Pourquoi les universités d’été ont été un succès pour Evoliz.

Pour sa première participation aux Universités d’été en tant qu’éditeur et exposant, Evoliz en tire un bilan positif.

En terme de fréquentation et de résultats.

Si le nombre d’inscrits était de 4500 experts-comptables, la fréquentation des stands n’était pas extraordinaire. Nous avons récupéré 70 emails provenant de personnes qui ont à présent une idée claire de ce que peut faire la plateforme collaborative Evoliz pour leur cabinet et leurs clients.

Cela représente 5,8 contacts qualifiés par jour et par personne présente sur le stand. Nous avons rarement été débordés, et l’année prochaine, nous pensons que 2 personnes au lieu de 3 seront suffisantes.

En revanche, la qualité et l’intérêt des échanges était réel. J’en veux pour preuve les 3 contrats signés sur place, et les 5 autres contrats en attente de retour de signature électronique. Cela représente déjà un taux de transformation de 11,4% des contacts établis, alors que l’évènement vient de se s’achever.

Les congrès sont aussi l’opportunité nouer et renforcer des partenariats, que ce soit avec des clients ou d’autres entreprises du même secteur, ce que nous nous sommes appliqués à faire.

Le choix d’un stand minimaliste

L’espace de 9m2 était uniquement équipé d’un meuble télé + support. Nous avons remplacé le budget prospectus par l’achat de tablettes iPad qui nous ont aussi servi à faire les démos. Chaque soir, nous avons envoyé un mail type personnalisé aux experts-comptables avec lesquels nous avions échangé durant la journée.

Les prospects ont apprécié notre démarche 0 papier qui crédibilise ce que nous leur vendons avec le logiciel : dématérialisation + automatisation + conseil. Il est important de rechercher une cohérence entre votre produit/service, et l’image que vous véhiculez, de même qu’il est préférable qu’il y ait adéquation entre l’image que vous souhaitez véhiculer, et qui vous êtes. Sinon, à un moment donné, vos clients s’aperçoivent de la supercherie, et il vous sera difficile d’établir / maintenir un lien de confiance.

Les seuls goodies présents étaient quelques stylos qui nous restaient des évènements précédents. C’est peu, mais cela évite aussi d’attirer sur notre stand une catégorie de prospects qui ne correspond pas nécessairement à notre cible.

La vidéo de présentation d’Evoliz tournant en boucle sur le téléviseur a été remarquée et appréciée par les prospects. Et vous, qu’en pensez-vous?

D’un point de vue organisationnel et humain

Partis à 7h04 de Lyon par TGV, entre le fait de louer un camion pour aller chercher le stand dans l’espace de stockage en région parisienne, le monter sur place Porte Maillot, partir à la recherche de la télécommande disparue pour le téléviseur, ramener à l’espace de stockage les éléments du stand non utilisés, rendre le camion, puis prendre possession de l’appart Airbnb où nous avons séjourné durant la semaine, cela a bien occupé la journée précédent l’ouverture des universités d’été.

Effectuer l’opération inverse le vendredi soir en se tapant en prime les bouchons du périphérique parisien, avec la fatigue accumulée la semaine, et stress de ne pas louper le dernier train, on aurait aimé éviter, même si ça c’est fait dans la bonne humeur.

Pour les prochains évènements, nous ferons sans doute appel à un prestataire extérieur, Evoliz ayant à présent une taille et une activité suffisantes pour se dégager de ces tâches qui ne constituent pas son coeur de métier.

Quoique si je tiens compte de l’expérience collaborateur, toutes les petites anecdotes et expériences accumulées en périphérie de l’évènement sont très importantes pour la culture d’entreprise, la cohésion d’équipe. Illustration avec la course de chariot :)

La participation aux ateliers.

Cela a été une vraie réussite. De par les volumes (270 inscrits sur les 2 sessions), et aussi les retombées. L’orientation du discours de François sur le marché du portail collaboratif plutôt que sur Evoliz, le témoignage structuré et transparent (forces et limites de l’outil) d’un expert-comptable client d’Evoliz ainsi que d’un consultant reconnu dans la profession ont fortement crédibilisé notre intervention. Très peu de personnes ont quitté la salle durant l’atelier, et les 2 ateliers se sont terminés par des applaudissements de l’assistance.

“L’expérience client avec Evoliz est un succès pour nos clients et l’outil constitue un avantage concurrentiel lorsque je rencontre un prospect.” Julien Chevry, associé Yzico.

Pour conclure, je dirai que les universités d’été représentent une source de business non négligeable, ainsi qu’une excellente répétition quelques semaines avant le congrès de l’ordre.

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur cette photo, prise Gare de Lyon vendredi soir après les Universités d’été, on a commencé l’entraînement pour le 71ème millésime du congrés de l’ordre qui se déroulera cette année à Bruxelles.

Nous vous y recevrons sur le stand T110–116 avec quelques nouveautés marquantes. Inscrivez-vous dés à présent aux ateliers et démonstrations que nous animerons sur place en nous laissant vos coordonnées ici.

A propos: Evoliz est un portail collaboratif Saas pour l’expert-comptable et ses clients.