Le shopping online en Afrique du Sud

Effective Measure a interrogé 12 000 sud-africains au sujet de l’achat online, dans le cadre du e-Commerce Industry Report 2016 réalisé avec l’IAB South Africa et Visa. Et selon les résultats, le shopping online est entré dans les habitudes des consommateurs puisque plus de la moitié (56%) des 12 000 sud-africains interrogés ont indiqué avoir effectué un achat en ligne entre Décembre 2015 et Mars 2016. Les quatre principales raisons pour lesquelles ils aiment faire du shopping online sont le gain de temps, l’accès aux fiches produits, les offres spéciales et la comparaison des prix. En termes de produits, cinq types arrivent en tête de leurs achats :

  • les livres
  • les billets d’entrée pour divers événements
  • les billets pour voyager (avion, etc.)
  • les réservations d’hôtel
  • les DVD, de la vidéo et de la musique.

En ce qui concerne la livraison, les online shoppers sud-africains sont à 58% satisfaits d’une livraison dans les cinq jours ouvrables. Ils sont autant (58%) à préférer un paiement par carte de crédit quand 23% préfèrent un paiement à la livraison. Cependant, la possibilité de payer à la livraison semble être un critère important pour faire du shopping online. 59% des répondants indiquent que cette possibilité les incite à acheter plus souvent en ligne. L’autre facteur important de décision d’achat online pour les sud-africains est la possibilité de retour des produits : 41% des répondants déclarent qu’ils vérifient de façon absolue l’existence de cette possibilité.

Pour leur toute première transaction online, les sud-africains se sentent plus à l’aise lorsqu’il s’agit de payer des factures. A l’inverse, c’est sur les sites de vente de produits automobiles qu’ils sont le moins à l’aise. Tout juste 7% des répondants ont indiqué être à l’aise sur cette catégorie de sites lorsqu’il s’agit de leur première transaction online.

L’étude de Effective Measure s’est aussi penché sur le cas des jeunes sud-africains. Ils achètent moins online parce qu’ils ont moins accès aux facilités de crédit.

Dans l’infographie ci-dessous, l’institut résume le profil des online shoppers sud-africains.

Au plan socio-démo, 57% des online shoppers sud-africains sont en couple ou mariés et 60% ont un emploi à temps plein. 50 % des ménages ont des revenus mensuels supérieurs à 1 315 dollars.

Le rapport de Effective Measure présente aussi des éclairages sur les décisionnaires, la fréquence d’achat, les frais de livraison. Il délivre également des insights sur les autres critères décisifs de l’achat online et les raisons d’abandon du panier.

Détails

Source image : pixabay.com


Originally published at www.happensafrica.com on June 12, 2016.

Like what you read? Give Happens Africa a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.