La Réalité Augmentée : Le Futur De L’expérience Client

Encore assez futuriste dans l’imaginaire collectif, la réalité augmentée est déjà bien présente dans le secteur de la vente au détail. Les jeux vidéos n’étaient que l’amorce d’une technologie en plein développement et dont les cas d’usages ne cessent de se multiplier.

Plusieurs marques utilisent déjà les opportunités de cette nouvelle technologie. On note notamment l’utilisation que fait Ikea de la réalité augmentée pour stimuler notre imagination. Grâce à la présence de marqueurs dans le catalogue de la célèbre marque d’ameublement suédoise, certains produits sont indiqués comme “virtuellement” visibles en grandeur nature.

Pour voir votre futur canapé arborer votre salle à manger il vous suffit désormais de disposer du magazine Ikea et de l’application sur votre smartphone ou votre tablette.

Retrouvez la vidéo complète par ici.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée dans le secteur de la vente au détail ?

Le consommateur est de plus en plus exigeant et il a raison de l’être. Les innovations améliorent considérablement les produits en terme de créativité et de qualité et ne cessent d’accroître les attentes des consommateurs. Et la réalité augmentée n’est pas prête d’inverser cette tendance. Bien au contraire, elle l’accentue en permettant aux consommateurs de tester le produit avant même de l’avoir acheté.

Chez Nike, en plaçant la chaussure de votre choix sur le dispositif prévu à cet effet, le modèle est reconnu et vous pouvez instantanément changer la couleur ou les effets de textures de la chaussure, en vue de créer votre paire personnalisée.

Mais l’utilisation de la réalité augmentée va désormais bien plus loin avec la sortie des cabines d’essayage connectées.

Choisissez un modèle depuis l’écran intégré au miroir de la cabine, ce dernier apparaît sur vous, comme si vous le portiez. De là, vous pouvez changez la taille, la couleur, etc. La cabine connectée est également reliée à la tablette des vendeurs, qui reçoivent immédiatement vos demandes.

Au travers de ses nombreux usages la réalité virtuelle permet aux acheteurs de se projeter en se mettant en scène avec les produits mais aussi d’adapter le produit à leurs attentes.

La réalité augmentée offre aux clients une réelle expérience d’achat. Le futur de nos achats semble bel et bien être connecté mais c’est aussi toute l’ambiance des magasins qui se numérise : prolifération des écrans, vendeurs utilisant des tablettes, cartes de fidélités virtuelles, etc.

À retenir :

- Les technologies trouvent de plus en plus leur rôle dans les processus de ventes. Après les chatbots, et l’utilisation de la big data c’est la réalité augmentée qui se met au service de l’expérience client.

- Le secteur de la vente au détail est en pleine transformation. Ces nombreuses mutations font émerger la nécessité d’acquérir de nouvelle compétences, notamment car les démonstrateurs devront désormais travailler en collaboration avec des outils numériques

- Tester un produit avant de l’acheter permet aux marques de recevoir de réels feedbacks pour coller au mieux aux attentes de ses clients et leur offrir une expérience d’achat plus personnalisée

Pour prendre le pas sur le futur du commerce, assistez à l’une de nos sessions de formation sur la réalité augmentée / virtuelle.