Pourquoi 21 Millions ?

Capital lance sa newsletter crypto premium

Grégory Raymond
4 min readSep 22, 2020

Aurait-on pu imaginer quelque chose de plus incroyable que 2020 ? Depuis quelques mois, nous sommes les témoins d’une crise d’un genre nouveau. Nous voyons une quantité astronomique d’argent magique se déverser dans l’économie, montrant, s’il était encore possible de l’ignorer, que les banques centrales tiennent l’économie à bout de bras. Ce n’est pas opportun de faire la fine bouche : sans leur intervention notre système serait déjà en miettes. Mais quel sera le prix de cette politique ? La création de milliers de milliards de dollars et d’euros ne pourra être sans conséquences. Le monde d’après nous réserve déjà quelques effets secondaires étonnants : la taxation de certains dépôts bancaires, les taux d’intérêt négatifs ou encore le baril de pétrole à -37 dollars en avril.

L’avenir paraît bien incertain et nous pensons qu’il est temps de s’intéresser aux crypto-actifs, dont le premier d’entre eux est Bitcoin. C’est un système de paiement dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2009. Il a pour lui d’appartenir à ses seuls utilisateurs, d’être incensurable (personne ne peut s’opposer à un transfert) et son système de création monétaire lui assure une rareté progressive. À la fin, il n’y aura que 21 millions d’unités en circulation (chacune fractionnable en 100 millions de satoshis, la plus petite unité, nommée en référence à son inventeur Satoshi Nakamoto). Les monnaies que nous utilisons tous les jours offrent-elles un tel gage de confiance sur le long terme ?

Dans son sillage, Bitcoin a engendré la création d’un écosystème dont l’ADN repose sur une notion clé : la décentralisation. Ce concept désigne un système qui n’a plus besoin d’une autorité centrale pour assurer son fonctionnement. Cela réduit les coûts, augmente la transparence et dépolitise certaines décisions. Pensez au travailleur indépendant à qui sa banque refuse un prêt alors qu’il dispose de toutes les garanties hormis un CDI. Ou pire : une étude menée en 2016 par la mairie de Villeurbanne (Rhône) a démontré qu’à niveau de ressources égal, une personne sans origine migratoire peut emprunter en moyenne 25.000 euros de plus qu’un Français d’origine subsaharienne. Un autre monde est possible : grâce à la finance décentralisée développée sur le protocole Ethereum, on peut déjà emprunter à distance des cryptomonnaies en mettant d’autres crypto-actifs en garantie. Et le programme informatique se fiche pas mal de votre contrat de travail ou votre origine… Mais tout ceci n’est pas sans risque !

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire. Celle-ci a besoin d’être expliquée et documentée simplement, en donnant la parole aux développeurs, ingénieurs, économistes, juristes et utilisateurs de ces nouveaux outils. Ainsi, nous annonçons la naissance de 21 Millions, un nouveau média qui vous accompagnera dans ce far west numérique et financier. Vous connaissez peut-être le podcast du même nom qui existe depuis 2018 ? Il se déclinera désormais en une newsletter envoyée chaque jeudi matin. Elle proposera des informations exclusives, des analyses financières, des contenus pédagogiques et des avis inspirants. Le tout, avec la plus grande rigueur journalistique. Celle-ci a un coût que la publicité seule ne pourrait financer : voilà pourquoi nous pensons qu’il est important de proposer cette newsletter via un abonnement payant.

En mettant quelques euros dans 21 Millions (ou quelques poussières de bitcoins ou d’ethers), vous ferez partie d’une communauté qui défend l’émergence d’un système financier alternatif et qui participe à sa démocratisation.

L’avenir de 21 Millions dépend de vous, cliquez ici pour vous abonner.

21 Millions ça se présente comment ?

👉 21 Millions Premium : une newsletter riche et variée, envoyée chaque jeudi à 7 heures. Elle est garantie sans publicité ni affiliation. 21 Millions Premium est proposée au tarif attractif de 6,90 euros avec un rabais de 30% pour les 300 premiers abonnés. Il est possible de payer avec sa carte bancaire ou en cryptomonnaies.

👉 21 Millions Découverte : une newsletter gratuite envoyée chaque mercredi à 17 heures avec le sommaire de 21 Millions Premium, la tribune d’un(e) expert(e), ainsi que des offres d’emplois sélectionnées dans le secteur. Nous invitons tous les professionnels à se rapprocher de 21 Millions pour les communiquer.

21 Millions est sur Twitter et anime une communauté de plus de 13.000 membres sur Facebook.

Abonnez-vous en cliquant ici.

--

--