5 conseils pour choisir votre nom de domaine

Choisir un nom de domaine n’est jamais chose facile. On se pose souvent beaucoup de questions, et il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on ne connait pas les impacts que peut avoir un nom de domaine sur son référencement. Voici 5 conseils pour vous guider.

1. N’utilisez pas un Exact Match Domain (EMD)

Les “Exact Match Domain” sont des noms de domaines essayant de reproduire une expression exacte recherchée dans un moteur de recherche. Par exemple, pour un plombier à Thonon-les-Bains, un EMD pourrait être plombier-thonon.fr. Utiliser des EMD pour se positionner en haut des résultats de recherche a fonctionné pendant un long moment, plus précisément jusqu’en 2012, où Google a finalement dit stop à ces EMD avec le EMD Update. Chercher à positionner un maximum de mot-clés dans votre nom de domaine n’est donc pas quelque chose que je vous recommande.

2. Capitalisez sur votre marque

Plutôt que d’utiliser des mot-clés, capitalisez sur votre marque. Par exemple, si votre entreprise de plomberie à Thonon s’appelle Majax, cherchez plutôt à vous positionnez sur un nom de domaine comme majax.fr. Si majax.fr n’est pas disponible, vous pouvez dans ce cas ajouter un (et idéalement un seul) mot-clé dans votre nom de domaine, pour obtenir quelque chose comme majax-plomberie.fr ou plomberie-majax.fr.

3. Allez au plus court

Si c’est possible, allez au plus court, et préférez le nom de domaine majax.fr si il est disponible plutôt que plomberie-majax.fr. Pour plusieurs raisons: tout d’abord, un nom de domaine court sera plus simple à retenir pour vos clients, et aussi à donner à vos clients par téléphone (par exemple, imaginez donner l’adresse email contact@plomberie-majax-thonon.fr par téléphone). Ensuite, si vous voulez vous diversifier, vous ne serez pas bloqué. Si par exemple à un moment vous voulez proposer des services de serrurerie en plus des services de plomberie, avec un domaine comme majax.fr, aucun problème, en revanche, avec plomberie-majax.fr, ce sera plus difficile. Enfin, parcequ’un nom de domaine court est plus facile à retenir.

4. Choisissez une extension géographique en fonction de votre activité

Si votre activité se situe en France et uniquement en France, cherchez plutôt une extension géographique en .fr plutôt qu’en .com, car cela vous favorisera légèrement sur les recherches effectuées en France. En revanche, si vous prévoyez d’avoir des clients dans plusieurs pays, choisissez plutôt une extension en .com.

5. Achetez d’autres noms de domaine uniquement si vous en aurez besoin

A priori, si vous avez un bon nom de domaine, inutile d’en acheter d’autres. Si vous avez le nom de domaine majax.fr par exemple, inutile de chercher à acheter le nom de domaine plomberie-thonon.fr pour rediriger vers votre site internet. Capitalisez plutôt sur votre site en fournissant du contenu de bonne qualité, régulièrement mis à jour. La seule raison valable pour laquelle vous pouvez acheter d’autres noms de domaines est lorsqu’il y a un risque de faute d’orthographe dans votre nom de domaine (par exemple addidas.fr au lieu de adidas.fr).

Originally published at https://www.gvj-web.com on February 27, 2018.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles