[TÉMOIGNAGE] “La formation nous a permis d’échanger entre apprenants, de travailler en équipe mais surtout d’apprendre à apprendre”

Kévin LACHAISE, 26 ans, a suivi la formation labellisée Grande Ecole du Numérique en développement web assurée par l’École centrale de Marseille (13). Ce programme piloté par l’école d’ingénieurs donne leur chance aux jeunes, entre 18 et 30 ans, afin de les aider à trouver un emploi dans les nouvelles technologies. Seules la motivation et l’envie d’apprendre sont les critères obligatoires pour accéder au programme Passerelle Numérique.

Kévin savait qu’il voulait devenir développeur web. Mais il a été confronté à plusieurs obstacles à la suite de l’obtention d’un bac STG option mercatique.

Il s’est inscrit dans une école privée à Aix-en-Provence pour suivre une formation en tant que Chef de Projet multimédia. Il a dû demander un crédit afin de financer cette première formation. Après validation de sa première année avec succès, il n’a pas trouvé d’entreprise pour l’accueillir en alternance pour sa deuxième année : le format demandé par l’école (2 jours de cours et 3 jours en entreprise) était contraignant et non compatible avec les besoins des entreprises.

Sans possibilité d’obtention d’un autre crédit, Kévin a dû s’orienter vers Pôle emploi et accepter des missions d’intérim en attendant de trouver une autre formation.

C’est alors qu’une connaissance travaillant chez Pôle emploi lui a parlé du programme « Passerelle Numérique ». Sachant qu’il souhaitait intégrer une formation dans le Développement web, Kevin a fait le nécessaire pour intégrer cette formation intensive, entre 2015 et 2016. Il a intégré la deuxième promotion de cette formation qui en compte aujourd’hui 5 !

Kévin a un retour très positif de la formation :

« La formation s’est déroulée sur 8 mois, nous avons pu voir les différentes technologies web les plus utilisées : HTML, CSS, Javascript et PHP. Nous avions un projet par semaine centré sur une ou plusieurs technologies et nous devions nous entraider au maximum avant d’aller voir le formateur pour lui demander de l’aide. Le formateur, sans jamais nous donner la réponse, nous orientait dans la bonne direction ou vers la documentation appropriée. Cela nous a permis d’échanger entre apprenants, de travailler en équipe mais surtout d’apprendre à apprendre. Après chaque fin d’exercice, ceux qui finissaient en premier répondaient aux questions de ceux qui n’avaient pas encore terminé sans leur donner de réponse exacte mais seulement des axes sur lesquels travailler.
De plus, nous avons été accompagnés sur d’autres aspects : la recherche d’emploi, l’élocution dans un milieu professionnel, ou comment avoir confiance en soi par exemple.
Je craignais de tomber sur une formation qui n’allait pas me permettre d’atteindre mes objectifs et qui n’avait que des belles paroles sur le papier mais au final toutes mes craintes se sont dissipées.»

Kévin a signé un contrat chez HR-TEAM (SSII) avant même d’avoir achevé sa formation. Il est actuellement en mission chez ID Logistics où il devrait se faire embaucher en CDI courant 2019.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès et une carrière professionnelle riche !

En savoir plus sur la formation

Portée par Centrale Marseille, Passerelle numérique est une formation diplômante de développeur.se web full-stack. Mis en place dès 2015, le programme est agile, il évolue rapidement en fonction des besoins et des tendances. Le programme est une véritable réussite depuis son démarrage avec, pour les 4 promotions déjà formées, près de 80% de taux de sorties positives (en emploi ou en formation) dans les 6 mois qui suivent la fin du cursus. L’Ecole centrale de Marseille mobilise son réseau de partenaires et son écosystème pour fournir un véritable passeport vers la réussite pour les apprenants. Avec à ce jour 100 personnes formées dans ce cadre, la formation Passerelle numérique jouit aujourd’hui d’une solide reconnaissance des entreprises, ainsi que des partenaires publics sur le territoire d’Aix-Marseille.