La Force d'un Rêve
Deux événements à priori sans aucun lien ont marqué ma semaine. Le premier plutôt confidentiel : un enseignement sur le leadership vertueux d’Alexandre Havard, organisé par un cercle de jeunes catholiques : les Bâtisseurs. Le second d’une ampleur national voire internationale : le lancement de la campagne de la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 avec un slogan : la Force d’un Rêve, illustré par cette video :
Alors, quel est le lien entre les deux événements, me direz-vous ? Le voici : notre capacité à rêver plus grand, pour nous, pour les autres et pour notre pays !
L’approche d’Alex Havard sur le leadership est basée sur la capacité des hommes à découvrir leur mission. La découverte de notre mission étant elle-même conditionnée par l’utilisation de nos talents qui nous sont propres et qui sont des dons reçus à notre naissance. L’idée est donc de travailler sur sa personne et non pas sur l’acquisition de compétences externes (skills) comme dans beaucoup d’autres méthodes sur le leadership ou le développement personnel. Le leadership n’est pas une question de tempérament, pour deux raisons : la première est empirique : les leaders ont des tempéraments différents, la seconde est liée au fait que nous ne pouvons pas lutter contre notre tempérament qui est intrinsèque à notre personne : tu es colérique, sanguin, flegmatique, mélancolique, … et ne peux pas agir sur cet état de fait. Ce que préconise Alex Havard dans son approche vertueuse du leadership, c’est de miser sur le développement de vertus qui vont atténuer les défauts de nos tempéraments et contribuer à nous réaliser en tant que personne. L’objectif est donc de développer notre caractère et notre leadership par les vertus. Il existe 4 vertus de base que sont la Tempérance, le Courage (la Volonté), la Prudence et la Justice. En plus de ces quatre vertus, deux vertus inséparables semblent être propres aux leaders :
- l’Humilité : la vertu de ceux qui vivent dans la vérité.
- La Magnanimité : la vertu de ceux qui voient grand, qui rêvent de grandes choses.
Pour se réaliser, découvrir nos talents et notre mission, il faut donc travailler sur ces deux vertus indissociables et propres aux leaders.
Le management fait avancer les projets. Le leadership fait avancer les hommes.
Alors comment devenir humble et magnanime et surtout le mettre en pratique ?
La réponse d’Alex Havard est simple, il faut :
- Créer une ambiance magnanime autour de nous par les gens que nous rencontrons, les livres que nous lisons, la musique que nous écoutons ou les films que nous regardons.
- Oser faire des erreurs et prendre des risques.
Ce que j’ai aimé dans cet enseignement, c’est que cette approche, en plus d’être utile, est belle par le cheminement qu’elle permet et par les conséquences positives qu’elle aurait sur nous et nos proches (famille, amis, collègues).
De la même façon, la candidature de Paris pour l’accueil des JO en 2024 est belle par l’imaginaire qu’elle développe chez les français. Les Jeux Olympiques représentent un rêve pour les athlètes qui mettent leur force et leur énergie pour y participer et y préformer. C’est également un rêve pour un pays de les accueillir avec ce qu’ils apportent en terme de cohésion d’un peuple et de moments de fête.
C’est également, une invitation qui nous montre la grandeur des sportifs et de la performance, la force de rêver, des inspirations et des exemples pour rêver de grandes choses et, peut être, devenir plus magnanime.
Ce billet est celui d’un fan de sport, particulièrement motivé et inspiré par la performance collective ou individuelle des sportifs. Je pense donc que la seconde partie de cet article vous touchera plus si vous êtes également fan de sport. Je pense, en revanche, que l’approche d’Alexandre Havard est universelle (ses livres sur le leadership vertueux sont traduits dans plus de 20 langues) et constitue une invitation à se réaliser à travers la découverte de nous-même.