1ère épisode d’une série de reportages tweet et radio pour Campus FM dans les territoires ruraux occitans qui se redynamisent grâce aux nouvelles formes de travail et à la dynamique des tiers-lieux. Aujourd’hui, dimanche 3 juin, Bagnères-de-Bigorre et la prochaine fois ?

Image for post
Image for post
On sort de Bagnères-de-Bigorre et voilà que démarre la chaîne des Pyrénées

Après presque un an depuis mon dernier article, en mars dernier, suite à mon séjour coworking dans le Cantal. Depuis beaucoup d’eau à couler, je n’habite plus Paris, j’ai bougé en Occitanie, à Toulouse plus précisément. Plutôt qu’une exploration nationale de territoires ruraux mobilisés autour des tiers-lieux et des nouvelles formes de travail, je vais concentrer ma recherche en région Occitanie. J’ai déjà une petite liste de lieux à découvrir, et au moment où j’écris cet article, j’ai passé 3 jours en Lozère pour la semaine des tiers-lieux.

Revenons-en à ma 1ère étape. Comment en suis-je arrivé à aller à Bagnères-de-Bigorre ? C’est au fil des rencontres, déjà à Toulouse, lors d’un petit-déjeuner, début mai, de travailleurs indépendants au café l’Anartiste. Une des freelances m’indique qu’un espace de coworking existe à Saint-Gaudens. On échange les contacts, j’envoie ensuite un mail à la personne qu’elle m’a conseillé et me voilà à Saint-Gaudens quelques jours après. Je rencontre Emma, animatrice de l’espace de coworking, situé en plein-centre, lors d’un petit-déjeuner collaboratif pour imaginer l’aménagement futur de l’espace de coworking, avec quelques freelances et usagers du lieu. Après le petit-déjeuner, on prend le temps d’échanger avec Emma et là elle m’indique qu’il faut absolument que je rencontre Michaël, néo-rural, installé à Bagnères-de-Bigorre. A mon retour à Toulouse, je prends contact avec Michaël par mail et et on convient d’une journée, début juin, pour nous rencontrer. Entre temps, je rejoins la radio Campus FM, comme bénévole reporter et propose mon sujet #TravailAuVert comme série de reportages, emprunte du matériel et m’en vais en reportage à Bagnères-de-Bigorre. …


Un bureau en moyenne montagne, ça change quoi ?

Cela va faire 2 ans que je suis freelance et que je télétravaille (de chez moi donc). Ma vie de travailleur nomade m’a amené à travailler chez d’autres freelances, dans des cafés à Paris, dans des espaces de coworking mais aussi, nouveauté à la campagne. Comme freelance on a une grande liberté de choix en particulier pour le lieu de travail. Etant de nature très curieux, j’aime explorer de nouveaux territoires. En fait, je ne tiens pas en place au risque de m’ennuyer, comme un chat. Alors parfois, pendant mes vacances, je découvre des lieux très originaux et ça a été le cas l’été 2016, en Auvergne. J’ai découvert qu’une petite ville avait mis en place des infrastructures pour favoriser le télétravail, le coworking. Cette ville attire même des startups ! …


Récit de la transformation de mon univers de travail, par étapes

Image for post
Image for post

Et si l’un des grands problème du travail en France était que le salarié était trop dépendant de leur employeur ? Dans tout un tas de domaines de la vie quotidienne du salarié, on ressent comme des blocages : lorsque je veux faire une formation je dois demander à mon patron, pareil lorsque je dois partir en congé payé ou encore (par exemple) pour effectuer une visite médicale de reprise (après arrêt maladie), …

S’émanciper de son patron comme de ses parents

Vous savez, quand vous êtes adolescent et que vous êtes tranquille dans votre chambre et que vos parents viennent vous déranger toutes les 10 minutes “et t’as fait tes devoirs ? Va faire des courses stp ! T’es pas sorti de la matinée ! T’as révisé pour ton contrôle demain ? etc” En fait dans le monde de l’entreprise se reproduit une forme d’infantilisation. Je ne sais pas si cela vient du management ou du Code du Travail en soi, mais j’ai eu l’impression de revivre cette période de l’adolescence pendant mes 4 années, dans l’association où j’ai travaillé. Je pense que c’est surtout la faute du management en fait, on ne nous fait pas confiance, comme nos parents quand on était adolescent. Il faut envoyer tout le temps des preuves de confiance et de toute manière ça ne suffit jamais, c’est toujours le manager qui a raison. Combien de fois on m’a convoqué en réunion pour me faire des reproches sans réellement écouter ce que j’avais à dire ? Le nombre de refus de mes demandes pour faire quelque chose de nouveau, qui m’intéresse plus, ou de justifier une formation. Pareil lorsque je voulais prendre des RTT alors que j’y ai droit. Je me suis même vu imposé des formations inutiles par mon employeur comme quand vos parents vous disent d’aller chez le coiffeur alors que vous pensez que ça va. J’ai voulu quitter ce monde du travail, comme il y a 5 ans j’ai quitté le foyer familial pour créer le mien. Je me suis émancipé. Et il y a beaucoup de jeunes qui ont fait cette démarche de s’émanciper de leurs parents, de devenir autonomes et indépendants dans leur vie. Pourquoi ne pourraient-ils pas l’être aussi au travail ? Pourquoi seraient-ils obligés de revivre ce qu’ils ont vécu chez leurs parents ? Mais dans l’entreprise, c’est le patron qui peut parfois vous bloquer pour mener d’autres projets ailleurs. Le salarié n’est pas vraiment libre de son projet professionnel. C’est possible pour le salarié de faire une rupture conventionnelle, mais à quel prix ? combien de réunions faut-il pour négocier pour avoir l’autorisation de partir ? …


Image for post
Image for post
D.R.

Soir des élections, avril 2012, je suis avec des amis sur la Place de la Bastille. Principal sentiment c’est le soulagement, celui de nous être enfin débarrassés de Sarkozy pour 5 ans au moins. Soulagé, j’attendais de voir ce qui allait se passer, si les engagements allaient être tenus. Hollande Président, ça ne pouvait pas être pire que Sarkozy … Et pourtant, déjà quelques semaines après, premier renoncement, et donc débat avec sa majorité, sur le Traité Européen/Pacte de stabilité. Emergent alors les frondeurs. Puis quelques mois après, le Président Hollande autorise une “liberté de conscience”, pour les maires, à propos du mariage pour tous (avant de se contredire). Il donne ainsi un merveilleux argument aux manifestants de la Manif pour tous qui n’en demandaient pas tant. Là, je me dis : “mais le gars se trolle lui-même” ! Qui est donc son conseiller en communication ? …


Métro-boulot-dodo

Il y a 6 ans, j’ai fait l’expérience du CDI. J’avais trouvé un poste dans une association d’éducation à l’environnement, pile ce que je voulais. J’étais coordinateur de projets, je bossais en lien avec la Suède, pouvais me déplacer en France et rencontrer pleins d’acteurs locaux du changement. J’ai découvert la sécurité de l’emploi, la cotisation à de nouveaux droits sociaux, des collègues très sympas, une ambiance de travail agréable, les avantages en nature, etc … Ce qui faisait le coeur de mon travail : arriver à 10h, m’installer au bureau, discuter avec ses collègues, lire mes mails, passer des coups de fils, écrire des documents sur mon Mac, imprimer des documents et les envoyer par la poste, organiser des réunions, … Voilà, ça c’était mon quotidien. 1 an, puis 2, puis 3 années ont passé, à faire ce boulot … et dans ma tête quelque chose une ampoule s’est allumée ! …


Quand tu es freelance, les gens croient que tu travailles toujours de chez soi et habillé n’importe comment voire en pyjama. Cela voudrait-il dire que de ne pas être dans un bureau de 8h à 18h, on est forcément sale et désorganisé ? De toute façon, selon une étude, aller au bureau avant 10h ne rend pas plus efficace, alors pourquoi pas rester en pyjama ? Mais vous savez, vu qu’on bosse aussi la nuit et le weekend, on s’habille en pyjama vampire ou chauve-souris (Batman, vous savez celui que vos parents vous ont offert quand vous étiez petit). Et de toute manière, qui ira vérifier qu’on est en pyjama si le boulot est fait et bien fait ? Certains freelance ne bossent pas en pyjama mais en chaussettes trouées et alors ? Vous savez, les chaussettes cousues par sa grand-mère, ou en babouches même ! …

About

Vincent Laurent

📱🤓 Consultant #SocialMedia #CM #RP en #freelance / Mb de @OuiShare_Fr / reporter à @campusfm / CM @LeLabOSC / #coworking #TravailAuVert #tierslieux #Occitanie

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store