Et si j’arrêtais de me toucher la bite, ou le petit guide de la réussite

Pour profiter de cet article, je souhaite que tu puisses t’imerger dans un univers profond et puissant. Je t’invite à prendre tes écouteurs, maintenant. Mets-les sur tes oreilles, réajuste le son, et allons-y ensemble, tranquilement.

Depuis plus de 10 ans, j’ai un pote génial : Jean, toujours de bonne humeur, volontaire, motivé et plein d’idées. Malheureusement depuis 10 ans, il a grandi mais ses projets sont restés les mêmes : au mieux balbutiants au pire inexistants. Voici donc son histoire et probablement la nôtre.

00h21 : Il regarde son portable une dernière fois avant de s’endormir. Enervé, il s’était juré qu’il ferait avancer son projet de T-shirt. Que s’est-il passé aujourd’hui ? Ce matin, il s’est dit qu’au lieu de regarder les news pendant 15 minutes, il choisirait entre 2 logos mais il a snoozé 5 minutes…4 fois, il est donc arrivé en retard au bureau : 9h37. Il aurait bien aimé travailler à midi mais il doit rendre un dossier, du coup il a juste eu le temps de finir son Excel, prendre un sandwich, finaliser les slides, avaler un café, relire et envoyer le tout à son manager juste à temps; comme d’habitude : 13h57. Ses collègues lui proposent de venir prendre un verre pour fêter le départ de Camille, il leur répond qu’il ne sera disponible que plus tard dans la soirée : 18h37. Il arrive à l’appartement et a un coup de barre car la journée a été intense, il s’accorde une micro sieste sinon il sera improductif : 19h12. Il se met enfin sur l’ordinateur : 19h35. Ça fait 5 minutes que son ventre gargouille et il regarde son PC sans avancer, il ouvre rapidement les placards, rien, il ouvre le frigo, vide. Il descend rapidement à la superette faire 2, 3 courses : 19h45. Il s’installe de nouveau devant le PC, le ventre plein : 20h07. Il a juste le temps de travailler 30 minutes et n’a pas fait grand-chose qu’il doit déjà quitter l’appartement pour rejoindre ses amis. 20h45. Il se glisse dans son lit, énervé et se demande ce qui s’est encore passé aujourd’hui : 00h21.

Sa vie ressemble Au jour sans fin, ce film où l’acteur revit chaque jour les mêmes événements, invariablement. Le plus difficile dans tous cela, c’est que des projets Jean en a plein d’autres : lancer un produit alimentaire, créer un podcast avec des amis, courir un triathlon, organiser des soirées.

Et puis il y a 10 jours, j’ai réalisé ce qui n’allait pas chez lui, j’ai reconnu cette petite musique que nous avons déjà tous entendue, avec ce refrain bien connu : “mais tu comprends” :

  • “J’ai pleins d’idées, mais tu comprends, je n’ai pas le temps de m’y mettre”.
  • “Des projets je ne manque pas, mais tu comprends, j’ai peur de me lancer”.
  • “Je n’ai jamais peur de me lancer, mais tu comprends, j’abandonne rapidement”.
  • « J’aimerais tellement créer cette entreprise, mais tu comprends, je n’ai pas assez d’argent en ce moment”.

Si tu réponds oui à l’une des questions suivantes tu peux continuer à lire cet article, sinon tu peux t’arrêter car tu vas perdre ton temps qui est précieux.

  • Est-ce que ces arguments ne seraient pas des prétextes ?
  • Est-ce qu’on ne se cacherait pas derrière ces “mais” pour ne pas affronter l’échec ?
  • Est-ce qu’au fond de nous, on ne préférait pas rester tranquille pour ne pas bousculer la tranquillité de nos quotidiens ?

Son problème et peut-être le tien si tu es toujours là, c’est que nous avons conscience que l’idée est nécessaire mais néanmoins pas suffisante, pourquoi ?

Tout simplement parce que l’idée est cette étincelle nécessaire pour lancer tous nos projets mais elle ne sera jamais suffisante.

Un projet c’est 5% de réflexion et 95 % d’exécution

Pour que nos projets aboutissent, il faut donc travailler sur l’exécution qui est la voie du succès.

Je te propose donc de suivre son exemple qui sera la nôtre aujourd’hui : créer une marque de T-shirt.

Voici les 5 axes pour enfin y arriver.


1- Simplicité

Sur le papier son projet est parfait, tu as pensé à tout : ton entreprise de T-shirt va cartonner. Tu as 8 coloris différents, 7 tailles disponibles, 6 polices customisables, 10 logos stylés et tu es fier d’annoncer que tu peux même expédier à l’international.

Si tu n’y arrives pas c’est que ton projet est probablement trop compliqué, tu te perds en chemin et tu finis par abandonner.

Fais simple, le mieux est l’ennemi du bien

Pour résoudre ce problème, il faut que tu te fasses la main sur des projets plus simple. Je t’invite à fonctionner par itération : fais d’abord un projet facile que tu réussiras, puis vise un deuxième plus élaboré et tu pourras finalement entreprendre des projets plus complexes par la suite.

En visant délibérément des projets faciles dans un premier temps, l’intérêt est de te lancer dans une dynamique positive car tu auras gagné en expérience et en confiance.

Concrètement, pour lancer tes premiers T-shirts, je te proposerais de te concentrer sur 3 modèles avec 2 coloris. Vois ce que ça donne et tu feras évoluer ton offre au bout de quelques semaines si besoin.

“La simplicité est la sophistication de l’extrême “Léonard de Vinci

2- Organisation

Tu dois faire 2, 3 courses pour remplir le frigo, répondre sur Facebook aux 23 messages non lus, aller prendre un verre avec les collègues de bureau et lorsque tu rentres à l’appart il est 22h30 et tu n’as toujours pas fait avancer ce projet.

Tu ne trouves jamais le temps pour t’y mettre car tu es toujours attrapé par une tâche urgente et pas forcément importante : Malgré toute ta bonne volonté, l’histoire se répète tous les jours, et ça fait plusieurs semaines voire années que ça dure.

Réserve des créneaux pour travailler dessus coûte que coûte

Si tu souhaites faire avancer tes projets tu dois y consacrer du temps. Tu dois t’y tenir, peu importe ce qui va se passer car l’urgent est toujours là pour nous dévier de l’important, et nous partageons tous cette difficulté.

L’intérêt de fonctionner de la sorte est de ne pas se faire submerger par les futilités du quotidien et par conséquent de toujours être disponible pour travailler sur des tâches importantes, c’est-à-dire les projets qui te tiennent à cœur.

Je te conseille de prendre ce moment, idéalement le matin, mais tu peux prendre ton midi, ou un temps spécifique le week-end. Pour ma part c’est plus simple le matin; 15 minutes après mon réveil je me mets sur ma tâche pour 45 minutes et je ne suis plus jamais dérangé par les aléas du quotidien qui arriveront nécessairement au fil de la journée. Par ailleurs, m’étant levé plus tôt, je suis productif car j’ai les idées plus claires n’étant pas fatigué par une longue journée et je ne vais jamais surfer sur internet car j’ai fait l’effort de me lever plus tôt et je veux alors rentabiliser et effort. Ceci étant Il n’y a pas de règle absolue, teste différents moments dans la journée, semaine et tu n’auras qu’à choisir le bon créneau, celui qui te convient par rapport à ton rythme, ton cadre de vie, tes activités.

“Les rêves sont gratuits, les objectifs ont un coût : ils demandent du temps, des efforts, des sacrifices et de la sueur”. Usain Bolt

3- Clarté

Ce n’est pas si simple de vendre des T-shirts : qu’est-ce que je peux vendre, combien dois-je en vendre ? quel fournisseur choisir, comment faire ma publicité, etc..?

Ton projet s’enlise car tu ne vois pas où tu vas, tu tournes en rond et tu finis par abandonner : ton projet est mal défini et tes objectifs sont flous.

Vise des objectifs clairs

Pour résoudre ce problème Il faut que tu aies les idées claires sur ce que tu vises. Je t’invite à prendre un moment pour écrire les métriques à atteindre. Ces indicateurs chiffrés que tu auras toujours en tête grandiront avec ton projet, ils seront plus importants ou tu auras même besoin d’en choisir d’autres car ton projet aura probablement évolué.

En ayant des objectifs précis, tu vas être plus efficace pour 2 raisons. D’une part il est plus facile d’atteindre un but si on sait ce qu’on vise car on peut mesurer, comparer, corriger et finalement progresser. D’autre part avec cette lumière au bout de la route, ta motivation sera constante et plus importante.

Si tu souhaites lancer tes fameux T-shirts, ça pourrait donner : je lance 1 T-shirt toutes les 2 semaines, avec au moins 100 ventes mensuelles pour faire 1000€ de marge, et tu réévalueras le niveau et la nature de ces indicateurs dans 3 mois.

“Lorsque notre objectif à atteindre est très clair alors, rien ne peut nous arrêter” Zenmam

4- Concentration

Tu es plein d’énergie et tu as tellement de projets à réaliser : développer cette application, te mettre au sport, commencer la peinture, t’inscrire au théâtre, faire de la musique et la liste pourrait encore être plus longue. Que se passe-t-il ? Tu ne sais plus où donner de la tête car tu suis trop de lièvres à la fois et tu t’es éparpillé.

Le problème est clair, tu conduis trop de projets en même temps et ton énergie est alors dispersée.

Sois focus

Pour devenir plus efficace, tu vas devoir cibler quelques projets à mener sur une période de temps limitée. Tu n’auras alors plus que ces derniers en tête et rien d’autre dès ton lever jusqu’à ton coucher.

L’intérêt est double. D’une part ton énergie sera mieux canalisée, concentrée sur moins de projets, tu les feras donc avancer sensiblement. D’ autre part ayant moins de projets avec une échéance plus courte dans le temps, tu seras cadré dans le temps : tu développeras ce sentiment d’urgence nécessaire pour être efficace. Mieux vaut faire 1 projet à la fois et les enchaîner qu’en faire 3 en même temps et ne pas aboutir.

Ayant testé différentes durées, je te conseille de travailler par période de 3 mois car 1 mois est un peu court et travailler sur plus de 6 mois ne crée pas le sentiment d’urgence nécessaire pour enclencher une dynamique où tu avances régulièrement. Il n’y a pas de règle absolue car chaque cas est spécifique, c’est pour cela que la seule chose à retenir est de te fixer 1 nombre limité d’objectif dans le temps pour être pleinement concentré dessus.

“Without commitment, you will never start, but more importantly, without consistency, you will never finish” D.Washington

5- Peur

Lorsque j’ai rédigé cet article j’ai souvent pensé « C’est nul, je n’y arrive pas”, mais qu’est-ce les autres vont penser de moi ?». Nous avons tous connu cette peur de l’erreur, de l’échec qui nous paralyse et nous n’arrivons pas à entreprendre. Nous faisons face à 2 problèmes qui nous ralentissent. Premièrement nous procrastinons car nous avons peur de faire des erreurs et nous remettons plus tard face à cet échec potentiel. Deuxièmement lorsque nous avons terminé, il reste toujours quelque chose à finaliser, une dernière touche à apporter car ce n’est jamais fini.

Accepte l’erreur, elle est ton meilleur guide

Nous croyons que nous sommes capables de produire quelque chose de parfait, mais c’est faux : tout œuvre comporte des imperfections et pourra toujours être amélioré.

Il ne faut pas simplement apprécier le moment où le projet est achevé mais également le processus dans lequel nous sommes engagés. Pourquoi ? Si nous ne le faisons pas, nous avons faux pour 2 raisons : premièrement, nous allons souffrir 99% du temps et nous ne serons heureux que le 1% restant. Deuxièmement lorsque nous avons atteint notre objectif, nous en recherchons rapidement un autre car l’atteinte d’un objectif n’est pas une fin en soi, l’homme est toujours à la recherche d’objectifs pour avancer.

Pour faire aboutir ton projet de T-shirt, il n’y a qu’une seule voie : produire, montrer au public, avoir des retours pour trouver des axes d’améliorations et être fier de ce processus itératif où nous apprenons de nos erreurs.

“Le plus grand échec est celui de ne pas avoir essayé » Abbé Pierre


Voici les principales erreurs que j’ai identifiées chez Jean et l’ ont empêché de conclure ses projets. Ce guide comporte 5 axes d’amélioration et j’ai profondément confiance en ta capacité à maîtriser les 4 premiers. Celui qui va être le plus difficile est probablement le dernier car il ne faut pas simplement suivre une recommandation mais travailler une peur, un blocage. Pour ma part, alors que je finis cet article je suis parfaitement conscient qu’il reste de nombreux points à améliorer, il faut simplement prendre du plaisir à le rédiger, le poster et à écouter avec intérêt toutes vos remarques. Chacun de vos retours sera cette flèche m’indiquant la bonne direction à prendre pour me permettre d’atteindre ma cible. Mon expérience m’amène à te proposer ces conseils et je ne prétends pas détenir la vérité absolue car chaque homme est particulier, chaque projet est unique, prends ce qui t’inspire et aspire à donner vie aux projets qui te tiennent à cœur.

Don’t just aspire to make a living, aspire to make a difference » D. Washington


Si ce texte t’a parlé et que tu aimerais suivre ces pistes, prends 5 minutes pour faire le premier pas et clique sur le liens ci dessous. Fais-le dès maintenant car ce que tu fais parle plus fort que ce que tu dis.

You don’t have to be great to start, you have to start to be great” zig ziglar



Si ce papier t’a inspiré et que tu souhaites recevoir d’autres conseils, envoie moi un email. Je serais hereux de le lire et m’enrichir des tes remarques pour te fournir un contenu de meilleur qualité.

Hubert, un inconditionnel optimiste h.desaintlouvent@gmail.com

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade