L’ESC PAU BS mobilise ses étudiants et partenaires locaux pour planter une forêt urbaine biologique à haut rendement à Pau.

ESC Pau Business School
Sep 25 · 3 min read

Date et heure de l’événement :
Mercredi 02 Octobre 2019 de 10h à 17h sur le site du CIVAM

Le lieu de la manifestation :
366 Boulevard du Cami Salié — 64000 — PAU (En face de Caliceo)

Pour leur rentrée, les étudiants de deuxième année du Master Grande Ecole (BAC+5) de l’ESC Pau Business School devront mettre la main dans la terre et planter pas moins de 1000 arbres.

L’objectif de cette action est de former nos étudiants à avoir un impact positif dans leurs prises de décisions et leurs actions futures.

La symbolique de cette action se retrouve dans le nouveau positionnement de l’Ecole qui souhaite s’engager pour l’environnement et ainsi devenir un vecteur de changement puissant. Si chaque étudiant ou employé d’une entreprise peut se sentir impuissant à son échelle face au réchauffement climatique, les organisations ont le pouvoir de mobiliser leurs forces pour agir.

« Il est de la responsabilité sociale de notre Ecole de montrer l’exemple et de tout mettre en œuvre pour former les acteurs de demain, capables d’agir de façon plus responsable et plus humaine. »

Dr Youssef ERRAMI, Directeur de l’ESC PAU BS.

L’ESC PAU BS a ainsi invité une trentaine d’élèves de CP de l’école primaire Nandina Park du quartier Saragosse de Pau (classé en cité éducative par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation) a participer à l’évènement. Les élèves de CP seront accompagnés par les étudiants du Master de l’ESC PAU BS qui les encadreront dans le cadre de cette action écologique.

Le projet a été mis en place en collaboration avec l’Agglomération de Pau qui a facilité la mise en relation avec le CIVAM. Cette dernière a mis à disposition un terrain de 400 m2 situé en face du nouveau casino de Pau. Cette reforestation est portée par le collectif Urban Forest qui apporte son expertise sur les forêts urbaines basées sur la méthode Miyawaki*.

Il s’agit là d’une première étape puisque chaque année une nouvelle promotion assurera le suivi et le développement de la surface reboisée. Des ponts seront également réalisés entre les projets agricoles entrepreneuriaux sur le domaine du CIVAM et les parcours pédagogiques de l’école afin d’accélérer la transition agro-écologique.

*[Youtube] — Forêts urbaines : plantez votre forêt en ville avec la méthode Miyawaki.

Programme de la journée

9h Accueil école + briefing

9h30 départ à pieds pour le CIVAM

10h Arrivée sur site de le CIVAM

10h-11H30 Présentation du site et formation à la méthode de plantation

11h30–12h30 Première rotation (4 groupes de 65 étudiants) sur des activités différentes : reforestation, désherbage, observation du site et méthode Miyawaki / transition écologique

12h30–14h repas

14h-17h Les 3 rotations suivantes

17h-17h30 Retour à pieds à l’ESC PAU

Nombre d’étudiants impliqués dans le projet : 260

Intervenants et invités experts :

Nicolas de Brabandère, Fondateur Urban Forest

Yann le Gouic, Responsable Exploitation du CIVAM en Béarn

Anthony PAYET, Professeur à l’ESC Pau BS et Responsable du Tomorrowers Factory Lab

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade