Comment les soft skills peuvent vous faire devenir champion du monde !

Un jeudi d’avril au M95. Nous accueillons aujourd’hui près d’une quarantaine de personnes pour parler championnat du monde, mind mapping et soft skills.

L’atelier d’une heure s’intègre dans le programme de l’OpenSchoolab. Cette année, la thématique porte sur l’apprentissage : apprendre à désapprendre, apprendre autrement, apprendre en se trompant, apprendre par le voyage. Occasion parfaite pour le M95 de proposer une conférence-atelier sur cette thématique basée, comme toujours, sur l’inspiration et la pratique !

Un vrai champion du monde de mind mapping

Le titre est accrocheur et peut faire sourire. Il n’en est pas moins sérieux ! Jérôme HOARAU, auteur, conférencier et coach en soft skills, a gagné le titre de champion du monde de mind mapping en décembre dernier en Chine ! Il témoigne aujourd’hui sur sa préparation au championnat du monde et explique comment il est devenu champion en 6 semaines grâce à ses soft skills. Interview en 5 questions !

_Pour commencer, peux-tu résumer en quelques mots ce que “soft skills” et “mind mapping” signifient ?

JH_Les “soft skills” font référence aux compétences comportementales, à notre savoir-être. Elles sont complémentaires aux “hard skills”, qui elles font référence à des compétences techniques mesurables (utiliser Excel, parler anglais,…).

Les soft skills sont les qualités humaines que le manager a tout intérêt à identifier — et à valoriser — chez son collaborateur, pour en faire un vecteur de motivation, de créativité, de performance…

Le “Mind Mapping” est une technique de prises de notes visuelles créée par Tony Buzan. Comme il existe des compétitions sportives physiques, il existe des compétitions du cerveau !

_Pourquoi t’intéresses-tu de si près aux soft skills ?

JH_Avant, je pratiquais les sports de combats en compétition, jusqu’au jour où je me suis cassé une côte. Depuis, la compétition du cerveau me permet de retrouver les sensations du dépassement de soi tout en préservant ma santé !

_Et alors partage-nous ton secret ! Comment as-tu fait pour devenir champion du monde ?

JH_Et bien mes soft skills m’ont été d’une grande aide ! Il m’a fallu :

  • Une bonne dose d’audace : pour me lancer, prendre enfin mes billets d’avion !
  • De la discipline et de l’organisation : pour programmer mes entraînements (et m’y tenir !)
  • De la prise de recul et de la pensée critique : pour analyser mes résultats intermédiaires et mes process.

Ce qui fait vraiment la différence dans ce type d’entraînement, ce sont les compétences comportementales : la gestion des émotions, du stress, le mental,… C’est un travail au quotidien !

Exemple de Mind Mapping créée par Jérôme pour sa préparation au championnat

Cela passe par la mise en place d’une routine matinale quotidienne :

  • Une alimentation adaptée et vitaminée. Smoothie, “bulletproof coffee”,…
  • Du sport ! Je pratique le Kung-Fu depuis de nombreuses années et cela m’apporte beaucoup en terme d’équilibre !
  • Des exercices de visualisation ! Je me visualisais tous les jours en Chine, à réussir mon championnat ! Le cerveau ne fait pas la distinction entre ce que vous imaginez et la réalité. En prenant le temps de vous visualisez en situation de réussite, le cerveau reprendra simplement le chemin prévu une fois que la situation se présentera
  • Des exercices de “brain gym”, pour faciliter l’attention et la flexibilité cognitive

_Pourquoi est-ce si important de connaître et de développer ses “soft skills”, en particulier dans la sphère professionnelle ?

JH_Pour plein de raisons ! D’une part, elles valorisent l’agilité en entreprise, mettent du lien dans les équipes, les font agir de façon plus efficace.

D’autre part, ce sont les compétences clés du 21ème siècle ! Sur les 10 compétences clés à avoir en 2020, toutes sont des soft skills (classement World Economic Forum, infos ICI). La résolution de problème, l’intelligence émotionnelle, la gestion du temps et du stress, la créativité, l’esprit critique,… Elles sont toutes des compétences comportementales indispensables au bien travailler ensemble.

Et enfin, ces compétences sont clefs puisque les métiers changent à très grande vitesse ! Ils mutent, disparaissent, émergent.

6 métiers sur 10 exercés en 2030 n’existent pas encore, deux tiers des enfants aujourd’hui en maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore.

C’est dans ce contexte que les soft skills permettent de s’adapter, d’apprendre à apprendre et de développer l’intelligence humaine face à l’intelligence artificielle.

_Quelques conseils pour la route pour ceux qui souhaitent développer leur soft skills ? Les valoriser ?

JH_Ce qui est fabuleux avec les soft skills, c’est qu’elles fonctionnent en logique de “grappe” : je décide de développer une compétence et j’en développe plusieurs autres par ricochet. Par exemple, développer mon esprit critique peut me permettre de résoudre les situations complexes, d’être plus créatif pour trouver d’autres solutions,…

Je coache de nombreuses personnes tout au long de l’année pour qu’elles réussissent à développer leur plein potentiel en compétences douces ! Je propose d’ailleurs un atelier le 23 avril prochain toute l’après-midi, à nouveau au M95. Ce sera l’occasion de travailler ses compétences en lecture rapide et mind mapping !

Comment s’entraîne-t-on pour devenir champion du monde ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entraînement de Jérôme ? De ce qui a fait la différence dans sa grande victoire au championnat du monde de mind mapping ? Vous avez de la chance, il nous a partagé ses conseils et astuces durant son intervention. Et vous pouvez la visionner ci-dessous ! :

Vidéo disponible sur YouTube

Affaire à suivre au M95…

Merci à Jérôme pour ce shoot d’inspiration ! On a encore une fois bien voyagé au M95 !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programmation, les événements à venir, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Internet !

Envie de nous rencontrer, d’organiser un événement ensemble ou simplement échanger autour d’un café ? N’hésitez pas à nous contacter → M95@grdf.fr

A bientôt pour de nouvelles découvertes et inspirations !

POUR ALLER PLUS LOIN

--

--

👨🏻‍💻 Le M95 est un espace de corpoworking de @grdf . ✨Notre crédo : travailler, apprendre, découvrir autrement 👉🏼 Plus d’infos https://site.grdf.fr/web/m95

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
GRDF_M95

GRDF_M95

4 Followers

👨🏻‍💻 Le M95 est un espace de corpoworking de @grdf . ✨Notre crédo : travailler, apprendre, découvrir autrement 👉🏼 Plus d’infos https://site.grdf.fr/web/m95