Ceci va me permettre d’une part de consigner les résultats de mon expérience pour pouvoir les réutiliser plus tard, et d’autre part de partager avec d’autres personnes nos impressions, nos réussites, nos échecs ou nos diverses méthodes liées à ce mode de sommeil marginal !

J’espère que ce billet vous aura plu, en tout cas merci de m’avoir lu et je vous dis donc à ce soir pour le premier compte rendu concernant les différentes siestes de ma première journée d’Everyman 3 ! N’hésitez pas à commenter bien sûr, à donner vos avis, conseils, etc… Vous êtes les bienvenus pour débattre sur le sujet :)

Salut !