#54- Bertrand Nouadje : Whatsapp, le vecteur le plus puissant de trafic et de vente pour du Business en Afrique ?

Guy Berthol
5 min readMar 31, 2020

--

Bienvenue sur “Débrouillard”, je suis Guy Berthol Tegueu et je vous propose chaque Mardi sous forme de discussion sans filtre de rencontrer ensemble, les entrepreneurs, sportifs ou artistes qui se sont construits par eux-mêmes et qui ont réussi (et échoué), afin de nous immerger dans leur univers.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez mon autre podcast “10.000 Codeurs vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur les Jeunes, les Experts et les sponsors acteurs de la “Triangulaire” 10.000 Codeurs, notre modèle d’Education et Insertion de la jeunesse Africaine dans les métiers du numérique.

L’épisode de la semaine

#54- Bertrand Nouadje : Whatsapp, le vecteur le plus puissant de trafic et de vente pour du Business en Afrique ?

Si je vous dit Escuela, Meilleursformateurs, qu’ont ces 2 entreprises en commun? Et oui, bien évidemment c’est Bertrand Nouadje Fondateur et Co-fondateur de ces 2 plateformes respectives qu’il a revendu avec jolies multiples il y’a quelques années. Bertrand a pendant plus 10 ans aidé des milliers de professionnelles comme des particulers en faisant de la mise en relation d’une part pour de la formation académique et du soutien scolaire (Escuela, avec plus de 2000 éleves et 500 einseignants en Avril 2020 dispatchés dans toute l’Île-de-France), d’autre part pour les formateurs professionnels et les entreprises (Meilleursformateurs, avec plus de 9000 formateurs en Avril 2020).

Il a d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses pour son travail comme le concours de la chambre de Commerce en 2008 remis par l’ancien ministre Renaud Dutreil, aussi le concours d’Afrique Agora en 2008 qui félicite les meilleurs entrepreneurs africains de la diaspora, où Bertrand a fini à la troisième position etc.

De part toute cette expérience métier acquise dans le controle de gestion et le management de ses anciennes entreprises, il accompagne aujourd’hui des dirigeants et managers d’entreprises pas seulement sur la partie digital, mais aussi sur la réorganisation avec des indicateurs et des KPI précis de chaque segment d’une entreprise et la stratégie Business global en général.

Bertrand est un vrai entrepreneur dans le dur et dans le digital comme on les aime et cela ne date pas d’hier, car il a attrapé le virus dépuis des années et cela s’est accru pendant ses années d’étudiant.

“Lorsque j’étais étudiant, pour gagner de l’argent j’achetais en avance des billets de matchs de foot, de spectacles ou de concerts populaires que je stockais pour ensuite faire de la speculation sur les prix. Ainsi, des billets que j’avais achetés à 30 Euro pouvaient être revendu à 150 Euro”

Écoutez l’épisode sur Apple Podcast
Écoutez l’épisode sur Spotify

Bertrand fait partie des rares dinosaures du web qui, dès la création de sa première entreprise en 2006 a creusé, testé et théorisé des compétences vitales pour toutes personnes voulant lancer ou faire scaler et prospérer son entreprise à l’aire du digital: la vente téléphonique, la vente en face-à-face, le copywriting, l’email Marketing etc.

Maitrisant justement des stratégies poussées de l’email marketing, Bertrand a su les adaptées avec le Whatsapp marketing dans un contexte africain où les populations sont peu familier a l’email et avec moins de 20% personnes bancarisées (selon le rapport digital 2019 publié par Hootsuite) pourtant ayant quand même un certain pouvoir d’achat, versus un des taux d’utilisation du mobile les plus élevés du monde (presque 80% selon le rapport digital 2019 publié par We Are Social) avec la quasi-totalité qui utilise Whatsapp et le Mobile Money.

Il est évident que le Whatsapp Marketing est un segment peu ou mal exploité sur lequel les entrepreneurs présent ou qui voudraient se lancer en Afrique, devraient profondemment creuser et disrupter avant que les grosses licornes internationales ne le saturent complètement.

“Sur Whatsapp en Afrique, un numéro de téléphone vaut 50 emails et cela vaut également 500 abonnés sur FaceBook en 2020 !

C’est l’outil qui a le taux d’ouverture le plus élevé (de l’ordre de 98%) dans le monde, raison pour laquelle pour faire du Business en Afrique, Whatsapp est clairement le vecteur le plus puissant de trafic et de vente !”

Un épisode un peu technique parfois mais pleins d’enseignements avec un mec passionné par ce qu’il fait, très humble et transparent à 100%. Une belle leçon de résilience, de curiosité et d’adaptation au monde qui nous entoure !

Avec Bertrand on a cité beaucoup d’anciens épisodes :

#20- Jacky Z. Chang de Paris Fashion Shops, LAURÉAT 2019 DE LA BFM ACADÉMIE

#53- Ntoyi Kashale

#11- Douglas Mbiandou

Bonne écoute !

Les réferences de l’épisode :

#BertrandNouadje #SecretsDExperts #Escuela #MeilleursFormateurs #MiseEnRelation #FormationAcadémique #SoutienScolaire #FormateursProfessionnels #Entreprises #RenaudDutreil #AfriqueAgora #ControleDeGestion #ManagementDEntreprise #StratégieBusiness #VenteTéléphonique #VenteEnFaceàface #Copywriting #EmailMarketing #WhatsAppMarketing #WhatsAppEnAfrique #Whatsapp #BusinessEnAfrique #Afrique #internet #GuyBertholTegueu #Podcast #Débrouillardpodcast #Débrouillard

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et AUSSI de laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles 🙂

Si vous cherchez une armée de passionnés et d’experts pour vous accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, ce peu importe que vous soyez un étudiant en phase terminale et sur le point d’embrasser le monde de l’emploi, un employé dont l’employeur actuel ne répond plus aux attentes, ou tout simplement une personne qui veut booster sa carrière ou renégocier son salaire → superseducteurderecruteurs@debrouillardpodcast.com

À propos de moi : je suis Guy Berthol Tegueu hôte des podcasts Débrouillard et 10.000 Codeurs => abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir chaque Mardi à 17h00

Découvrez les précédents épisodes de “Débrouillard”

--

--