Non, votre CV n’est pas encore “parfait” !

un texte de Lena Gnininvi

“Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.”
 — Leonardo Da Vinci

On pense à tort que les règles pour construire un CV et postuler à un emploi sont désormais de notoriété publique. Et pourtant…
Je remets ici quelques règles simples et basiques qui sont ignorées de beaucoup et qui disqualifient tellement de candidats.

Soyez cool. Partagez. Cela peut servir :

1- Fais relire ton cv et ta lettre par 100 personnes s’il le faut pour qu’ ils corrigent TOUTES les fautes.

2- Investis dans un shooting chez un photographe pro s’il le faut.Ta photo doit être pro. Sinon il vaut mieux un CV sans photo qu’ un CV avec ta photo de profil Facebook avec bouche en coeur et tenue de plage.

3- Mets le titre du job auquel tu postules comme titre de ton CV !

4- Oriente le contenu de tes missions passées pour prouver une certaine cohérence avec le job auquel tu postules.

5- Envoies toujours en format PDF ton CV et ta lettre en nommant le fichier avec votre nom et le poste. Une fois téléchargé le recruteur aura du mal à retrouver ton CV si celui-ci est nommé “nouveau cv” ou “cv3”

6- Crée une adresse email Pro du style prenom.nom@email.com 
Les adresses email avec les pseudos de l’adolescence ne vont pas inspirer confiance au recruteur.

7- Évites d’envoyer le même mail à une liste de mails de recruteurs que tu as collectee dans la journee. Fais chaque candidature individuellement en adaptant au max a l’offre .

8- Si tu n’as pas d’expérience consistante dans le domaine qui t’intéresse, propose tes compétences bénévolement à une association ou même ton église, ou crées toi même une petite structure ou tu démontres ce savoir faire. Ne reste pas chez toi à ruminer ton chômage et envoyer un cv sans expérience de fond en concurrence avec des gens expérimentés et structurés. 
Cette structure peut être un blog ou tu parles de ton métier, des actualités de ton secteur … progressivement tu seras suivi par des seniors de ton domaine qui peuvent être de potentiels recruteurs.

9- Aies plusieurs CV en fonction des secteurs ou des postes que tu vises. De manière à optimiser et développer le contenu de tes expériences plus favorablement. ( merci Marie-Ange Nouroumby)

Il y a beaucoup d’opportunités d’emplois. Ton email de candidature véhicule une première impression que tu ne peux pas gâcher.
Via Educarriere par exemple on reçoit en moyenne 5 candidatures par minute.Et il faut certains indicateurs rapides pour identifier un candidat mature et structuré.

Informez-vous. Ne vous loupez pas sur des choses basiques
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.