Sur le web, le contenu est roi !

Ce qui préoccupe de nombreux clients pour leur projet de site web, c’est en premier lieu le design : ils veulent que leur site soit avant tout agréable à l’oeil, et pensent très souvent au graphisme bien avant le contenu. Pourtant, sur le web, le contenu est roi !

Trouver et comparer

La grande majorité des utilisateurs du web effectuent, consciemment ou inconsciemment, deux choses :

  • Ils cherchent des informations

Imaginez que vous cherchez un constructeur de maisons individuelles dans la ville de Thonon-les-Bains. Vous allez probablement naviguer sur votre moteur de recherche préféré et taper les mots “ constructeur maisons individuelles thonon “ ou “ constructeur maisons thonon “. Puis, vous allez visiter un certain nombre de sites trouvés dans les deux ou trois premières pages de résultats et comparer ces sites.

Comment allez-vous les comparer ? Avant de vous pencher sur leur design, vous allez probablement regarder la liste de leurs références. Vous favoriserez les sites qui auront des photos des maisons réalisées ou, mieux, des vidéos, et décriront leur processus de fabrication. Ensuite, seulement, à contenu égal, vous favoriserez le site qui aura le meilleur design.

On le voit, le design est certes important étant donné qu’il va favoriser, entre plusieurs sites équivalents, le choix de votre entreprise. Mais il le favorisera uniquement si votre site peut être trouvé par vos clients.

Comment être trouvé ?

Ce qui importe avant tout sur le web, c’est que vos clients puissent vous trouver facilement. Pour cela, pas de mystère, votre site doit apparaître en tête de liste des résultats des moteurs de recherche. Or, pour ces derniers, ce qui compte avant tout, c’est le contenu de votre site : un contenu riche, bien structuré, et surtout optimisé pour les moteurs de recherche, vous permettra de monter (assez lentement, il faut bien le dire, mais sûrement) dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques conseils, non techniques, qui pourront aider votre site :

  • Réfléchissez bien au titre de votre site : indiquez non seulement le nom de votre entreprise mais aussi son activité principale. Par exemple : “ MonEntreprise : constructeur de maisons individuelles à Thonon “

Ces conseils doivent ensuite bien entendu être mis en application sur un site soigneusement développé, qui pourra mettre en avant techniquement tous ces avantages et, par exemple, exposer le résumé de vos pages aux moteurs de recherche.

Cet article avait pour but de vous montrer que, même si le design d’un site reste important afin de pouvoir se démarquer de la concurrence, son contenu l’est encore plus, puisque c’est lui qui vous permettra d’obtenir de nouveaux visiteurs.

Originally published at https://www.gvj-web.com on June 20, 2013.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles