Image for post
Image for post

Entretenir l’intérêt

Image for post
Image for post
Mieux que les chatons, voici ma chienne Molly quand elle avait 6 mois :D

Si vous êtes arrivé aussi loin dans la lecture de ces articles, tout d’abord merci. Ensuite, c’est la preuve de votre volonté à faire de l’écriture d’articles une activité fréquente. En suivant ces quelques conseils de préparation et de structuration de nos articles, nous avons fait notre premier écrit, peut-être déjà rejoint par de nouveaux. Si nous voulons que notre lectorat se consolide et se fidélise, il nous faut lui en donner des raisons.

Répondre au besoin d’information

Tout d’abord, il est profitable d’entretenir la soif de savoir de nos lecteurs. Nous avons fait des recherches pour la rédaction de notre article, mettons les liens vers nos sources pour permettre à nos lecteurs et lectrices d’aller plus loin. …


Image for post
Image for post

Structurer son article

Nous avons vu dans le précédent article comment nous préparer à l’écriture d’un article. Nous avons donc notre sujet, nous savons à qui nous voulons nous adresser et quelle information nous voulons partager. Il est maintenant nécessaire de hiérarchiser et de structurer nos idées.

Découper le propos

Image for post
Image for post

Il est préférable avant de commencer à écrire au kilomètre de bien découper et structurer le contenu de notre article. Écrivons sur un brouillon les idées et informations que nous voulons aborder en les structurant sous forme d’une liste à puce à plusieurs niveaux hiérarchiques. Une idée, une phrase.

Puis, après relecture de cette liste, certains sujets se révèlent proches. Les regrouper sous un titre évocateur nous fait visualiser les différents titres et sous-titres qui formeront nos sections et paragraphes.
Le système de titres hiérarchisés est le squelette sur lequel repose tout notre article. Si la seule formulation des titres et leurs articulations entre eux sont claires et porteuses de sens, la rédaction des paragraphes est facilitée. …


Image for post
Image for post

Préparer son article

Rédiger n’est pas un exercice facile, nous y sommes plus ou moins préparés et pas toujours très à l’aise. Je vais partager avec vous ma manière d’aborder l’écriture d’articles pour vous aider à faire de cette expérience une réussite.
Nous allons voir comment nous préparer à écrire notre article, comment le structurer et fidéliser nos lecteurs.

Sans lecteurs, notre article n’a pas d’existence, sans partage il n’a pas de vie.

Choisir son sujet

Avant toute chose, il faut avoir bien conscience de pourquoi nous écrivons. Ce peut être un exercice demandé, une démarche professionnelle ou une création artistique. …

About

Gwenaël Bony

Je suis designer d’expériences, je traite dans mes articles de tout ce qui fait la force de l’UX design. Empathie, intelligence émotionnelle, design thinking…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store