THIS IS THE END

Hanneli Victoire
Sep 2 · 3 min read

Ici Hanneli, présidente et fondatrice. Après trois ans d’aventure, je prends la décision d’arrêter Pain Perdu, traiteur anti-gaspi et éco-responsable.

Ce fut une aventure fantastique commencée en tant qu’association à mes 18 ans. J’ai commencé seule, sans aucune connaissance ni dans le domaine de la restauration, ni dans celui de l’entreprise.

Mais j’étais portée par une conviction, une ambition ultime, lutter contre le gaspillage de pain.

C’est cette volonté là qui m’a animé pendant ces trois années de buffet en buffet, de caisses à décharger, de petits fours à dresser, de légumes à découper, de verre à laver, encore et encore, seule à mes débuts, souvent tard, aidée par des amis que je ne remercierais jamais assez. Que de souvenirs à couper des baguettes et des baguettes entières, à cuisiner dans mon petit logement étudiant, à trimballer des caisses et des caisses de matériel, à pied, en métro, en uber ! Et puis le projet a su se faire un nom, il a fallut m’entourer, et j’ai eu de la chance, car j’ai pu recruter des personnes absolument fantastiques. Une équipe formidable, Camille, Lauriane, Marion, Guillaume, Anaïs, Agathe, mais aussi Laure, Thibaut, Louise, Adeline, Marion, Agathe ou Alexandra. Que des personnes incroyables qui ont su mettre à profit toutes leurs compétences pour faire avancer le projet avec moi. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir suivi.

Mais voilà. À 21 ans, après avoir commencé une telle aventure si jeune, il me faut faire des choix. Alors que nous avions l’ambition de lancer notre gamme d’épicerie fine, les investissements à faire se trouvent plus coûteux que prévu. L’endettement et les risques personnels encourus si je continuais le projet m’ont fait reculer.

Je suis arrivée au mois de juillet complètement épuisée, stressée, clairement en burn-out. Alors que faire ? M’endetter, continuer à forcer mon corps, mettre sur pied ce projet d’épicerie coûte que coûte, au prix de ma santé et de ma sécurité financière ?

Il fallait faire un choix. J’ai préféré dire stop.

Prendre du recul, respirer, me reposer. Mon équipe, mon entourage, nos partenaires ont su trouver les mots pour me dire que c’était la bonne solution, arrêter avant de craquer, arrêter avant de mettre tout le monde en danger. Le goût de l’aventure, du risque, du challenge est ce qui m’a poussé à monter une entreprise avant même d’avoir terminé mes études. Mais je retiendrais toujours les mots de ma meilleure amie, que j’ai appelé, au bord de la crise de nerf début juillet, après une énième nuit à dormir quatre heures.

Des boîtes tu pourras en monter plein, la santé tu n’en as qu’une.

Voilà qui m’a fait basculé.

L’aventure s’arrête donc ici, même si j’en reste persuadée, Pain Perdu est un concept intelligent, viable, et totalement dans l’air du temps. Je me sens tellement chanceuse d’avoir pu lui donner vie, de l’avoir dirigé et d’avoir pu m’y consacrer à plein temps. Je serais plus qu’heureuse de pouvoir passer la main à d’autres entrepreneurs. Si vous en connaissez qui seraient intéressés, n’hésitez pas à me faire signe !

Après un été à m’être reposée, j’entame cette nouvelle année sereine, un nouveau projet en tête, cette fois-ci associatif et surtout avec la sensation d’avoir vécu quelque chose de très précieux, et d’avoir pu le partager avec de nombreuses personnes.

Merci à tous ceux qui ont supporté ce projet de près ou de loin, à celles et ceux qui étaient là dès les débuts, qui m’ont fait confiance. À mes précieux amis, à ma famille, à mes collaborateurs, mes clients, mes partenaires et fournisseurs.

Merci à tous d’avoir été là pour ce projet.

Pour en savoir plus sur mon nouveau projet à venir, n’hésitez pas à me suivre sur Linkedin mais surtout sur Instagram, c’est ici qu’il verra le jour.

Je suis joignable par mail, par message ou par MP pour discuter de cette fin avec tous ceux qui le souhaitent.

Alors à bientôt ! Et surtout prenez soin de vous !

H

    Hanneli Victoire

    Written by

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade