8 extensions Chrome qui vous faciliterons surement la vie

Depuis Juillet 2013, Google Chrome a dépassé les 30% de part de marché, devenant ainsi le leader des navigateurs en Europe.

Rapide, léger et compatible avec quasiment tous les languages de programmation, Chrome est pratique. Et ce n’est pas la pluralité d’extensions pertinentes présentes sur son store qui nous feront démentir.

J’ai choisit pour vous 8 extensions que j’utilise personnelement, susceptibles de rendre votre navigation quotidienne plus agréable.

Hola vous fournit une adresse Ip issue d’un autre pays afin d’accéder à des contenus potentiellements censurés dans le votre

Hola, proxy VPN

Nous nous sommes tous déjà heurté à des restrictions de type “Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays” ou encore “Désolé l’auteur a bloqué la vidéo dans votre pays pour cause de droits d’auteurs”. Il existe un moyen très simple de contourner cette restriction: le VPN proxy. Et Chrome vous en met un gratuit et fonctionnel à disposition, Hola. En cliquant sur l’extension en haut à droite de votre navigateur, vous pouvez choisir très facilement le pays à partir duquel vous voulez naviguer. Il se synchronise avec tous vos devices. Hola propose également un lecteur média capable de lire les torrent en streaming pendant que ceux-ci se téléchargent.

Dayboard New tab

La page nouvel onglet est surement la page la plus fréquemment ouverte par les internautes. Chrome propose donc une multitude d’options afin de personnaliser sa page “New tab”. Pour ma part, j’ai opté pour un nouvel onglet efficace. En effet Dayboard New tab propose simplement une To-do list de 5 items, vous rappelant constamment vos taches les plus importantes du jour même ou du lendemain. Les items ne disparaissent pas tant que vous ne les cochez pas, et vous indiquent depuis combien de temps vous les avez ajouté. Vous avez également accès à vos marques pages et autres applications bien entendus.

Success

WOT

Ne vous fiez plus à votre seul instinct avant d’accèder à un site internet inconnu. Web of Trust (WOT) vous fait bénéficier de l’expérience de millions d’utilisateurs sur un site internet, et vous renseigne donc sur la réputation de ce dernier. Se manifeste surtout losque vous vous apprêter à entrer sur un site que les internautes n’ont pas jugé digne de confiance. Un simple survol de l’URL vous donnera un indice de confiance se matérialisant par des feux tricolores (vert étant donc un site ayant une très bonne réputation). Installez WOT, il s’occupe du reste sans être trop intrusif dans votre navigation.

Tab Snooze

Ce moment récurrent où tu veux absolument aller te coucher mais il te reste encore 29 onglets ouverts tous plus importants les uns que les autres ouverts sur ton navigateur. L’extension Tab snooze a bien mesuré l’étendu du problème en vous proposant non seulement de mettre en “standby” vos onglets, mais également en vous demandant de définir l’heure approximative où vous souhaitez vous remémorer leur existence.

“Put tab where they belongs, in the future”.

Panic Button

Panic buton en cas d’urgence

Panic button vous permet de masquer en un seul clic toute votre session de navigation, afin de la retrouver plus tard. A vous de l’utiliser de manière subtile, rien n’est plus suspect qu’un ordinateur ouvert sur le bureau.

Buffer

Buffer est un plannificateur de publications sur les réseaux sociaux. En créant des files d’attentes, vous pourrez choisir à l’avance l’heure de vos publicaitons. L’extension buffer vous permet de planifier une publication depuis n’importe quelle page, en un clic droit ou en utilisant l’icone en haut à droite de votre navigateur. Indispensable pour les community manager.

Ghostery

Pour avoir le controle sur vos données de navigation, il vous faut en savoir plus sur les coulisses de votre propre navigation. D’une part, Ghostery vous indique à tout moment quels sites vous traquent. D’autre part, il vous permet d’accéder au détails de tous vos trackeurs afin d’autoriser ou bloquer ceux que vous souhaitez. Afin de vous aider à faire votre choix, l’extension propose de vous mettre en lien avec les charte de confidentialités des sites internet en question.

Motion de présentation de Ghostery

Photo zoom for Facebook

Comme son nom l’indique, Photo zoom est une extension permettant d’accéder, depuis la miniature de n’importe quelle photo présente sur Facebook, à sa taille originale. Même plus besoin de cliquer pour voir en grand format la nouvelle photo de profil de ton meilleur pote quand il était bébé.

Bonus: Data saver-beta (utile surtout sur mobile)

Dans la liste des préoccupations de l’homme connecté, juste avant le sort des homosexuels en Inde et la couleur de la robe, se trouve la consommation de données mobiles par mois. La peur de recevoir le sms fatidique nous annonçant que nous avons déjà utilisé 80% de notre forfait 4G nous hante jour et nuit. Pitié, tout sauf une réduction de débit. Chrome nous aide encore une fois à réduire notre consommation de donnnées avec Data saver extension, permettant à la fois de compresser l’utilisation de données issues d’un site internet passant par Google, mais également d’augmenter la sécurité de notre navigation.

L’extension, présente depuis Mars 2013 sur mobile, vient de faire son apparition sur desktop. Selon Google, l’extension permettrait de réduire de près de 50% la consommation de données issues de la navigation via son navigateur. Efficace.