Positive Design Days 2019

Guillaume Claus
4 min readNov 22, 2019

--

Dans la grande salle de conférence de l’Hôtel du département du Bas-Rhin, alors que les convives écoutent avec attention une conférencière, la terre tremble …

Cet article retrace cette journée du 12 novembre dédiée à l’UX Design et à ses répercussions.

Pour la troisième édition des Positives Design Days, l’équipe d’Impact Positif a voulu aborder un sujet qui porte à débat : Quel impact à l’expérience client sur le business ?

Pour répondre à cette question, les membres du collectif se sont entourés de conférenciers, animateurs et partenaires de talent pour transformer l’Hôtel du Département et l’Adira en lieux d’expérimentations et de débats.

Une matinée pratique

Pour entamer cette journée, deux ateliers animés par Pascal Geronimi, Jeanne Clais et Guillaume Genest ont permis de tordre les cerveaux d’une quarantaine de participants pour en tirer des idées révolutionnaires et des enseignements concrets.

Pascal Geronimi, animateur né !
L’énergie de l’atelier est retranscrit en direct
Les esprits ouverts sont créatifs

“Think Wrong” nous a conseillé Pascal (Innoarchitects) avec son désormais célèbre “Oui et …”.

Jeanne et Guillaume (Lunaweb), pendant ce temps, nous ont appris à cartographier l’expérience utilisateur pour éviter les sentiers périeux.

Au terme de ces ateliers riches et concrets, les participants sont sortis ré-enchantés et ont eu droit à une pause déjeuner bien méritée.

Un café animé

Pour reprendre dans la bonne humeur, le temps d’un café, les membres d’Impact Positif ont imaginé et animé une série d’activités. Sous forme de mini-ateliers, les participants ont ainsi pu faire un diagnostic de leur expérience client, tester leurs connaissances et créer leur projet UX idéal.

N’hésitez pas à réaliser vous aussi un diagnostic, qui est disponible en ligne : :

https://www.impact-positif.fr/diagnostic/

On écoute, on discute, on apprend

Pour poursuivre cette après midi, trois conférences et une table ronde ont permis d’approfondir la thématique.

Jeanne Clais (Lunaweb) a présenté les méthodes de Lunaweb pour prendre en compte les utilisateurs et capter leurs besoins, ce qui a déclenché un tremblement de terre !

Jeanne au micro

Jérôme Aubert (F2X) a partagé son histoire en tant que responsable d’innovation (et son champ de cerisiers) pour nous amener à envisager l’avenir des entreprises et de l’innovation.

Sébastien Niclasse (INNOArchitects) nous a fait traverser la frontière pour nous faire découvrir le modèle d’innovation des entreprises suisses.

Pour clôturer l’évènement, Delphine Cabalion (Accro) a animé d’une main de maître une table ronde sur les liens entre UX design, innovation et business. Merci à Gregory Buchheit (Vuxe), Pascal, Guillaume, Sébastien et Jérôme pour leurs participations aux débats, leurs regards d’experts et leurs visions du futur.

Delphine à la manoeuvre
L’équipage de cette journée au complet

Et ensuite ?

Au terme de cette journée alors que les cartons ont été rangé, les salles vidées, et que dans la mémoire les souvenirs sont gravés, le temps du bilan a sonné.

Cette année encore les Positives Design Days ont permis à un grand nombre de passionnés et d’amateurs de se frotter à des thématiques en lien avec l’UX Design. Dans un calendrier de rentrée riche en événements de qualité dans le Grand Est, le défi n’était pas gagné d’avance.

À notre échelle nous sommes fiers d’avoir participer à cette belle dynamique et d’avoir pu, le temps d’une journée placer l’humain au centre des discussions.

2019 n’est pas encore finie et notre équipe vous réserve encore des surprises.

Alors suivez nous sur :

Ou inscrivez-vous à notre newsletter : http://eepurl.com/gnjgDT

Pour l’édition de 2020 n’hésitez pas à partager vos conseils, recommandations et envies dans les commentaires.

À bientôt

L’équipe d’Impact Positif au complet tient à remercier tous nos intervenants et partenaires. Sans leur ouverture d’esprit, leur aide et leur bonne humeur, l’événement n’aurait pu avoir lieu !

Merci à

--

--