IPHONE 8 : CAPTEURS 3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE ?

L’iPhone 7 à peine sorti, le prochain modèle fait déjà couler de l’encre. En 2017, Apple fêtera les 10 ans de l’iPhone et, à cette occasion, il est très probable qu’un modèle révolutionnaire soit annoncé.

Robert Scoble, célèbre blogueur américain, dépeint avec beaucoup d’enthousiasme l’iPhone de l’année prochaine dans un article publié la semaine dernière sur la plate-forme Medium.

On sait — ou croit savoir — que la génération 2017 va rompre avec les précédentes générations, à commencer par le design : les sources de Scoble confirment la présence d’une dalle OLED, un châssis en verre protégé par un revêtement Gorilla Glass (un verre spécialement conçu pour smartphones, résistant aux chutes de plus d’un mètre) avec une armature en métal. La batterie et les antennes seraient « cachées » dans les coins de l’écran.

Mais le suspense monte encore d’un cran lorsque Robert Scoble partage des prédictions sur une révolution en matière de technologie de réalité virtuelle. En effet, selon ce spécialiste bien intégré dans la Silicon Valley et aux sources probablement très proches d’Apple, la firme de Cupertino aurait prévu de proposer un casque dans lequel viendrait s’insérer le smartphone tout en verre.

Ainsi, grâce à des capteurs visuels intégrés, l’iPhone serait capable de proposer une vitesse d’affichage et un nombre de polygones aussi élevé qu’un ordinateur fixe supportant des graphismes haute définition, qui détrônerait les meilleurs casques de réalité virtuelle comme le HTC Vive. L’utilisateur pourrait alors profiter d’une réalité augmentée de projections d’hologrammes, comme par exemple l’Hololens de Microsoft. Ces suppositions se confirment notamment par l’acquisition de la société PrimeSense par Apple en 2013, qui développe une nouvelle génération de capteurs 3D, et pour qui 600 ingénieurs sont dédiés à temps plein, ainsi que celle de Metaio, une société spécialisée dans la réalité augmentée, aussi acquise par la firme californienne l’année dernière.

Grâce à ces informations, et au fait que Tim Cook a montré un intérêt certain pour la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle lors de ses dernières interviews, Robert Scoble affirme qu’Apple proposera un produit novateur et d’encore jamais vu en matière de réalité augmentée.

Si l’entrée d’Apple dans l’industrie s’est révélée une rumeur infondée, il est au contraire très probable que l’entreprise californienne se lance massivement dans la réalité virtuelle l’année prochaine. Ainsi, connaissant l’impact d’Apple lorqu’ils investissent un nouveau sujet (applications, musique, paiement…) c’est le moment ou jamais de découvrir les possibilités de ces nouvelles technologies et les applications possibles quand des dizaines de millions de personnes y auront accès grâce via leur iPhone.

Pour lire l’article de Robert Scoble en intégralité (en anglais)

Notre formation pour comprendre les possibilités de la réalité virtuelle/réalité augmentée et anticiper les prochains usages

Cet article a été initialement publié sur notre blog ; inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque semaine tous nos articles en cliquant ici