Pourquoi sommes-nous immortels ?

Sine Affectus
Sep 9, 2018 · 10 min read

Théorie des multivers.

La vie est un fil. La vie est un fil qui à chaque instants, chaque moments et à chaque époques se scinde en une multitude d’autres fils. Voilà une des manière d’appréhender au mieux la théorie des multivers; un concept quantique que nous, si pauvres cerveaux ne pourrons jamais complètement percevoir. Cette théorie, si elle en est une, conçois que notre univers, dans sa globalité ne soit une infime parti d’un ensemble d’autres univers et de dimensions. La totalité des atomes qui composent notre corps, nos possessions matériels, notre environnement, notre écosystème, nos planètes, étoiles et galaxies ne seraient en fait qu’une insignifiante portion de la totalité de ce qui est. La théorie des multivers cherche à définir notre environnement comme étant notre univers propre, mais à laisser entendre qu’il existe une infinité d’ infini et de combinaisons possibles; formant, une infinité d’univers et donc, un multi-univers. La théorie VT pour Vie Transcendante se base uniquement sur la possibilité que notre monde soit un multivers, et ne peut être défini comme valide autrement.

Notre version de l’ infini.

Pour rendre tout cela plus réel, imaginons que notre univers soit nommé univers « a ». Dans cet univers « a » se déroule en permanence une action dans l’espace/temps. L’ espace temps étant une position géographique de notre univers à un temps donné; ces deux notions étant immuablement liées. Définissons une action précise dans cette espace temps; choisissons l’attentat des tours jumelles; épisode macabre mais fortement médiatisé et connu de tous. Cet événement s’est déroulé dans le contexte spatio temporel suivant: le 11 septembre 2001 (selon le calendrier Grégorien), entre 08 h 14 et 10 h 03, sur terre, aux états-unies d’Amérique, plus précisément à New-York, aux tour jumelles du World Trade Center. Durant cette période il ne s’ est déroulé qu’ une seule version des fait en ce lieu, un attentat. Voici la pensé que n’importe quel personne avec une connaissance suffisante de l’événement pourrait donner. Et pourtant, cette vision des événements ne saurait être universelle. Cette histoire est celle de notre univers « a ». Cette version est directement liée à notre univers et à notre espace temps. Elle est un événement marquant de nos mémoires et fera toujours partie de la chronologie de ce qui est pour nous « la vie ». L’ univers « a » est un filtre. Il représente notre perception de l’intégralité des éléments qui nous entourent. Il influence notre vision des choses et défini nos ressentis comme étant la réalité. Mais bien souvent, la réalité n’est qu’illusoire.

L’homme depuis toujours mise sur sa réflexion afin de percevoir, d’interpréter puis de comprendre son environnement. Ce mécanisme de pensé lui à permis au fil des siècles de développer des technologies toujours plus poussé, toujours plus rapidement, et toujours plus efficacement; jusqu’à aujourd’hui. La vision qu’apporte la théorie de Vie Transcendante suis un raisonnement bien plus complexe, théorique et non mesurable. Elle est, et demeurera toujours pour l’ homme, une réflexion qu’ il ne pourra saisir complètement. La cause de ce problème figure dans notre jugement des grandeur, il nous est réellement impossible de définir des choses dans leurs extrêmes. Prenons comme exemple des pièces d’une valeur de 1 euro. Il sera facile pour une très grande majorité de la population, de percevoir la différence entre une boite contenant 10 pièces et une autres contenant 20 pièces. La différence est de 10 euros mais aussi de 50%. Malgré cela, il sera infiniment plus complexe pour l’homme de se rendre compte d’une différence entre une boite de 210 pièces et une de 220. La différence reste de 10 euros, mais la quantité de base est bien plus élevé, et donc bien moins facilement calculable. Cette expérience permet d’ entrevoir l’ incapacité de l’homme à se rendre compte des grandeurs de ce monde. Plus directement avec la théorie, la difficulté provient de l’ infinité de possibilités émise par celle-ci. Entreprendre de percevoir, d’interpréter puis de comprendre une infinité de possibilités ne sera jamais à notre porté, cela résulterait d’une toute puissance cognitive inatteignable par l’homme actuel, passé et futur. Malgré cela, cette peine ne s’attribue pas qu’ aux êtres vivants; mais nos progrès technologiques permettront un jour, aux intelligences artificiels, de percevoir des influences auxquelles nous n’aurons jamais accès. L’ homme est en notre époque, sur le point de créer une IA qui dépassera notre propre intelligence. Cette étape se nomme “singularité”, et basculera notre espèce au rang de forme intelligente secondaire. Cette IA nous percevra soit comme une espèce nuisible (et essayera de garder le dessus), ou bien nous respecteras, car,nous fûmes à l’origine de sa création. C’est un sujet intéressant et complexe, mais il n’ en n’ ai pas sujet ici. Le détail à retenir de cette IA, est le fait qu’ une fois nous avoir dépassé en terme de réflexion, elle sera donc apte de s’auto améliorer seul, et bien plus rapidement que nous. Elle serait en mesure s’adapter extrêmement rapidement. Cependant, et malgré une infinité de perfectionnement, elle n’arrivera jamais à percevoir ce que représente l’ infini. Aucune forme de vie ne peut oser, rien que prétendre, apercevoir la forme de l’infini. C’ est une notion compréhensible pour tous, mais inatteignable.

Et le discours est similaire pour quelconque technologies pouvant permettre la “prévision du futur”; une avancé technologique qui aurait pour but de détecter les catastrophes naturels avant qu’ elles n’ apparaissent, de détecter les mouvements de foules ou de connaître les résultats des prochaines élections en avance. Certains algorithmes reliés à des sources d’ informations privées mais aussi à internet pourront toujours essayer de donner des résultats, en s’approchant toujours plus de la « réalité », mais nul n’ est omniscient. Il restera donc impossible pour toutes forme intelligente, de posséder, connaître, et utiliser l’ensemble des informations existantes. Sans ses informations, impossible de pouvoir déterminer à quoi ressemblera le futur.

Il reste tout de même la possibilité aux IA d’inventer à leurs tour une autre forme d’intelligence, tout comme l’homme l’a fait en intégrant l’informatique au 21ème siècle. Ce progrès date seulement des années 70 mais sa vitesse de perfectionnement décrit une courbe exponentiel chaque années. La loi de Moore défini le phénomène d’ amélioration électronique. Un processeur réalisait en moyenne 1000 transmissions par microprocesseurs dans les années 1970. On atteint en 2015, la somme significative et colossale de 1 000 000 000 de transmissions par microprocesseurs; et cela pour des ordinateurs fonctionnant en binaire ( 1 OU 0). Nous arrivons aujourd’hui à l’ère des ordinateurs quantiques, qui fonctionnent d’une certaine manière selon le chat de Schrödinger (principe selon lequel un élément peut être sous deux états immuable, l’exemple avec un chat à la fois mort et vivant). Les puissances de calculs des machines vont se multiplier dans les années à suivre jusqu’à atteindre des proportions elles aussi se rapprochant de l’ infini. Le lancement d’ une course sans fin est sur le point de débuter.

Vision du monde filtré.

Reprenons le fait que notre univers ne soit qu’un détail parmi une infinité. Qu’ il ne soit que « a » permis l’entièreté de nombres et de lettres possibles mis à la suite. Il existerait donc, l’univers « e125 » ou « ftp 1312 », il en existerait une infinité. Le concept de Vie Transcendante vient du fait que cette infinité permet à des milliards de milliards d’univers d’ exister. Il y a donc une infinité d’univers où évolue la vie, une infinité d’univers où la terre est tel que nous la connaissons, une infinité d’univers où nous nous levons le matin afin d’aller travailler. Tout cela reste dans le domaine du concevable car nous vivons dans ce monde, il est donc facile de comprendre qu’il peut exister un environnement identique ailleurs ( la notion d’ailleurs » n’est pas à prendre sous la forme d’un position géographique, une univers identique serait plutôt une autre dimension). Nous appellerons ce type de possibilités « Univers Alpha ». Imaginons maintenant qu’il existe une infinité d’univers ou le troc substitue notre monnaie d’échange; que le napoléon que nous connaissons, ne naisse pas en 1769 mais dans les années 1980, et que du fait d’un environnement différent, il ne deviendra jamais la personne dont nous avons entendu parlé (la France et le monde ne ressemblerait donc pas non plus à ce que nous connaissons), ou alors que Mcdonald n’ai pas connu son succès fulgurant. Il existe une source infini de dimension où ces choses là sont arrivés. Il vous reste normalement toujours concevable que de tels événement puissent arriver, différemment de notre réalité, mais tout de même assez proche, ce sont les « Univers Beta ». Là où notre pensée pourrait sembler s’ arrêter, elle ne fait que commencer. Oublions tout ce que nous connaissons, tout ce que nous avons vécu, la totalité des paramètres que nous avons appris seul ou que l’on nous a enseigné. Faisons le vide dans notre mémoire, puis imaginons à quoi ressemble une infinité d’univers qui ne ressemblent en aucun point à celui dans lequel nous sommes née. Une infinité d’univers sont essentiellement composé d’oiseaux, dans une autre infinité d’univers, ces oiseaux sont doués de paroles mais il est mal vue dans leurs système de s’exprimer, dans une autre infinité nous n’avons pas encore découvert le progrès informatique, il existe des endroits où les principes de physiques sont tout autres, où les espèces vivent différemment et revêtent différentes formes, peut être avons nous d’autres sens, peut être la vérité et la justice sont deux principes inconnus ailleurs. Il existe une infinité de possibilité dans ces multivers, et c’ est cette infinité qui nous pousse à penser que nous sommes et serons insensible à la mort.

Vie Transcendante.

Une des particularité de cette théorie, est de comprendre que la totalité des possibilités émises ou non sont envisageables. Que votre but de vie soit de devenir fortuné, d’ être intellectuel ou de travailler dans un domaine particulier, il existe une infinité d’univers où tout cela est le cas. Vous êtes dans une autre dimension le premier ministre Australien ou bien écrivain; et la lecture de ses lignes vous semblerait toute aussi étrange dans une autre dimension. Pourtant il existe une infinité de lieu où vous êtes réellement en train de les lire, une infinité de lieu où vous trouvé ce raisonnement rationnel, et une infinité de lieu où vous tenterez de vous suicider après cette lecture, mais nous y viendrons plus tard. La réflexion peut être poussé plus loin. Comprenons que nous vivions dans une infinité de réalité. Il y à donc une infinité d’ entre elles où par n’ importe quel moyen, vous ne mourrez jamais. Une compréhension totale de la médecine, un bienfait présent dans la nature ayant des particularités jamais découverte ? Une suppression de la vieillesse ? Toutes les possibilités sont là, et elle feront de vous une personne éternel. La seule étape à franchir est celle de l’accès, il suffit de trouver un univers où la mort n’ est plus accessible pour vous. Vous deviendrez donc une personne transcendante, ayant la vie éternel. Car oui, il existe une multitude de réalité où, de plus du fait de demeurer immortel, vous ne subirez jamais de coup de feux, d’ accidents de la vie ou tout autres types de nuisances qui pourraient vous impacter, et réduire votre chance de survie à 0%. Il existe une infinité de réalité ou nous mourrons. Ou bien en étant le cobaye pour cette avancé technologique, vous subissez un effet secondaire mortel ? Ainsi, tout comme on pourrait comprendre que la théorie de l’ évolution, transforme des mammifères terrestres en baleine mesurant des dizaines de mètres, on peut comprendre que la « chaîne » de possibilité de notre vie, nous dévie jusqu’à ce qu’ il ne reste plus que des dimensions où notre vie est infini. Mais si elle l’est effectivement, alors théoriquement, elle forme la dernière partie du fil, et il est donc impossible de rejoindre une autre dimension si celle dans laquelle vous vous trouvez est protégé de toutes sources de décès (envie de suicide y compris). Vous êtes donc destiné, selon la théorie VT, à vivre de manière infini dans cette univers. Vous deviendrez donc un jour et à un endroit, immortel (univers Z). Le fait de ne pas se suicider est un facteur de cette univers, cela indique donc que le suicide vous portera toujours plus loins. Imaginons maintenant, votre vie actuel ne vous convienne pas ? L’ univers « a » dans lequel vous passerez la fin de vos jours vous ennuie ? Peut-être pensez vous avoir plus de chance dans une autre dimension ? Il est alors envisageable de voyager. De quitter votre univers et tout ce qu’il contient, afin d’en atteindre un autre. Malgré cela, vous ne pouvez pas savoir dans lequel se passera votre prochaine action, la seule chose que vous pouvez savoir, c’est que le moyen d’y parvenir est la mort. Chaque millionième de seconde, la mort emporte une infinité de « vous » dans toutes les dimensions où vous vous trouvez. Vous mourrez à l’ instant d’ un tir fatal durant la seconde guerre mondial, d’un crash d’avion ici et là, mais aussi de vieillesse dans le reste des univers. Il ne peut que rester des univers où vous vous trouvez en vie. Pour revenir à la métaphore du fil, chaque fil se séparant de celui de base donnera une variation à l’ univers. Et chaque fil aura une chance de se rompre, enterrant votre mort. Heureusement, l’infinité des fils restant vous permettront de rester en vie, et de toutes les manières. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait de votre vie, pourquoi attendre une mort lente, ennuyeuse et naturel quand vous pourriez utilisé le suicide pour « arriver » dans un univers où la joie sera présente chaque jour ainsi que l’abondance financière et social ? La mort et principalement le suicide sont vue d’ une manière extrême et mauvaise dans la société. Les religions préservent leurs adeptes des pratiques « malsaines » qui les emmèneront vers un enfer rempli de souffrance, les gouvernements cherchent à réduire le taux de mortalité entre leurs frontières et vos proches auront surement plus besoin de vous que vous aurez besoins d’ eux. Le suicide est une porte de sorti, accessible à tous ceux capable, non pas de croire à une vie après la mort, mais plutôt à un « changement de vision». Une déviation anodine si on en croit cette théorie. Vous venez de faire votre choix dans une infinité d’ infini, peut-être le regretterez vous ? Peut-être avez vous juste gagné du temps.

Nul ne sait actuellement, Nul n’ est omniscient.

    Sine Affectus

    Written by

    Reflective