Les développeurs sont devenus des cols bleus
Benjamin Delespierre
19021

Très bon article, très bonne analyse et très bonne écriture. Merci ☺

Je trouve cependant qu’il n’y a pas assez de concret dans ce que tu dis. Il manque le “comment je passe de mon organisation du travail défaillante à une meilleure organisation du travail”.

Citer Scrum et Kanban, dans l’état actuel de l’application de ces méthodes, ne suffit pas. Elles ont été dévoyées et ne ressemblent pas à ce que les initiateurs de l’agile manifesto avaient en tête (il y a des articles de certains d’entre eux à ce sujet, cherchez ;) ).

Comme point de départ vers une amélioration de l’organisation du travail dans l’IT, on peut citer un article de Martin Fowler (un des père de l’agile manifesto) qui rappel ce que sont vraiment les “user stories” : http://martinfowler.com/bliki/ConversationalStories.html

Comme second élément d’amélioration, je vous conseillerais d’aller écouter ce que les gens du mouvement #NoEstimate disent. On les trouve facilement sur Twitter grâce à ce hashtag mais également via Google.

À propos de ce mouvement, j’aime notamment beaucoup la loi de Hofstadter :

“Hofstadter’s Law: It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter’s Law.”

L’estimation en temps est une erreur qui tend à rendre le développeur ouvrier et le manager “tortionnaire” (pas forcément le meilleur mot pour exprimer ce que je veux dire). Le développeur étant conscient que son estimation va devenir une deadline dans la tête de son manager.

Une alternative possible est l’estimation en complexité, notion relative contrairement au temps.

(Je vous laisse creuser ça avec les articles des gens du mouvement NoEstimates qui s’y connaissent bien mieux)

Pour l’instant, je n’ai pas bcp plus de pistes à vous fournir pour vous aider à améliorer votre organisation du travail et vos relations entre techos et non techos.

J’aimerais par contre beaucoup entendre vos solutions afin de moi même m’améliorer ;)

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.