LES SECRETS D’UNE MARQUE DE CHAMPAGNE PRESTIGIEUSE

Quels sont les grands principes à retenir pour construire une marque de Champagne forte et prestigieuse ?


Le marché du Champagne est de plus en plus concurrentiel. Les champagnes de vignerons rivalisent aujourd’hui avec ceux des grandes Maisons de renommée internationale. Pour se distinguer sur ce marché, il devient indispensable de définir une véritable stratégie de marque. Il s’agit de construire une marque forte, constante, avec un positionnement, un ton de communication, un style et un territoire immédiatement identifiables.

Il y a bien longtemps déjà que le Champagne ne se limite plus à une boisson d’apéritif ou de dessert comme il a pu l’être par le passé. En développant de véritables vins dont les saveurs sont toujours plus riches et complexes, le Champagne est devenu un élément fort de la gastronomie haut de gamme. Le Champagne est aujourd’hui un grand vin dont la qualité est reconnue mondialement.

Chaque Champagne a ses méthodes de fabrication, son histoire, ses attributs. Son goût est issu d’un savoir-faire particulier, propre à chaque producteur, chaque vigneron, chaque marque.

Ce savoir-faire doit être au cœur de la communication d’une marque de Champagne. Il est l’ADN de la marque. Il est la base de sa différenciation.

Le Champagne est depuis toujours une invitation à l’évasion et au rêve. C’est un accès à un univers mêlant élégance et merveilles.

Cette image est le fruit d’un dynamisme publicitaire dont seul le Champagne peut se prévaloir. La communication est depuis toujours au centre de ce vin.

Depuis les réclames du XIXème siècle jusqu’au marketing 2.0, le Champagne a réussi à créer cet univers infiniment attractif. Aucun autre vin n’est allé aussi loin pour séduire ses clients.

Chaque Champagne est aujourd’hui une marque, un vecteur de valeurs et d’imaginaire. Chacun doit rivaliser d’audace par son aptitude à nous faire rêver.

Le Champagne est par essence un produit relationnel. Il est depuis toujours créateur de connivences, de convivialité. Que ce soit en intimité ou en festivité, il est le vin du partage. Cette dimension de partage est aujourd’hui au centre de toute communication.

Pour rayonner sur son marché, la marque de Champagne doit réussir à créer une relation privilégiée, exclusive et respectueuse avec les consommateurs. Les « cibles » doivent faire partie intégrante de la marque et en devenir autant de médias-relais.

Sans perdre de son autorité et de son prestige, elle se doit d’être une marque « partagée et communautaire ». Car être différent, c’est aujourd’hui savoir s’appuyer sur une communauté de « fans » qui supportent la marque.