Comment être visible sur le web… sans site internet ?

Bien souvent lorsque vous démarrez votre entreprise, vous avez très peu d’argent. Vous devez donc choisir judicieusement où vous souhaitez investir cet argent. Et au début, il n’est pas vraiment judicieux d’investir cet argent dans un site internet.

J’ai rencontré un assez grand nombre de personnes qui, au début de leur activité, pensent qu’il leur faut absolument un site internet, et qu’une fois leur site créé, les clients arriveront tout seul, comme par magie. Au début de votre activité, ne perdez pas de vue que ce dont vous avez avant tout besoin, c’est de vos premiers clients, pas forcément d’un beau site web tout beau tout neuf. Malgré tout, une présence web me paraît indispensable, et pourra vous aider à obtenir vos premiers clients.

Une fois que vous aurez acquis vos premiers clients, vous pourrez à ce moment réinvestir les bénéfices de vos premières ventes sur un site internet si le besoin se fait sentir. En attendant, voici ce que vous pouvez faire pour être visible sur le web sans pour autant investir dans un site web.

Les incontournables

Créer une fiche Google My Business

Une fiche Google My Business vous permettra d’être présent à la fois dans les résultats de recherche de Google, mais aussi sur Google Maps, ce qui vous permettra déjà d’être visible sur Internet. Par ailleurs, vous pourrez alimenter votre fiche avec des photos, des posts et, lorsque vous obtiendrez vos premiers clients, par des avis clients. N’oubliez pas, d’ailleurs, après chacune de vos prestations, de demander à votre client de poster un petit avis sur votre fiche.

Créer une page Facebook

Votre page Facebook correspond un peu à votre fiche Google, mais cette fois-ci sur le réseau social Facebook. Evitez de créer un profil Facebook pour votre entreprise, et assurez-vous bien de créer une page Facebook, que vous pourrez alimenter par des posts réguliers.

Créer une chaîne Youtube

Si votre business s’y prête, et que vous êtes prêt à passer du temps à créer des vidéos, créez votre chaîne Youtube, en ayant bien sûr soin, dans la description de chaque vidéo, de rediriger vers votre fiche Google ou votre page Facebook.

Créer une newsletter

La newsletter vous permettra de capter les adresses emails de vos prospects. Nul besoin d’avoir un site web pour afficher un formulaire d’inscription à votre newsletter. La plupart des outils de newsletters vous permettent de créer un formulaire d’inscription directement depuis leur site, ou encore d’intégrer un formulaire d’inscription à votre page Facebook. Je vous recommande l’utilisation de Mailchimp.

Créer un blog

Si vous pensez que vous aurez le temps de l’alimenter en contenu de manière régulière, n’hésitez pas à créer un blog, par exemple sur Wordpress.com. Si vous décidez de créer un blog, créez-en un de préférence en utilisant votre propre nom de domaine. Cela vous permettra de commencer à intéresser d’éventuels prospects à votre marque ou produits, qui seront déjà acquis lorsque vous convertirez votre blog en véritable site internet à part entière.

Suivant votre business

Voici des exemples de sites sur lesquels vous pourriez vous inscrire gratuitement pour faire connaître votre business. Tous ces sites vous permettront à la fois d’obtenir une présence sur internet totalement gratuite et de faire connaître votre activité.

Si vous êtes un restaurant, un café ou une boulangerie

  1. Tripadvisor

Si vous êtes un hôtel ou une chambre d’hôte :

  1. Airbnb

Si vous êtes une agence immobilière :

  1. Seloger.com

Si vous vendez des vêtements ou des objets d’art :

Etsy.com

Si vous faites du e-commerce :

  1. Amazon

Evitez, du moins au début, de vous éparpiller. Par exemple, si vous faites du e-commerce, évitez de lancer votre boutique à la fois sur Amazon et sur Ebay. Si vous êtes un restaurant, choisissez entre tripadvisor et lafourchette. Mieux vaut une fiche bien renseignée, avec plusieurs avis clients, à un seul endroit, plutôt que plusieurs fiches peu ou mal remplies à plusieurs endroits.

Une fois que votre activité commencera à être bien développée, vous pourrez alors investir dans un site internet, qui pourra vous permettre, par exemple, de ne plus payer les commissions de booking et airbnb sur vos réservations de chambres/appartements (en mettant en place votre propre système de réservation en ligne), d’afficher votre menu complet en ligne si vous êtes un restaurant, mais aussi et surtout de renforcer votre présence internet.

Originally published at https://www.gvj-web.com on February 9, 2018.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles