Votre site web: plutôt Ferrari ou Toyota ?

Lorsque vous avez besoin d’un site web, il est souvent difficile de choisir un prestataire. Voici une manière originale de vous aider à choisir votre prestataire en fonction de vos besoins et de votre budget.

Un site web est immatériel

Ce qui est difficile pour beaucoup avec les logiciels informatiques en général (et un site web n’est rien d’autre qu’un logiciel informatique), c’est qu’ils sont totalement immatériels. Impossible de les toucher, de les écouter ou de les sentir, comme par exemple une maison ou une voiture. Cela rend la perception des choses beaucoup plus difficile pour beaucoup de gens, surtout les personnes ayant peu ou pas de connaissance en informatique.

La solution pour mieux percevoir les choses: les identifier à quelque chose que vous connaissez, comme par exemple votre business. Prenons le cas d’une voiture.

Plutôt Ferrari ou Toyota ?

Imaginez que le site web dont vous avez besoin soit une voiture. Serait-ce une Ferrari rouge luxueuse, belle et puissante mais extrêmement chère ? Serait-ce plutôt un utilitaire, qui vous permet de mettre beaucoup de matériel ? Serait-ce plutôt une Smart, discrète mais classe ? Ou encore une Toyota, pas trop chère à entretenir et fiable ?

Qu’est-ce qui selon vous est le plus important pour vos clients à travers votre site web ? Qu’il soit sublime et fasse rêver (le modèle Ferrari) ? Qu’il apporte seulement de l’information, en restant sobre (le modèle Toyota) ? Qu’il soit utile avant tout pour l’organisation de votre business, en vous permettant d’ajouter des documents/de l’information pour vous et vos collaborateurs régulièrement (le modèle d’un utilitaire/fourgon) ?

Si vous avez besoin d’une Ferrari, dirigez-vous vers une agence web qui vous permettra d’avoir un site web “aux petits oignons” (en revanche n’oubliez pas qu’une Ferrrari reste chère à l’achat ainsi qu’à l’entretien). Si vous avez besoin d’une Toyota, vous pouvez vous diriger vers un indépendant capable de faire à la fois de la programmation et du design. Enfin, si vous avez besoin d’un utilitaire, dirigez-vous plutôt vers un indépendant avec un profil de programmeur, qui sera plus à même de vous fournir un utilitaire tout terrain et de le réparer par la suite si besoin est.

En tant que concepteur de sites web, j’ai remarqué que des comparaisons de ce type aident souvent mes clients à mieux comprendre à la fois leur besoin mais aussi les services que je peux leur fournir. Que vous soyez concepteur de site ou que vous soyez en recherche d’un prestataire, essayez toujours de garder en tête une comparaison.

Originally published at https://www.gvj-web.com on September 18, 2017.

Développeur web et passionné de finances personnelles

Développeur web et passionné de finances personnelles