Owncloud: Dropbox sur votre serveur privé

J’en ai parlé récemment dans un article, owncloud est un logiciel libre qui a le vent en poupe ! A la base, il est destiné à être un remplacement au service en ligne Dropbox, vous permettant de synchroniser vos fichiers à travers vos divers appareils (ordinateur, tablette, smartphone etc…), les partager ou encore les sauvegarder en ligne. En réalité, owncloud est bien plus que cela. Voici un petit aperçu de ses fonctionnalités.

Synchroniser vos fichiers et les partager

Owncloud vous permet avant tout de stocker facilement vos fichiers sur n’importe quel serveur sur Internet (y compris votre serveur privé, qui peut être situé chez vous ou que vous pouvez louer à un fournisseur).

Une fois la partie serveur installée, installez le client sur votre ordinateur fixe ou portable, puis configurez la connexion avec le serveur et le ou les dossiers à synchroniser. Au bout d’un moment, suivant la taille des dossiers à synchroniser, un petit v vert apparaîtra sur l’icône du logiciel owncloud, indiquant que la synchronisation est terminée. Vos fichiers seront alors disponibles sur le serveur, accessibles depuis n’importe quel navigateur web.

Une fois les fichiers sur le serveur, il vous suffira de vous connecter à votre owncloud grâce à votre navigateur web, puis de cliquer sur partager en face du fichier ou du dossier que vous souhaitez partager, et de choisir votre méthode de partage :

  • Partage direct avec un utilisateur de owncloud (dans ce cas, vous aurez la possibilité de définir des permissions lecture/écriture/suppression/partage)
  • Partage par lien
  • Avec / sans mot de passe
  • Avec / sans date d’expiration

Pour synchroniser les fichiers avec votre smartphone android ou iphone, owncloud propose des applications clientes à très bas prix (0,79 € pour l’application Android) qui vous permettront de synchroniser vos fichiers avec vos divers appareils mobiles.

Synchroniser votre agenda

Owncloud vous propose aussi de synchroniser votre (ou vos) agenda(s) électronique(s) entre vos différents appareils. Pour se faire, la synchronisation de l’agenda est basée sur un protocole ouvert appelé CalDav. Ce protocole est notamment compatible avec l’extension Lightning de Thunderbird, qui vous permet de disposer d’un agenda électronique intégré à votre gestionnaire de courriels.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre Owncloud, d’aller dans la partie Agenda et de récupérer le lien caldav de votre agenda. Lorsque vous ajouterez votre agenda dans Thunderbird, il vous suffira de spécifier le format (CalDav) et l’emplacement (le lien CalDav de votre agenda).

Pour synchroniser cet agenda avec votre smartphone ou tablette Android, vous pouvez utiliser l’application CalDav Sync Free Beta.

Synchroniser vos contacts

Même principe pour vos contacts : owncloud utilise ici le protocole ouvert CardDav afin de vous permettre de synchroniser vos contacts entre vos divers appareils.

Malheureusement, pour le moment, il n’existe pas de plugin CardDav pour Thunderbird. Par contre, il existe une application pour Android : CardDAV Sync Free

Conclusion : une application libre basée sur des protocoles ouverts

Owncloud est selon moi un très bon exemple de ce qui peut être réalisé grâce à des protocoles ouverts et des logiciels libres : une application simple à utiliser, compatible avec pratiquement tout et extrêmement utile. Si vous êtes PDG d’une entreprise, réfléchissez bien avant de vous lancer dans Dropbox : des alternatives existent, et elles sont meilleures.

Originally published at https://www.gvj-web.com on July 29, 2013.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles