Le secret des acteurs pour s’exprimer en public.

Interview avec Carmela Valente

Tout le monde a peur de parler en public. Mais tout le monde peut devenir un excellent orateur. Carmela Valente l’a bien compris. Grâce à son expérience d’actrice, elle a conçu une méthode pour aider les cadres et dirigeants d’entreprise à convaincre et faire passer leur message lors de prises de parole en public.

Qu’est-ce-qui vous a poussé, en tant qu’actrice professionnelle, à devenir coach de managers et de grands dirigeants ?

Il y a une vingtaine d’années, j’ai été sollicitée par un dirigeant pour l’aider à se préparer pour une série de conférences et interviews qu’il devait donner. Ce qui l’intéressait c’était mon approche d’actrice et de metteur en scène et il m’a demandé de le coacher comme un acteur, afin d’en acquérir la présence et l’aisance sur scène. Il souhaitait surtout se débarrasser de son anxiété et de sa peur de parler en public. J’ai relevé le défi et par la suite il m’a demandé de former à ces techniques, tous les ingénieurs de son entreprise. C’est ainsi qu’est née de façon tout à fait fortuite, cette seconde passion.

2) Si vous ne deviez donner qu’un seul secret pour améliorer sa présence lors d’une prise de parole, lequel serait-il ?

La présence, cette aura un peu magique qui entoure certaines personnes est un potentiel qui existe en chacun et qui, avec de la pratique peut se développer car elle existe de façon innée. Toutefois, le manque d’assurance, la timidité, la peur d’être jugé, le stress et le trac sont des ennemis qu’il faut dompter pour développer sa présence et son charisme que ce soit sur scène ou dans la vie de tous les jours. J’ai développé une méthodologie consistant en étapes très précises qui s’imbriquent les unes aux autres. C’est la somme de ce savoir-faire qui vous permet d’être à l’aise, de maîtriser la prise de parole et d’être convaincant. L’un des secrets est d’être capable d’occuper l’espace, le lieu, dans lequel vous intervenez, de vous l’approprier comme si vous étiez chez vous.

3) Avez-vous un exercice pratique à partager avec nous, pour améliorer cette présence ?

Oui, voici un exercice très concret, qui vous permettra d’être plus à l’aise avant de prendre la parole. C’est un rituel que font chaque soir, les grands comédiens avant de jouer une pièce, lorsque le public n’est pas encore installé, qui leur permet de diminuer le trac, prendre leurs marques, de se familiariser avec l’espace et d’occuper non seulement la scène mais la salle dans son entièreté. Il s’agit de se promener sur la scène, puis dans la salle, de s’asseoir au premier rang, au milieu, au fond et ainsi prendre le point du vue du public. Cet exercice s’il est fait à fond vous donnera beaucoup d’aplomb et augmentera votre présence. J’ai écrit tout un livre sur ce sujet qui vous donnera toute la compréhension et le savoir-faire pour vous imposer brillamment en ces moments où tout se joue !

Vous pouvez vous procurer le livre de Carmela Valente “Trac Victim”, et en découvrir plus sur sa méthode qui a aidé les plus grands dirigeants.

#présence #EmmaWatson #acting
Like what you read? Give Happily a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.