Passer d’UX Designer à Product Designer : Qu’est-ce que cela change

Ce court article à pour but d’aider celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce qui peut pousser un UX Designer à devenir Product D.

Guillaume CAILLET
4 min readJan 10, 2024

On m’a plusieurs fois posé les questions suivantes : quelles sont les différences entre un UX Designer et un Product Designer ? Et également “qu’est-ce que ça fait de passer d’un poste d’UXD à celui de Product Designer ?”.

Je vais vous partager mon expérience dans cet article en essayant d’être le plus exhaustif possible.

Commençons tout d’abord par faire un petit récap’ sur les principales différences entre UXD et PrD :

Le rôle d’UX Designer

Lorsque vous êtes en recruté en tant qu’UX Designer, vous êtes en charge de tout ce qui concerne l’experience utilisateur et SURTOUT de l’utilisabilité du site ou de l’application.

Vous êtes garant de l’experience et donc vous êtes amené à mettre en place tout ce qui permettra à votre entreprise ou, dans le cas d’une agence, à votre projet d’en apprendre plus sur les utilisateurs pour améliorer l’experience qu’ils ont du service ou du produit.

Vous vous concentrez sur l’utilisation, l’accessibilité et l’ergonomie des interfaces pour les rendre agréables, pratiques et robustes dans le temps.

Vous travaillez en relation avec un chef de projet et un UI Designer et vous êtes amené à présenter vos résultats synthétisés à vos collègues et par moment au client.

Le rôle de Product designer

Quand on parle de Product designer, on parle maintenant de produit. Et donc vous êtes maintenant responsable du produit que vous et votre équipe design concevez !

Vous travaillez en relation étroite avec votre PM (Product Manager) et vos développeurs (front et back) pour s’assurer d’avancer dans le bon sens pour délivrer et maintenir un produit désirable, fonctionnel, qui apporte de la valeur et est générateur de revenu pour l’entreprise.

La prise en compte de la partie Business (apport de valeur utilisateur et génération de revenus) n’est donc pas une option et vous devez l’ajouter à la liste de choses à prendre en considération, en plus du besoin utilisateur, de l’accessibilité, et de l’amélioration ergonomique de votre produit.

Vous devez comprendre vos utilisateurs, le marché dans lequel s’insère votre produit, vérifier que tout est faisable techniquement et poursuivre une vision dans laquelle votre produit est le coeur du réacteur.

“Qu’est-ce que ça fait de passer d’un poste d’UXD à celui de Product Designer ?

Revenons au sujet principal : “qu’est-ce que ça fait de passer d’un poste d’UXD à celui de Product Designer ?

Disclaimer : Pour rappel, ceci est mon expérience, elle sera donc par définition différente pour chacun d’entre vous :).

Je souhaitais vraiment expérimenter et, dans un sens, “monter” sur un poste de Product Designer car je me sentais parfois limité dans mon rôle d’UXD.

J’aime faire de la recherche utilisateur et améliorer du mieux possible les parcours grâce à celle-ci. Collecter les pain-points et en apprendre plus sur les utilisateurs des différents services sur lesquels j’ai pu travailler est passionnant, mais… peut-on discuter un peu de la stratégie ? Peut-on échanger avec mon chef de projet pour challenger un peu les features, se concentrer sur certaines et en killer d’autres ? Est-ce que je peux avoir des retours de la part des devs sur les maquettes pour en savoir plus sur la faisabilité technique ? Il faut qu’on fasse un proto pour démontrer la valeur sinon le client ne va pas se projeter !

Toutes ces questions n’étaient pas toujours compatibles avec mon rôle d’UXD or je souhaitais vraiment pouvoir monter d’un cran et discuter de tous cela avec les différents corps de métiers. Être entouré d’un product trio et aller dans le détail de la fonctionnalité. J’avais besoin de prendre part au processus complet, de la discovery à la delivery et à l’amélioration continue.

Voilà un point sur lequel on insiste assez peu mais qui a toute son importance… creuser la feature ! Se poser vraiment les questions de faisabilité techniques, aller au bout de la reflexion sur l’objectif business et stratégique. Challenger la conception et monter d’un cran car si votre produit n’est pas cohérent, consistant et qualitatif comment voulez-vous que les utilisateurs paient pour ce genre de chose ?

Au début cela n’a pas été évident par manque de pratique et d’habitude, mais une fois que j’ai été “piqué”, impossible de faire marche arrière !

Prendre en considération la stratégie de l’entreprise dans la conception, s’assurer que le produit apporte de la valeur à l’utilisateur tout en faisant en sorte qu’il soit robuste, faisable et utilisable, voilà ce qu’est réellement le poste de Product Designer. C’est un poste dans lequel je m’épanouis davantage.

Il y a un vrai virage business et un gap technique (design et dev) entre ces deux intitulés de postes à prendre en considération et malheureusement dans les offres d’emplois ces termes sont interchangés trop souvent par méconnaissance (je l’espère). Cela peut générer de la frustration lorsque le poste est occupé par le mauvais profil : un UXD sera sous-équipé sur un poste de PrD et à l’inverse un PrD sera sur-équipé pour un poste d’UXD.

J’espère que ce petit article vous a plu et vous aura permis de mieux apréhender la différence entre ces deux types de profils à travers mon expérience.

[Update du 23/01/24]

Mon avis profond à ce sujet est surtout le suivant :
Présicer UX, UI, CX, Product etc… c’est simplement un élément qui aide les personnes qui ne sont pas du métier à mieux comprendre ce que nous faisons, en nous collant une précision associée à notre métier principal : Designer.

Et vous ? Parlez-moi de votre parcours et de l’évolution de votre carrière ! Que pensez-vous du fait d’être […..] Designer ceci ou […..] Designer cela ? Est-ce que cela a du sens pour vous ou pas du tout ?

À très vite pour d’autres articles produit et design ! 👋

--

--