La formation O’clock : un OVNI dans le réseau Grande École du Numérique !

Grande École du Numérique
3 min readMar 19, 2018

--

Ayant à cœur de promouvoir l’innovation pédagogique au sein de son réseau, la Grande École du Numérique est allée à la rencontre des entrepreneurs à l’origine de la première classe dématérialisée labellisée Grande École du Numérique. Dario Spagnolo, président co-fondateur de O’Clock, revient sur ce projet innovant.

Pourquoi O’clock ? Quel constat sur la formation au métier de développeur web vous a poussé à lancer cette formation d’un type nouveau ?

O’clock, c’est le résultat de quatre passionnés de pédagogie, de numérique et d’innovation qui ont mis leur expérience au service d’une mission : permettre aux “exclus de la formation” d’apprendre un métier formidable grâce à une formation innovante et de très grande qualité. Ce ne sont pas les formations à ce métier qui manquent, mais elles sont souvent assez classiques dans leurs contenus et leurs formats. Elles restent très majoritairement concentrées dans les villes grandes et moyennes. Sauf à y habiter, ou avoir les moyens physiques et financiers de s’y installer pendant quelques mois, les chances de se former à ce métier sont faibles. Cela nous a paru comme un contre-sens insoutenable pour ce métier qui connaît une pénurie de compétences et qui est au cœur de la digitalisation de la société.

Comment O’clock permet-elle d’allier les avantages de la formation à distance avec l’accompagnement personnalisée d’une formation présentielle ?

C’est tout l’intérêt d’O’clock et de son format téléprésentiel : la formation est 100% à distance ET 100% accompagnée ! Les apprenants enfilent leurs plus beaux chaussons et se connectent tous les jours à 9h à notre classe virtuelle ! Jusqu’à 15h ils bénéficient d’un véritable cours en direct-vidéo : ils peuvent interagir avec le formateur, voir son écran, échanger entre eux, etc. De 15h à 21h ils réalisent des challenges en solo ou en équipe. Pendant ce temps un formateur reste disponible en permanence pour répondre immédiatement à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. C’est également l’occasion pour le formateur de personnaliser l’enseignement en fonction des besoins spécifiques des apprenants. Au-delà de l’accompagnement pédagogique, nous mettons aussi tout en œuvre pour qu’un réel sentiment de bien-être s’installe durant la formation. Il nous semble qu’on devrait mieux progresser quand on se sent bien, non ?!

Quels profils d’apprenants suivent la formation O’clock ? Y a-t-il un prérequis de niveau demandé aux candidats et comment assurez-vous la gratuité pour les apprenants ?

C’est difficile de dresser le “portrait robot” de l’apprenant O’clock tant les profils sont variés. À titre d’exemple, sur notre première session, nos apprenants ont entre 15 et 46 ans. Les routes qui mènent à O’clock sont multiples, mais une chose est certaine : nous ne regardons ni les diplômes, ni l’âge des candidats. À travers un parcours d’inscription (surnommé modestement Le Chemin Vers O’clock !), nous vérifions les compétences de base en informatique, la capacité à raisonner de manière logique, la compréhension de l’anglais écrit et, last but not least (tiens justement, tout le monde comprend ça ?!), la mo-ti-va-tion !

Nos équipes se mettent ensuite en quatre pour aider nos apprenants à bénéficier gratuitement de la formation. Cela prend des formes multiples en fonction des situations individuelles, de l’âge mais aussi de la zone géographique. Sur notre session de janvier, 75% de nos apprenants ont bénéficié de la gratuité totale de la formation et nous visons 100% lors de notre prochaine formation qui démarre le 22 mai. D’ailleurs, les inscriptions sont encore ouvertes !

Pourquoi avez-vous souhaité intégrer le réseau de la Grande Ecole du Numérique ?

Nous avons tout de suite senti que la Grande École du Numérique était très ouverte à l’innovation. Avec un concept comme celui d’O’clock, il nous semblait évident qu’il fallait tenter de rejoindre le réseau ! Nous avons eu l’immense privilège d’être la première formation 100% à distance à être labellisée. C’est en grande partie grâce à l’accompagnement rendu possible par le format téléprésentiel.

Malgré le jeune âge d’O’clock (nous venons de fêter notre première bougie !) et son côté “OVNI” (avouons-le…), le label Grande École du Numérique nous permet d’être plus visibles et crédibles quand nous parlons de “la première formation téléprésentielle au métier de développeur” ! #MerciGEN

En savoir plus :

--

--

Grande École du Numérique

Un réseau de plus de 750 formations ouvertes à toutes et à tous pour répondre aux besoins des recruteurs en compétences numériques et favoriser l’inclusion !