Why an art noob decided to start an art business [in French]

Comme probablement beaucoup d’entre vous je n’ai jamais été un grand passionné d’art. Pourtant aujourd’hui, je lance une entreprise technologique dédiée à l’art et je suis convaincu que chacun devrait posséder une oeuvre. Et en voici la raison.

Il y a quelques années, j’ai vu ma soeur commencer à peindre et pour être complètement honnête je ne connaissais alors rien à ce milieu très particulier. Par simple curiosité je me suis intéressé aux mécanismes de ce marché unique en son genre et ce que j’ai découvert m’a excessivement surpris.

Étant un novice en la matière, l’une des parties les plus intéressantes à été de comparer les nombreux clichés qui existent sur ce milieu et les comparer à la réalité. Généralement, lorsque l’on évoque le monde de l’art, on pense à des cocktails mondains entre personnes de la haute société qui utilisent un langage incompréhensible pour décrire des tableaux blancs valant des millions de dollars. Well, cette partie là est plutôt vraie, cependant elle ne représente en aucun cas ce qu’est en réalité l’art. Une autre phrase que l’on entend très régulièrement et que j’avais moi-même l’habitude de prononcer

“Je n’y connais rien à l’art”

Mais est-il vraiment nécessaire de “connaitre” l’art ? Doit-on connaitre la musique ou le cinéma pour l’apprécier? Visiblement non, il suffit de le comprendre. Voici une définition qui selon moi, est à la fois la plus simple et la plus complète de ce qu’est l’art.

“Notre vie est faite d’une succession de moments présents ou s’enchainent une infinité d’images, de sons, d’expressions, de pensées, de regards, autrement dit de moments insaisissables. L’art est simplement la capture d’un de ces moments et sa retranscription visuelle à travers le regard de l’artiste.”

Une fois que cela est compris, il devient tout de suite plus abordable d’aimer une oeuvre, un artiste, un type d’oeuvre. Un autre point est qu’il n’y a pas de mauvaise façon ou de mauvaise raison d’aimer une oeuvre d’art, tout cela est encore une fois très personnel et c’est ce que vous faites chaque jour en likant des photos sur Instagram.

Alors pourquoi posséder une oeuvre est-il important ?

Toute la beauté mais aussi toute la complexité de l’art réside dans le fait que chacun peut avoir un avis divergent sur une oeuvre. Comme mentionné précédemment, il n’existe pas de mauvaise raison d’aimer une oeuvre. Vous pouvez partager la vision de l’artiste, être sensible à ce qui est représenté ou simplement aimer le fait que l’oeuvre est en adéquation avec votre décoration. La chose la plus importante est que l’art est un élément incontournable de notre culture, de notre patrimoine historique et prend part à l’héritage qui nous survivra. Acquérir une oeuvre c’est acquérir un morceau de culture, un bien dont la valeur est vivante et qui fait rayonner le lieu où vous la disposerez.

Alors oui je suis convaincu que l’art prendra une place de plus en plus importante dans la vie de tous. Dans une époque où le vivre ensemble est un défi de société, le partage et les échanges culturels sont probablement l’une des clefs. Toutes ces raisons font partie de mon choix d’avoir lancé avec des amis une plateforme qui reflète cette vision de ce que l’art doit être et la place qu’il doit avoir.


Ceci est mon premier blog post donc n’hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils :)


See ya

Gwen