Nettoyage de Gouttières : comment s’y prendre ?

Les gouttières permettent une bonne évacuation de l’eau de pluie pour éviter la stagnation et pour garder l’étanchéité d’une maison. L’entretien gouttière devient alors un « must do » pour chaque ménage, au moins deux fois par an. Deux options s’offrent à vous : soit interpeller un spécialiste en nettoyages de gouttières ou bien le faire vous-même. Avec les bons outils en main et un sens de bricoleur inné, en plus des conseils de nos eperts, vous pouvez nettoyer vous-même vos gouttières sans difficulté.

Pourquoi nettoyer ses gouttières ?

Même si vous aimez bien le soleil et les vacances au bord de la mer, cela ne dure pas toute l’année et les intempéries sont malheureusement irréversibles quand vient la saison des pluies. A part préparer votre parapluie, il faudrait également penser à protéger votre demeure. Les gouttières permettent l’évacuation rapide des eaux de pluie d’une manière efficace. Et n’oubliez pas, elles protègent les fondements de votre maison à condition qu’elles soient bien entretenues.

Des feuilles mortes ou bien de la boue voire des insectes peuvent obstruer vos gouttières, et là, « bonjour » l’humidité. Il se peut qu’il ait également des petites fuites au niveau de celles-ci. Dans les deux cas, les gouttières vont s’user très vite et votre maison risque de s’effondre. Un conseil : au lieu de dépenser pour une rénovation de maison qui coûte un bras et une patte, entretenez vos gouttières.

Un petit effort de votre part !

Maintenant, mettez vos gants, car le travail va commencer. Vous devrez au moins disposer d’un jet d’eau, d’une pince à pelle en plastique, d’une brosse cylindrique sans oublier, bien évidemment, d’une échelle. Sinon le travail ne se fera pas correctement. Pour un nettoyage plus efficace, utiliser une rallonge télescopique serait très astucieux.

Une fois ces équipements réunis, commencez par ouvrir les regards d’évacuation afin d’ôter tous les détritus et déchets que vous trouvez à l’intérieur des gouttières. Pour une bonne évacuation de l’eau, vous devriez ensuite nettoyer le tout avec du jet d’encre. Après le nettoyage, n’oubliez pas de vérifier l’état général de vos gouttières (fuite, obstruction, raccord, l’étanchéité, etc.)

Si être dans la peau d’un plombier pendant une demi-journée ne vous parle pas, laissez-nous agir à votre place. Notre équipe s’en occupera en quelques heures seulement.

Choisissez le bon moment

Pour terminer nos conseils, parlons du moment idéal pour l’entretien des gouttières. Bien évidemment, le nettoyage n’est pas faisable quand il pleut à verse. Donc au lieu de vous torturer sous la pluie, restez bien au chaud à côté de votre cheminée. Il serait donc préférable que vous interveniez pendant la saison sèche.

En résumé, s’il s’agit de petits travaux, « do it yourself » pour pouvoir économiser, mais si vos gouttières sont trop endommagées, n’hésitez pas à contacter nos professionnels qui vous les remplaceront rapidement.