Mission EnMarche : convaincre 1 Million d’indécis !

Stéphane HAMELIN
Feb 23, 2017 · 4 min read
François Bayrou a apporté son soutien à Emmanuel Macron le 22 février.

C’est l’objectif confié par Houda (responsable nationale des comités locaux) aux 3746 animateurs de comités locaux le 4 février à Lyon, afin d’assurer à Emmanuel Macron sa place au deuxième tour de l’élection présidentielle, le 22 avril prochain, et la victoire du projet et des valeurs progressistes qui nous animent. Concrètement, cet objectif, ça veut dire quoi pour chacun(e) d’entre nous? Commment contribuer à remplir cette mission?

Un peu de mathématiques.

Nous sommes à 58 jours du 1er tour de la présidentielle, et il y a 198 454 adhérents à l’heure où j’écris ces lignes.

Pour convaincre 1Million de personnes, il faut que chaque adhérent aille convaincre 5 personnes (1Million/198 454) de voter pour Emmanuel Macron. Il reste 58 jours d’ici au 1er tour, cela représente donc pour chaque adéhrent EnMarche 0,086 citoyen à convaincre par jour soit 6 citoyens par semaine.

Mais chaque adhérent n’est pas vraiment engagé me direz-vous. Exact. Un mouvement politique, comme une entreprise ou toute association d’individus à un projet, est composé de personnalités qui vont connaître différents niveaux d’implication, pouvant évoluer dans le temps.

Pyramide de Maslow appliquée à la politique

En établissant un parallèle avec la pyramide de Maslow, on peut considérer que les différentes étages correspondent aux profils suivants:

Niveau 5 : Ce sont les Highly Engaged des autres partis, très éloignés de EnMarche. Un peu comme pour Trump, quelles que soient ses sorties (“grab them by the pussy” for instance), ou le bruit des casseroles qu’il (elle) traîne, ils voteront pour leur champion(ne).

Niveau 4 : C’est là que se trouvent nos 1Millions d’indécis. Par définition, ils ne savent par pour qui voter, ou ne sont pas entièrement convaincus de leur choix (même si ils assurent qu’ils vont voter Fillon par exemple). Un bon test pour les distinguer de la catégorie 5, est de leur poser deux questions : 1/ Quel est la première qualité (valeur) que tu recherches chez le futur président? Et s’il était avéré que ton candiat(e) ait violé cette valeur, en quoi cela modifierait-il ton vote? Si la réponse est “rien”, vous avez affaire à un niveau 5. Dans le cas contraire, vous avez en face de vous un de nos 1Millions d’indécis susceptible de voter pour Emmanuel Macron, alors soyez (particulièrement) gentils, même si ce n’est pas toujours aisé ;)

Niveau 3 : Cette personne est soit adhérente EnMarche, soit décidée à voter Macron sans nécessairement adhérer, mais son vote est peut-être encore fragile. Cette personne va peut-être voter pour Macron faute de meilleur candidat, et peut douter sur des prises de position plus controversées comme le mariage pour tous ou la colonisation.

Niveau 2 : Cet adhérent s’est inscrit sur un comité, mais ni très présent aux évènements (et pas uniquement pour des raisons professionnelles). Des évènements réguliers bien animés, une bonne atmosphère, de la bienveillance au sein du comité, des propositions sans pression pourront le faire basculer au niveau 1. Soyez patients, sans jugement.

Niveau 1: Vous avez là les adhérents du comité qui sont moteurs, que l’on va renommer militants - même si je n’apprécie pas entièrement ce terme - , ce sont celles et ceux qui font tout pour pouvoir être présents aux évènements à chaque fois qu’ils le peuvent, qui prennent des responsabilités, petites et grandes — mais toutes importantes —

Observation de la situation de Caluire

Revenons à notre million d’indécis à trouver et convaincre. Pour tenir compte des différents niveaux d’engagement, je vais prendre l’exemple du comité de Caluire (métropole de Lyon) que je co-anime avec Françoise et Benjamin (merci à eux).

Caluire est une commune de 44K habitants qui compte 280 adhérents EnMarche, dont 40 membres inscrits au comité local, et 20 de “niveau 1” d’engagement sur la pyramide de Maslow appliquée à la politique.

Notre part de la mission nationale à accomplir est de convaincre :

  • 667 indécis caluirard(e)s ((44K X 1Million)/66Millions),
  • soit 33 personnes pour chacun des 20 militants.
  • soit 0,57 personne par jour c’est à dire 4 personnes par semaine sur les 58 jours qui nous séparent de l’élection présidentielle.

A combien de personnes faut-il que nous parlions chaque semaine pour convaincre 4 indécis?

EnMarche étant crédité d’environ 20% des intentions de vote, cela signifie qu’il faut échanger avec 20 personnes par semaine pour en convaincre 4 de voter pour EnMarche aux prochaines élections présidentielles.

Si chaque militant En Marche invite 20 personnes par semaine à rejoindre le mouvement, nous atteindrons l’objectif de convaincre 1Million d’indécis d’ici le 22 avril, et Emmanuel Macron sera le 8ème Président de la République française.

PS: si vous invitez un couple, cela compte pour 2 personnes. Par contre, un couple avec 3 enfants et un chien, cela fait toujours 2 personnes, on est d’accord ;-)

Finalement, cet objectif d’1Million d’indécis à convaincre (dont 667 à Caluire), il vous paraît atteignable ou pas ?! #MacronPrésident

Pas encore membre d’un comité local? Trouvez en un proche de chez vous : https://adherents.en-marche.fr/espaceperso

Idée lancée : si tu es un développeur web, que penses-tu de créer une application “le compteur des indécis convaincus”?

    Stéphane HAMELIN

    Written by

    J’aime parler des 2 sujets à éviter en société : politique et religion; mais aussi ESS, Innovation, TechForGood, TransfoDigitale. Du coup, ça passe :-)

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade