Roland Garros, les stars du tennis reviennent à Paris !

A partir du 28 mai, les amateurs parisiens de la petite balle jaune seront ravis, le tournoi du Grand Chelem français reprend. L’édition 2017 regorge de promesses avec la présence de nombreux grand joueurs et joueuses.

Les participants et favoris du tournoi

Le tableau du tournoi français ne sera entièrement révélé que lors du tirage au sort qui aura lieu deux jours avant que la compétition commence. C’est à dire le 26 mai. Mais certains sont déjà sûrs d’être présents et présentes ainsi Rafael Nadal devrait être là pour tenter de remporter un dixième Roland-Garros. Le Majorquin s’est même déjà bien entraîné en remportant ses dixièmes tournois de Monte-Carlo et de Barcelone. Attention à lui d’ailleurs car comme dit le proverbe “jamais deux sans trois” ! Mais l’Espagnol trouvera sur sa route vers son dixième sacre parisien, le tenant du titre en 2016,Novak Djokovic. Si le Serbe n’apparaît pas en très grande forme, il reste un joueur dont il faut se méfier. Surtout que l’envie de gagner une deuxième fois consécutive, un titre qui l’a fui pendant de si longues années, va sans doute le motiver à aller le plus loin possible dans la compétition. Autre joueur mal en point, Andy Murray sera sans doute aussi présent. le numéro 1 mondial qui s’est piteusement fait éliminé lors des huitièmes de finale du tournoi ATP 1000 de Madrid n’est plus que l’ombre de lui-même depuis son retour de blessure à un coude. Mais peut-être que le fait de jouer un tournoi du Grand Chelem sera une renaissance pour lui. En parlant de renaissance, il faudra aussi sans doute compter sur la présence de Roger Federer. Le Suisse de 35 ans s’est accordé une pause après son début d’année fracassant (il a remporté l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami) et même si il n’a pas encore annoncé officiellement qu’il jouerait Roland-Garros, il a tout de même fait comprendre lors d’une interview à Tennis Channel qu’il serait présent et pas pour faire de la figuration.

Les jeunes tennismen que sont Dominic Thiem, Nick Kyrgios, Bernard Tomic, Alexander Zverev pourraient faire de très bon résultats. Ne pas oublier que l’ Autrichien Dominic Thiem a réussi à atteindre les demi-finales du tournoi l’année dernière. Et il s’est fixé pour objectif de les ré-atteindre au minimum en 2017. C’est ce qu’il a affirmé dans une interview. Et on oublie pas certains français qui peuvent aussi jouer crânement leur chance mais nous en parlerons plus bas. En tout cas le tableau de 2017 devrait ressembler à peu de chose près au tableau de 2016 qui est à retrouver ici.

Chez les femmes, la grande absente sera bien évidemment l’Américaine Serena Williams qui a mis fin à sa saison 2017 pour cause de maternité. l’actuelle numéro 1 mondiale attend son premier enfant à 35 ans. Le 24 avril la future maman avait d’ailleurs publié une photo d’elle avec un message pour son enfant sur son compte Instagram.

Maria Sharapova pourrait être l’autre absente de marque de cette édition Roland-Garros 2017. La Russe a été suspendue pendant 15 mois suite à son test positif au Meldonium, une substance placée sur la liste des produits interdits depuis janvier 2016. Résultat la Tsarine n’est pas assurée d’avoir une place pour Roland-Garros. Elle a fait une demande pour avoir une chance d’y participer en recevant une invitation (wild-card). La FFT rendra sa décision quant à lui donner ou non cette invitation le lundi 15 mai.

L’absence de ces deux mastodontes du tennis pourrait donc laisser la place à d’autres joueuses talentueuses telles que Angelique Kerber, Karolina Pliskova, Garbine Muguruza, qui remettra en jeu son titre,Dominika Cibulkova, Johanna Konta, Agnieszka Radwanska, Simona Halep, Svetlana Kuznetsova, Elina Svitolina et Caroline Wozniacki de remporter le fameux trophée. Tout comme pour les hommes le tableau des tenniswomen ne devrait pratiquement pas changer par rapport à celui de 2016.

Les chances des Français et Françaises

Roland-Garros est une chance de briller pour les Français et Françaises qui y participent puisqu’ils jouent en quelque sorte à domicile lors du tournois parisien. Chaque année, on pense qu’un Français peut faire quelque chose dans ce tournoi et chaque année on est déçu. prenons l’exemple de Jo-Wilfried Tsonga. Il est comme très souvent attendu pour cette édition de 2017 et pourtant il se pourrait que ce soit une fois encore. Patrice Hagelauer, l’ancien DTN, explique pourquoi il sera difficile au numéro 1 français et 11 ème mondial de réussir quelque chose dans ce Roland-Garros 2017.

Et l’on peut exactement dire la même chose pour Gaël Monfils, le 3ème joueur français et 16 ème mondial de qui ont attend à chaque fois monts et merveilles et qui finalement ne fait que décevoir. Le seul espoir français cette année chez les hommes réside en Lucas Pouille. Le jeune joueur de 23 ans est actuellement le deuxième joueur français et 13ème mondial. Il affiche une très bonne forme et joue très bien en ce moment. Patrice Hagelauer pense qu’il est capable de faire quelque chose de bien sur terre battue dans le tournoi parisien.

Espérons qu’il n’imite pas ses compatriotes et qu’il réussisse vraiment .

Chez les femmes, l’espoir se place uniquement dans la numéro 1 française Kristina Mladenovic, qui a l’image de Lucas Pouille chez les hommes, semble très en forme. Espérons que sa finale perdue face à la Roumaine Simona Halep au tournoi de Madrid ne lui laisse pas trop de marques. La 14ème mondiale semble en effet être la seule joueuse française capable de lutter avec les tenniswomen citées plus haut dans l’article. Ses coéquipières en équipe de Fed Cup , Pauline Parmentier, Alizé Cornet ne semblent pas tout à fait faire le poids mais peut-être qu’il y aura des surprises.

En tout cas l’édition du Grand Chelem parisien promet cette année.