Guillaume Ringot
8 min readMay 14, 2020

Réflexion autour du podcast De Cadre à Nomade

Août 2017, j’écoute mes premiers podcasts : Marketing Mania de Stan Leloup & Nomad Digital de Paul (tu nous manques…) & Stan.

Je me prends de passion pour ce format ! J’ai l’impression de rentrer dans leurs têtes, d’avoir une discussion avec eux.

Quand j’étais encore salarié, j’écoutais des podcasts de 08h10 à 09 heures dans les transports (ligne 2 + RER A ❤ + 15 minutes à pied) & en faisant d’autres tâches.

Pour un même sujet traité sur Podcast et sur Youtube, je constate que j’apprends + via le podcast, car je rentre dans les détails.

Nous sommes en septembre 2018, un ami fan du podcast Nomade Digital me propose de tenter un podcast en duo !

Bon, c’est vite tombé à l’eau manque de régularité, d’objectifs, de vision.

Mars 2019 j’ai envie de me lancer en solo, j’enregistre 3 épisodes (qui suis-je, les vendeurs turcs, le chien et le clou). Je suis content de moi, je me sens plutôt à l’aise dans ce format, mais je ne communiquerai jamais dessus par peur du jugement des autres.

14 mois plus tard, je me sens prêt ! J’ai trouvé la valeur ajoutée que je pouvais apporter, je sais à qui je m’adresse et qui je veux aider.

Qui suis-je :

Jusqu’à 25 ans, je ne me pose pas trop de questions sur “Comment s’épanouir au travail ? Qu’est-ce que j’aime faire au niveau pro ?” Je verrai bien au moment venu.

Je pensais alors que j’allais me satisfaire du script : bac = bonne école = bon diplôme = bon poste = vie réussie.

Je débute ma vie active par un titre “ronflant” : Business Analyst dans une multinationale : super : mes parents sont fiers !

De supers souvenirs, de belles rencontres, mais j’ai vite l’impression d’être un personnage du film The Truman Show.

The Truman Show est un film à voir avec Jim Carrey « Le film raconte la vie d’un homme, Truman Burbank, star d’une télé-réalité à son insu. Depuis sa naissance, son monde n’est qu’un gigantesque plateau de tournage et tous ceux qui l’entourent sont des acteurs. Lui seul ignore la réalité. Le film explore ses premiers doutes et sa quête pour découvrir le but de sa vie. »

L’impression d’être dans The Truman Show, avec toujours ce même mec qui fume sa clope au même endroit : en haut des escaliers, au même moment quand j’arrive le matin, avec le même chemin pour arriver à mon bureau, à voir les mêmes personnes, à boire ce café, puis à reprendre ce même RER A.

Comme 5 Français sur 10 de la génération 18/35 ans, je ne mets plus de sens dans cette routine. Je ne me sens pas d’une grande utilité sociale.

7 mois après mon embauche, je me prends une claque. Je sors ma calculette (j’adore les chiffres.), et je calcule qu’avec 5 semaines de congés payés par an, cela fait quasiment 7 jours travaillés sur 10… 7 jours sur 10 à prendre le RER A, pendant 43 ans… J’ai un déclic, je dois passer à l’action pour réaliser mon objectif : devenir indépendant, devenir nomade digital (pouvoir travailler en voyageant et voyager en travaillant).

Je rencontre alors le modèle du marketing relationnel.

2 ans après mon embauche, je manifeste mes envies d’ailleurs. Depuis l’été 2019, j’ai eu l’opportunité et la chance de passer de cadre à nomade.

Description du podcast :

Ce podcast s’adresse aux hommes et aux femmes qui veulent devenir travailleurs indépendants / nomades et tous ceux qui veulent mettre du sens dans le professionnel.

À ceux qui veulent vivre une vie où ils décident de travailler en tongues face à la mer sur l’île de Ko Pha Ngan ou de leur maison dunkerquoise.

Je m’appelle Guillaume, ancien jeune cadre dynamique qui a coché toutes les cases avant de changer (complètement) de voie.

Je décide de compiler mes (nombreux) échecs, mon évolution, mon expérience et de partir à la rencontre d’entrepreneurs/de freelances/de digital nomad à travers ce podcast.

Travail basé sur l’article d’Alexis Minchella (Podcast Tribu Indé que je recommande fortement) :

https://tribuinde.com/creer-un-podcast/

Réflexion :

Quels sont les sujets qui m’obsèdent ?

Les biais cognitifs, le digital nomadisme, l’indépendance, la pensée critique / l’hygiène mentale, l’application de football “Mon Petit Gazon”, la NBA.

Quelles sont les ressources que je lis / regarde / écoute ? Pourquoi ?

Des ressources pour m’aider à hacker mon cerveau, à avancer vers mes objectifs à moyen et long terme, à améliorer ma productivité (et donc m’acheter de la liberté d’esprit).

Je consomme ces ressources avant tout car elles m’intéressent (cela coule de source…) et dans le but d’améliorer la qualité de mes relations pro et privées, d’avancer plus sereinement dans ma vie privée et pro.

Qu’est-ce qui me révolte / que je ne comprends pas dans ce que je lis (ou écoute) ? Pourquoi ?

Ce qui me “révolte” ou plutôt ce que je n’aime pas :

  1. Les médias qui n’apportent pas assez de contexte à un cadre
  2. Les personnes qui voient tout blanc ou tout noir, ce qui biaise le point de vue apporté sur une personne/un sujet.
  3. À l’école primaire, déjà, on me surnommait “monsieur le juge” car j’ai des valeurs d’égalité pour tous.
  4. Les médias qui utilisent la technique de l’homme de paille (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)
  5. Le traitement de certaines personnes/certains politiques par les médias français par exemple (justifié soit-il ou pas, je ne juge pas la personne, mais le traitement).
  6. L’abus de l’ironie pour critiquer

Quels sont les sujets sur lesquels je veux apprendre et progresser ?

  1. Créer du contenu de qualité.
  2. L’articulation / la manière de m’exprimer.
  3. L’organisation autour de la création de contenu régulier.
  4. La capacité à fédérer vers un projet.
  5. La confiance en moi.
  6. Comprendre les schémas mentaux des invités du podcast

Sont-ils cohérents avec mes objectifs du moment ?

Complètement.

Pourquoi je m’investirai dans ce projet ?

Aider les salariés qui veulent devenir indépendants à passer à l’action, à trouver une idée, qui leur plaît.

Grandir personnellement. M’ouvrir au monde. Augmenter mon personal branding. Exprimer mes pensées, mes buts, mes échecs. M’exposer aux jugements des autres pour me développer personnellement.

Quels sont mes objectifs ?

Me mettre dans un environnement de créateur de contenu, cela m’apportera une routine et me développera des compétences

Mon objectif plus lointain est de changer la réputation du marketing de réseau (une de mes activités) en France, qui est actuellement plutôt négative. (ce que je comprends au vu de certaines techniques)

Point sur “Concurrence” — But : trouver un angle différent

J’ai trouvé beaucoup de podcasts aidant les freelances, les indépendants mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé, destinés aux salariés clairement. (même si j’ai conscience que les podcasts pour les freelances aident les salariés également que le podcast De cadre à Nomade aidera aussi les entrepreneurs et personnes en recherche d’emploi).

Les podcasts qui m’inspirent : Secrets MLM Hacks, Nomad Digital, Marketing Mania, Tribu Indé, Yound wild and Freelance, Le Gratin

Commentaires de leurs audiences :

conversation fluide, contenu de qualité, connaître les difficultés des personnes interviewées, bons conseils (dont certains à mettre en place de suite), exemple, bien préparé, comprendre les motivations, réflexions, questions pertinentes, un bon moment

L’angle :

Intro, Présentation, pourquoi? approfondissement sur des thèmes, questions rituelles

Proposition de valeur :

rentrer dans la tête d’un freelance,

Format :

beaucoup d’interviews, 1h environ, certains 1h30. Assez peu de “solo”

Fréquence :

Variable, la régularité est la clé. Certains fonctionnent en saisons. 1 par semaine, 1 par mois, plusieurs par semaine…

Type d’invités :

Expert dans leurs domaines, pas uniquement des “super stars”

Le Podcast De Cadre à Nomade:

A qui le podcast s’adresse-t-il ? :

A ceux qui veulent devenir indépendants / digital nomad

  • A ceux qui le sont déjà
  • A ceux qui s’intéressent au sujet
  • A ceux qui ne sont pas complètement épanouis dans leur activité pro

La valeur ajoutée du podcast / le but :

  • Faire comprendre les mécanismes / les schémas mentaux (j’adore ce terme) pour se lancer en tant qu’indépendant
  • Conseils pour passer à l’action

Nombre d’épisodes :

2 par semaine pendant 8 semaines minimum (engagement). Je me laisse le temps de la réflexion une fois les 8 semaines passées.

Nom :

De Cadre à Nomade

Durée :

En solo : 20/30 minutes — Interview 45 min / 1h15

Du 18 mai jusqu’au 09 juillet

Tous les lundis 07h

Format :

Sur 16 épisodes. 12 en solo et 4 interviews environ

Structure :

1) Accroche avec anecdote

2) Si invité : présentation par une anecdote pour se remettre au moment où tout a basculé, se remettre au moment où il n’est pas encore indé/digital nomad

2) Problématique, le problème soulevé par le sujet (il y a t il des idées préconçues, reçues ?)

3) Conseils, étayer avec des recherches

4) Conclusion. Expérience perso, engagement, Call To Action (newsletter, prochain épisode) (questions rituelles si invités)

Premiers épisodes :

  1. Cadre à mon insu - Le jour où je me suis rendu compte que j’étais Jim Carrey dans The Truman Show - Lundi 18 mai 07h30
  2. Je suis un imposteur - Comment combattre le syndrome de l’imposteur ? - Jeudi 21 mai 07h30
  3. Distiller du savoir par l’humour ; Échange avec Emmanuel Chila - Lundi 25 mais 07h30
  4. Faire des erreurs pour devenir nomade - Jeudi 28 mai 07h30
  5. Échange avec Théo Dorp — Lundi 01 juin 07h30

J’ai déjà enregistré les 4 premiers épisodes. (14/05/2020)

J’ai enregistré 1 épisode par jour avec environ 45min à 1h30 de préparation. (C’était + compliqué pour 1 épisode !)

….

Différenciations :

  • Beaucoup de solo
  • Ma personnalité (“perché mais ancré” ; “Idéaliste positif” comme disait Orelsan dans le podcast un bon moment)
  • Intro avec des références de mon idole : François Damiens
  • Montrer les côtés négatifs à l’opposé du marketing de la frime

Montage :

Audacity (merci Audrey pour la vidéo tuto) puis sur Auphonic pour améliorer la qualité du son. J’ai fait les premiers tests et on “se croirait chez Stan” d’après un ami !

Stan étant une référence au podcast Marketing Mania.

Plateforme d’upload :

Ausha qui va distribuer sur Spotify / Google Podcasts notamment dans un premier temps et d’autres plateformes par la suite.

Je ferai les premiers tests une fois l’épisode 1 sorti pour voir comment le diffuser sur Apple Podcast / Soundcloud / deezer

Stratégie communication une fois le premier épisode sorti

  • Newsletter (1 par semaine — apporter de la valeur autre que “nouvel épisode”)
  • Post & Stories Réseaux sociaux (FB, Linkedin, Insta)
  • En parler dans mes séquences mails de mes tunnels de vente

Element(s?) graphique :

  • Merci Benjamin pour cette miniature du tonnerre

Intro :

  • Moments drôles “wtf” de l’épisode (hook) avec passages François Damiens
  • Puis Intro qui se répète à chaque épisode, expliquant le but du podcast

Outro:

  • Résumé une fois l’épisode écouté / autocritique, Call to action

Questions rituelles de fin avec invité :

Je dois encore travailler cette partie mais il y aura un jeu & l’anecdote la plus marquante.

Notes perso pour m’aider (que je vous partage) à parler solo pendant 25 minutes ! :

  • Mettre de l’énergie.
  • Rythme. Parler rapidement, puis lentement. Monter sa voix, la baisser
  • Mettre des blagues, de l’humour
  • ANECDOTES
  • Préparer le plan de l’épisode avec des bullets points pour ne pas me perdre
  • Mettre la photo d’un pote sur l’ordi comme si je m’adressais à lui (utiliser le tutoiement)

Trouver du contenu :

  • Mes nombreuses notes sur evernote. J’ai pris ces notes régulièrement depuis 2 ans dès que quelque chose retenait mon attention
  • Livres lus
  • Formations suivies
  • Expériences perso (les relayer à une idée)
  • Trello
  • Noter les histoires, les métaphores entendues dans ma vie
  • Quand je lis des livres, prendre des notes, surligner dans Kindle
  • Via mes invités

Pour t’inscrire et recevoir par mail le premier épisode et la newsletter hebdomadaire c’est par ici :

https://www.theindependentcrew.com/podcast-de-cadre-a-nomade

Pour s’abonner sur les différentes plateformes :

https://podcast.ausha.co/de-cadre-a-nomade

Guillaume Ringot