Case study iolce

Sohayb Ghilani
Nov 5, 2017 · 3 min read

Découverte de la conférence

Quelques semaines après le début de notre année, nous avons dû réaliser une page web dédiée à la retranscription écrite d’une conférence liée au web. Nous avons d’abord dû créer des groupes de quatres élèves, après cela, nos professeurs nous ont assigné une conférence.


Wireframe

Individuellement il fallu constituer sur Photoshop, un wireframe en respectant les contraintes qui nous étaient imposées. Dans un premier temps, il fallut respecter la mise en page de nos paragraphes, nous n’avions que quatres possibilités. (voir image ci-dessous)

Design

De manière générale, je préfère garder les choses simples, et éviter les designs trop fournis et complexes qui font souvent vite tourner la tête. C’est pour cela que mon design est constitué de quelques illustrations et aplats de couleurs pour accompagner le texte.


Choix typographique

Il m’a fallu ensuite choisir deux polices en tenant compte de plusieurs facteurs tel que la taille des x et le contraste des deux polices. Pour ma part, j’ai choisi Open Sans avec une graisse normal pour les paragraphes. Ainsi que Bitter, elle aussi avec une graisse normale pour les titres et divers sous-titres. Avec un police de 24pt pour les paragraphes.


Choix des couleurs

J’ai tout simplement choisi les couleurs des slides de la conférence, pour rester dans le même ton.

Le code

Après avoir reçu les commentaires de professeurs et adapté mon wireframe, je me suis lancé dans le code. Ce fut pour moi quelque chose de vraiment plaisant, malgré les quelques moments de frustration à cause d’erreurs un peu bêtes.

Conclusion

A l’issue de ce travail, j’ai appris que je devais prendre rapidement l’habitude de savoir me plier aux contraintes. Il m’a appris à quel point l’esprit d’équipe était important dans ce domaine, car je ne pense pas que j’aurais pu y arriver sans mes (merveilleux) camarades.
Ce fut quelque chose de relativement stressant, ça m’a prit plusieurs jours de travail, qui j’espère auront porté leur fruits.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade