Gestion d’un projet sur Autocad MEP
Après de long mois sans écrire d’article, je me reconsacre enfin un peu de temps pour faire part de mon expérience concernant la gestion d’un grand projet avec une maquette 3D numérique.

Tout d’abord, ce projet d’a peu près 25 millions d’euros sur la partie ventilation est toujours en cours. Cela fait maintenant plus d’un an que je travaille dessus. Et j’ai actuellement le plus d’expérience parmi tous les projeteurs de l’équipe.
En juillet 2015, j’ai donc intégré une équipe de deux puis très vite trois projeteurs. Un projeteur principal avait auparavant fait un début de schéma de principe depuis deux mois afin de dégrossir un peu le travail. Pour commencer, nous avions une maquette DCE ainsi qu’un cahier des charges très généraliste. De plus l’équipe du projet comprend un ingénieur d’étude et un technicien d’étude pour la partie calcul et bilan thermique. Notre mission est simple: réaliser une maquette 3D numérique de notre projet. Pour cela il a été convenu d’utiliser Autocad MEP pour le dessin, et NavisWorks pour la visualisation. La maquette étant transférée au client sous SolidWorks une astuce devra être trouvée pour faire une conversion rapide. Autocad MEP et NavisWorks sont des produits Autodesk inclus dans la suite Building Design version premium pour notre part. La partie Génie Civil de notre projet est fini ainsi nous avons une maquette 3D version TQC de toute la partie béton et charpente qui nous a été transmis par le client sur SolidWorks.
Dans un premier temps nous avons déjà dus transformer cette maquette SolidWorks en maquette 3D *dwg afin de l’exploiter au mieux sur Autocad MEP. La conversion s’est fait avec le logiciel Inventor d’Autodesk. Ensuite, chacun a pris en charge un bâtiment du projet pour réaliser la maquette.
Au début nous avons prévu d’organiser et de réaliser les plans de cette façon. Un plan par niveau par bâtiment. Les locaux techniques de ventilation indépendant et presque identiques sont traitées sur un plan à part. Nous mettons en Xref le niveau 3D qui nous intéresse et nous commençons notre plan. La première tâche était plutôt simple: créer un plan de réservation à partir de la maquette du GC. Le travail peut sembler particulier, en effet généralement on trace des réseaux puis des réservations. Dans notre cas on a déjà les réservations et c’est à nous de mettre nos réseaux aux endroits prévus. Les problèmes éventuels de dimensionnement de trémies seront traités en phase de synthèse.
Une fois ce plan de réservation effectué nous créons cette fois ci notre plan de réseaux. En Xref, le plan de résa et le plan de GC du niveau. Dans un premier temps nous avons placée sur chaque trémie un tronçon de gaine dépassant de part et d’autre de 200mm à la dimension calculé par rapport au débit (D125 pour 80m3/h etc…).

La suite est simple, reliée tous les tronçons de gaine dans les circulations en dimensionnant au fur et à mesure les tronçons. Il faudra environ un gros mois de travail pour avoir les réseaux aéraulique d’un niveau d’un bâtiment. Chaque plan part ensuite en synthèse, après une conversion de fichier sur laquelle je reviendrai, puis revient pour modification. Nous avons donc passé environ près de 7mois pour réaliser l’ensemble des plans 3D du projet en intégrant tous les retours de la cellule synthèse. Mettant ainsi un terme à la première partie de ma mission.
La seconde partie s’est enchaînée tout de suite. À partir des plans 3D et de la maquette numérique, on devait sortir tous les plans d’exécution 2D nécessaire à l’installation des réseaux de ventilation. C’est là qu’est intervenu un des premiers problèmes. En effet à ce moment-là nous étions sur un plan par niveau par bâtiment. Les locaux techniques étant intégrés dans les plans. Vus l’étendue du projet, nous nous sommes rapidement aperçu que la mise en plan de la maquette serait compliqué. En effet nous avons des ajustements sur la 3D à faire et si chacun doit faire des modifications en même temps cela devient vite ingérable (problème de lecture seul). Nous avons donc choisi de séparer chaque plan par réseaux. Ainsi nous avons donc crée un plan d’extraction, un de soufflage et un de soufflage calorifugé pour chaque bâtiment pour chaque niveau. Nous avons décidé de séparer les locaux techniques. Ainsi cela permet à un projeteur de travailler sur un local technique pendant qu’un autre travaille sur celui d’à côté. Chacun étant indépendant, permettant même d’utiliser un PC qui n’est pas sur le réseau.


Cette façon de travailler nous permet d’optimiser notre travail. Chaque projeteur étant sur son plan 3D et avec sa mise en plan à faire. Permettant aussi de mieux réguler la charge de travail et de gérer les ressources en projeteur pour exécuter l’ensemble des plans de notre projet.
Actuellement le projet est toujours en cours et ma mission se continue pendant encore quelque mois minimum.
Cette expérience m’est actuellement extrêmement enrichissante, il est plutôt rare d’avoir de nombreux projeteur sur des affaires et la bonne réalisation des études dépend d’une réflexion en amont pour savoir comment s’organiser au mieux, c’est aussi une des bases du BIM. Je reviendrai surement sur ce projet pour expliquer la résolution d’autres problèmes auxquelles ont a été confronté.