Switch MacBook Pro vers iPad Pro 12.9"

Je suis l’heureux acquéreur d’un iPad Pro 2017. J’ai opté pour le grand format (12.9"). Pas sûr encore que ça soit la meilleure idée mais je vais justement tester ça sur le prochain mois.

Durant les prochaines semaines je vais me forcer à utiliser l’iPad plutôt que le mac avec lequel j’ai l’habitude de travailler, de surfer sur le web, lire mes emails, etc…

J’ai plusieurs objectifs à valider :

  • M’assurer que le format 12.9" n’est pas trop encombrant ou lourd
  • Me faire une idée sur ma capacité à travailler sur un tel outil
  • Si ce n’est pas le cas, voir si mes usages perso peuvent s’en satisfaire

Premières impressions à chaud

C’est mon 3eme iPad. J'avais eu le tout premier en 2010 que j’ai gardé jusqu’à une panne de batterie. Je n’avais pas été complètement convaincu à l’époque : assez lourd, limité et peu d’application pertinentes sur ce format. J’ai ensuite migré vers un iPad mini (2ème génération) que j'utilise encore aujourd’hui avec plaisir.

Avec ce nouvel iPad, la donne change un peu (beaucoup) sur plusieurs aspects. L’objet est évidement beaucoup plus grand. Avec ses quatres haut-parleurs le son est assez bluffant pour une tablette, et la qualité d’affichage fait un bon en avant. Le rafraîchissement (120Hz) de la dalle apporte un vrai confort, une fluidité améliorée clairement perceptible. Quant à l’image, suivant les standard actuels, elle semble juste parfaite (contraste, luminosité, couleurs).

Comme souvent avec Apple, c’est un très bel objet. Et même si le design de l’iPad n’a presque pas changé depuis 4 ans, il reste encore très séduisant.

Quelques accessoires qui semblent bien utils

Je me suis fais plaisir. Je l’ai accompagné d’un Apple Pencil (il me donnait envie depuis sa sortie…) et d’un clavier qui me sert en ce moment même.

A gauche le clavier Apple, à droite le Logitech

Sur le choix de ce dernier, j’ai beaucoup hésité : Celui d’Apple qui ne fait pas l'unanimité ? Est ce que je tente un Logitech sur le papier mieux loti ?…. J’ai été faire quelques essais en Apple Store pour me décider.

Et finalement, le Logitech est d’après moi encore trop gros, trop lourd et il impose une coque sur l’iPad. Pas envie de ça. L’iPad possède un joli design. Ajouter une enveloppe qui le recouvre me paraît dommage. Mon iPhone est «nu» mais je comprends déjà plus ceux qui veulent le protéger. On le rentre, on le sort de sa poche plusieurs dizaines de fois par jour, une mauvaise manipulation est vite arrivée... Pour l’iPad c’est différent, son usage est plus posé voir sédentaire. Mon choix s’est donc porté sur le clavier Apple, plus compact et laissant profiter du design original. Pendant mes tests en boutique j’ai eu cependant quelques doutes. Il possède un touché un peu bizarre : le revêtement en tissu est étonnant et la course des touches assez molle. Mais je me suis dis que si vraiment ça n’allait pas je pourrais le ramèner. La, ça fait quelques heures que je l’utilise. Il est loin d’égaler le confort du clavier d’un mac récent, c’est certain, mais c’est pas si mal que ça et pour l’instant je ne fais pas de fautes de frappe. Je pense donc le garder. Bilan dans un mois pour savoir si je n’ai pas changé d’avis.

Le pencil : C’est vraiment cool. Pour l’instant je m’amuse bien avec. C’est bluffant comme il est précis et réactif. Le nouveau mode 120Hz a clairement diminué la latence (20ms désormais). L’object bénéficie d’un beau design, son utilisation est simple, mais reste à savoir si je vais m’en servir sur la longueur ou si je vais le ranger et le laisser dans sa boite au bout de 15 jours. J’ai chopé quelques applications (Note manuscrites, dessins, etc..) pour le tester un peu plus en profondeur.

Premier verdict de l’ensemble dans 1 mois.