Conseils pour créer votre site web

Avez-vous vraiment besoin d’un site web ?

Il est aujourd’hui de plus en plus rare de trouver des entreprises ou associations n’ayant pas besoin de site web. La question qui revient le plus souvent est plutôt: une page Facebook et/ou Google + n’est-elle pas suffisante ? Pour une association, la réponse peut être oui: si les membres de cette association utilisent tous le réseau social choisi (Facebook, Google + ou autre), et que l’association n’a pas une grosse volonté d’expansion, une simple page sur un réseau social sera largement suffisante, tant que cette page est mise à jour régulièrement (mieux vaut d’ailleurs une simple page Facebook vivante qu’un gros site web qui n’est jamais mis à jour). Pour une entreprise en revanche, une simple page sur un réseau social ne sera pas suffisante pour donner une image professionnelle à son activité, et un site web professionnel avec un nom de domaine propre vous mettra bien plus en avant.

Un site web oui, mais pourquoi ?

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un site web, vous devez vous demander à quoi servira votre site ? Le but principal sera t-il de présenter vos réalisations (un site vitrine donc) ? Obtenir de nouveaux clients ? Faire de la vente en ligne ? Gérer les membres de votre association ? Posez-vous bien la question, car la réponse à cette question déterminera vos besoins, et donc la difficulté de réalisation de votre site (et son prix final).

Quand réaliser votre site web ?

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui s’imaginent que mettre un site web en ligne suffira à leur faire obtenir de nouveaux clients, sans autre effort de leur part. C’est une erreur. Votre site web doit être créé lorsque vous avez déjà du contenu, de la matière disponible: des projets réalisés, un ou deux clients, bref quelque chose qui prouve que votre activité existe réellement et que vous n’avez pas juste “créé un site web”. Créer son site avant même d’avoir obtenu son premier client ou effectué un premier travail est selon moi une perte de temps et d’argent, qui risque de se convertir en une grosse déception par la suite.

Comment choisir votre nom de domaine ?

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site, c’est à dire l’adresse que vous allez utiliser pour faire de la publicité pour votre site (en l’incluant sur vos cartes de visite par exemple) mais aussi l’adresse que vos clients auront à retenir ou à retrouver lorsqu’ils voudront accéder à votre site. Il doit donc mettre en avant le nom de votre société, mais avant tout être facile à mémoriser.

Quel contenu dois-je fournir ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre site, voir même avant de contacter un prestataire, vous allez devoir penser au contenu de votre site. Quelles pages ? Avec quel texte ?

  1. Ouvrez votre traitement de texte et inscrivez 5 ou 6 mot-clés qui sont importants pour vous
  2. Inscrivez ensuite les titres de vos pages, en TERMINANT par la page d’accueil. Pour un site vitrine, vous ne devriez pas avoir plus de 4 ou 5 pages, et idéalement, ces titres de pages devraient inclure certains de vos mot-clés.
  3. Ecrivez le contenu de vos pages, sans vous soucier de la page d’accueil, en utilisant des titres et des paragraphes de préférence assez courts. Dans la mesure du possible, essayez d’inclure vos mot-clés dans vos titres.
  4. Terminez par la page d’accueil, qui devrait être un résumé de tout votre contenu et présenter à vos clients en un clin d’oeil votre activité

Et le design, dans tout ça ?

Beaucoup de clients ont tendance à penser à leur site avant tout en terme de design. C’est une erreur selon moi. Le design est important pour finaliser un choix: un prospect vous a déjà trouvé, et il doit se décider entre vous et vos concurrents, c’est à ce moment là que le design est important, mais pour en arriver là, il faut avant tout qu’il vous ait trouvé !

  1. Choisissez 4 ou 5 sites (idéalement dans votre secteur d’activité) qui vous plaisent, d’un point de vue graphique
  2. Pour chacun de ces sites, indiquez en quelques lignes pourquoi ils vous plaisent, et quels sont les éléments graphiques en particulier qui vous plaisent.

Quel prestataire choisir ?

Avant de vous mettre en quête d’un créateur de site web, je vous conseille vivement de préparer, comme indiqué ci-dessus, un dossier contenant:

  • Le ou les noms de domaines qui pourraient vous intéresser
  • Vos mot-clés
  • La structure de vos pages et leur contenu
  • Des exemples de sites qui vous intéressent d’un point de vue graphique
  • La compatibilité avec les périphériques mobiles
  • Une intégration basique avec les réseaux sociaux
  • L’hébergement et la maintenance de votre site web

--

--

Développeur web et passionné de finances personnelles

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Guillaume Viguier-Just

Guillaume Viguier-Just

Développeur web et passionné de finances personnelles