5 points à vérifier lors de la refonte de votre site web

Votre site web tout beau tout neuf vient de vous être livré, et le développeur ou l’agence web qui l’a réalisé vous informe qu’ils sont prêts à le mettre en ligne sur son URL finale. Vous jetez un oeil, cliquez sur quelques liens et tout vous semble ok, mais avez-vous pensé à vérifier les points suivants ?

Les fonctionnalités de backend

Bien souvent, lorsque vous vérifiez votre site, vous allez penser à vérifier que les liens pour un visiteur anonyme pointent au bon endroit et que les différents outils ou services que vous fournissez à travers votre site fonctionnent convenablement. C’est bien, mais avez-vous pensé à vérifier que les fonctionnalités qui ne serviront qu’aux éditeurs de votre site (probablement vous) fonctionnent également ? Pouvez-vous modifier facilement le texte d’une des pages de votre site ? Pouvez-vous changer facilement le prix d’un de vos produits ou services ? Ces fonctionnalités dites de backend doivent également être vérifiées avant la mise en ligne.

Les metatags

Un autre point que vous devez vérifier, c’est que le code source des pages de votre site est optimisé pour que vos pages s’affichent bien dans Google, Facebook et autres moteurs de recherche et réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez ouvrir le code source d’une des pages de votre nouveau site. Pour cela, lorsque vous naviguez sur une des pages de votre site, utilisez la combinaison de touches “Ctrl + U” pour ouvrir le code source. Vous devriez pouvoir trouver, quelque part dans ce code source, au moins la balise suivante:

Si vous ne trouvez pas cette balise quelque part, je vous conseille de contacter votre développeur ou agence web pour leur demander de l’intégrer.

Le temps de chargement des pages

Sachez que le temps de chargement des pages est pris en compte par Google pour déterminer le référencement de votre site. Plusieurs techniques assez complexes peuvent être utilisées pour réduire le temps de chargement de vos pages, et votre agence web ou développeur peut les avoir exploitées… ou pas. Pour le savoir, vous pouvez utiliser le plugin YSlow qui donne une note (de A à F) à une page en fonction de son temps de chargement et de l’exploitation de ces techniques. Des notes de A à C signifient que votre site a un temps de chargement correct, en revanche en dessous de C, vous devriez recontacter votre agence web ou développeur afin d’améliorer le temps de chargement.

La compatibilité avec tablettes et téléphones mobiles

Sachez qu’une partie non négligeable des visiteurs de votre site le visualisera non pas sur un écran d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable, mais sur une tablette ou un smartphone. Votre site se doit donc d’être “responsive”, c’est à dire qu’il doit s’adapter à l’écran sur lequel il est visualisé. Essayez donc d’ouvrir votre site sur un smartphone et une tablette, et voyez si il vous est facile de naviguer à l’intérieur.

De manière générale, si vous devez scroller horizontalement lorsque vous visualisez votre site sur un smartphone, c’est que l’adaptation de votre site à différentes tailles d’écrans est à revoir. Recontactez votre développeur ou votre agence web.

Les redirections

Si ce nouveau site est une refonte d’un site précédent, vérifiez que les adresses sont bien redirigées. Pour cela, si le site actuel a une page avec une adresse du type http://www.ancien-site.com/page1, allez à l’adresse http://www.nouveau-site.com/page1 et vérifiez qu’une page s’affiche bien, plutôt qu’une erreur du type “Page non trouvée (404)”.

Notez que dans le cas d’une refonte de site web, les redirections sont très importantes, car ce sont elles qui assurent que les visiteurs arrivant sur votre site grâce à Google trouveront bien l’information qu’ils sont venus chercher. Sans ces redirections, vous perdrez tout le référencement qui a pu être gagné grâce à votre ancien site.

Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur votre nouveau site, vous pouvez toujours demander un audit de votre nouveau site à une autre agence web ou un autre développeur, qui devra normalement vérifier les points cités ci-dessus.

Originally published at https://www.gvj-web.com on July 19, 2017.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles