Bougeons-nous pour 2017

Democratol

Je n’ai pas de boule de cristal, mais depuis un an j’imagine le choix que nous aurons l’année prochaine pour le second tour de la présidentielle :

  • 1) Hollande / Sarkozy (le retour de 2012)
  • 2) Sarkozy ou Hollande / Le Pen (le retour du 21 avril 2002)
  • 3) Hollande ou Le Pen / Juppé (la revanche de Juppé)

Rien ne me fait rêver… L’option 3 est pour moi la moins pire, mais en terme de renouveau, avoir comme président le premier ministre de 1997… on doit pouvoir faire mieux…

Bref depuis un an j’espère qu’une autre option sera possible. Une option à laquelle une majorité des français pourraient adhérer… pas une option vers laquelle on se tourne car le reste est pire!

J’ai suivi de près les débuts de Nous citoyens fondé par Denis Payre… car il y avait un peu d’espoir. Mais je pense que ce nouveau parti ne peut pas se positionner pour la présidentielle… plutôt pour les élections législatives.

Cette semaine je suis allé voir à Rennes une présentation du projet lancé par Thibauld Favre et David Guez : LaPrimaire.org. L’idée est top : désigner ensemble, en dehors des partis un candidat qui se présentera en 2017…

Lors des questions / réponses, un des participants a dit que ça ne pouvait pas marcher car les partis sont indispensables… Mais les partis politiques ne regroupent que 365000 personnes soit 0,5% de la population française. C’est eux qui désignent les candidats aux élections alors que les citoyens les rejettent massivement.

Je pense au contraire que si LaPrimaire.org arrive à regrouper assez de personnes, il y a moyen d’avoir une alternative aux 3 options listées plus haut. L’objectif est que 100000 personne participent à cette primaire. Mais nous pourrions être 500000. Au premier tour du scrutin du 22 avril 2012, il y avait eu environ 700 000 bulletins blancs et nuls…

Arrêtons de subir…. agissons…

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Guillaume THOMAS’s story.