30 secondes pour comprendre pourquoi est-ce aussi important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux

Photo by Josh Rose on Unsplash

Les enjeux

Être présent sur les médias sociaux permet à une entreprise d’installer une approche unifiée de sa marque afin :

  1. d’éviter la multiplication des profils et des comptes ou prises de parole de plusieurs émetteurs au nom de la marque sur un même réseau social
  2. d’offrir une meilleure lisibilité et une cohérence de discours vers ses différentes cibles
  3. d’éviter toute dilution des communautés

Prendre position sur les médias sociaux permet également d’asseoir la légitimité de sa marque et de son entreprise comme un acteur à part entière de son marché.

Le dernier point, qui pour moi est le plus important, cette présence permet d’élargir les points de contact de communication (recrutement, relation clients, SAV…). Votre marque sera joignable plus facilement et votre contact trouvera le canal le mieux adapté à sa demande.

Pourquoi déployer un programme d’employee advocacy (employé ambassadeur) ?

Mettre en place un programme d’employee advocacy au sein de votre entreprise est un chantier stratégique pour votre recrutement et votre business. Il permet de faire connaître aux collaborateurs l’ensemble des savoir-faire de votre entreprise, son environnement, ses prises de paroles…

Pour le déployer, il vous faudra accompagner et former vos collaborateurs dans cette transition digitale (Twitter, LinkedIn, Instagram ; à chaque réseau social, son discours) afin de permettre à vos collaborateurs d’avoir le bon discours lorsque qu’ils parlent de votre marque (mise en place d‘une stratégie de création de contenu indispensable — infographie, billet d’expert, livre blanc…) sur les réseaux sociaux.

Enfin, cette stratégie aura pour effet, si vous respectez les différentes étapes, d’augmenter votre reach.


Comment réussir son programme ?

Pour réussir votre programme, vous devez mettre en place des rendez-vous réguliers et privilégiés comme :

  • Une matinale digitale : regroupe l’ensemble des salariés autour d’une thématique “digitale” de façon informelle autour d’un café et d’une viennoiserie.
  • Des ateliers thématiques : formation mensuelle d’environ 15 personnes avec 3 niveaux différents (débutant, intermédiaire et expert) pour apprendre à maîtriser LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ou encore Snapchat.
  • Une formation “on demand” : formation réalisée sur une thématique précise (curation, réseaux sociaux…).
  • Un accompagnement dans le temps : vous devez être disponible le plus régulièrement possible. Sans cette proximité, vos collaborateurs risquent de laisser de côté le social media pour s’engager sur un autre sujet. Dommage après tout cet investissement…