Comment est née l’idée de Greenly?

Greenly
Greenly
Jan 26 · 3 min read
Greenly, l’app qui te permet de suivre et réduire tes émissions carbone automatiquement

Alexis et Matthieu, deux des co-fondateurs, ont longtemps travaillé pour Withings, le spécialiste des objets connectés pour suivre sa santé. Cette société a connu un vif succès en aidant ses utilisateurs à changer de comportement en offrant des outils qui permettent de mesurer simplement leur situation personnelle, et en les gratifiant s’ils améliorent peu à peu leurs mesures. Cela permet de motiver au jour le jour les utilisateurs, alors que les bonnes habitudes prises ne génèrent des bénéfices de santé que sur le long terme.

Face à l’urgence de la crise climatique, il était presque naturel de vouloir appliquer à l’écologie des techniques qui ont fait leur preuve dans la santé. Les deux situations sont très similaires. Nos mauvais comportements d’aujourd’hui contribuent au réchauffement climatique, mais nous ne parvenons pas à modifier nos habitudes faute de mesurer l’impact de nos efforts et d’être gratifié à court terme. Surtout, nous achetons de manière aveugle sans mesurer l’impact de notre consommation ou de nos achats de services (transports, logement…) et sans faire la part des choses.

Pour développer Withings, Alexis est parti quelques années aux Etats-Unis avec sa famille. Il y a constaté avec effarement l’envolée de ses propres émissions, en raison de voyages beaucoup plus fréquents et d’un mode de vie qui lui semble alors insoutenable. De retour en France, il en parle à Matthieu, ingénieur spécialisé en data science, avec qui il a longtemps travaillé, et à Arnaud, designer et spécialiste de la communication digitale, qui sont enthousiasmés par l’idée. Ensemble, ils décident de travailler sur un prototype.

L’équipe de Greenly, Arnaud, Alexis, Matthieu

Cherchant une source d’information qui soit assez riche pour donner une vraie mesure de l’empreinte carbone en continue, ils arrivent à la conclusion qu’il faut pouvoir analyser l’information bancaire. Or, cette information peut désormais être récupérée de façon sécurisée grâce à des évolution réglementaires. En effet, la directive sur les services de paiement DSP2 oblige désormais les banques à laisser les clients des banques partager leurs données bancaires, s’ils le souhaitent, à des applications tierces via des interfaces. Le projet est lancé !

Ils créent la société Offspend pour structurer le projet. Dans la cave d’une agence de communication parisienne, ils travaillent sur un prototype de ce qui va devenir l’application Greenly. En échangeant avec les premiers beta testeurs, ils deviennent convaincus que leur idée répond à un vrai besoin, et qu’assez d’utilisateurs seront prêts à connecter leurs comptes bancaires, si cela leur apporte de vrais moyens d’actions pour lutter contre la crise climatique. L’aventure commence!

L’équipe Greenly !

Pour en savoir plus, tu peux t’inscrire à la newsletter sur www.greenly.earth nous écrire sur contact@greenly.earth, ou télécharger l’app sur l’App Store

Greenly

Written by

Greenly

Greenly transforme ta carte bancaire en outil de suivi de ton empreinte carbone pour t’aider à réduire tes émissions et valoriser tes achats responsables.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade