Comment changer de nom de domaine ?

Les changements font partie de la vie d’une entreprise. Suite à un changement de nom d’entreprise, par exemple, ou encore pour avoir un nom de domaine plus simple à retenir, il se peut que vous souhaitiez changer le nom de domaine de votre site web. Voici toutefois quelques points à contrôler avant d’effectuer ce changement.

L’âge du nom de domaine

Si vous passez d’un nom de domaine âgé (enregistré depuis plusieurs années) à un nom de domaine jeune (enregistré depuis peu), l’efficacité de votre référencement sera diminuée. En effet, Google prend en compte l’âge du nom de domaine pour déterminer la position du référencement des pages de votre site web.

Il est impossible d’éviter cela, toutefois l’âge du nom de domaine n’aura que peu d’influence en comparaison avec de bons articles de blog ou plusieurs liens pointant vers votre site. En revanche, pour éviter de perdre tout votre trafic lors de ce changement de nom de domaine, vous devez impérativement mettre en place des redirections.

Mettre en place des redirections

Les redirections servent à dire aux moteurs de recherche (comme Google) ou aux navigateurs Internet de vos clients que votre site a changé d’adresse. C’est un peu comme lorsque vous demandez à la poste de rediriger votre courrier vers votre nouvelle adresse lorsque vous déménagez. Ces redirections doivent être mises en place afin que les moteurs de recherche ainsi que vos clients puissent continuer à vous trouver sur votre nouveau nom de domaine.

Voici, pour les plus geeks d’entre vous, comment mettre en place des redirections d’un nom de domaine vers un autre, en assumant que votre site web utilise le serveur web Apache. Ces règles de redirection sont à entrer dans un fichier .htaccess situé à la racine du site web de votre ancien nom de domaine:

Par ailleurs, si vous avez fait des changements dans la structure de votre site, vous allez devoir créer des redirections de pages spécifiques. Voici comment faire:

Ceci dit, mettre en place des redirections suppose vraiment de savoir ce que l’on fait. Si vous ne l’avez encore jamais fait et si votre site obtient un certain niveau de trafic, je vous conseille de faire appel à un professionnel plutôt que de risquer de perdre des prospects.

Originally published at https://www.gvj-web.com on July 12, 2017.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles