C’est décidé, je passe au healthy lifestyle

Ça y est, la décision est prise : tu vas te mettre au sport, manger équilibré, prendre ta vie en main et devenir BONNE !

Félicitation meuf, tu viens de faire le premier pas dans une vie saine.

Maintenant il faut continuer à avancer dans cette voie. Ok, mais tu ne sais pas trop comment faire. Déjà tu commences à te mettre des obstacles toute seule : s’organiser avec son taff, ses amis, ses projets et puis tu le kiffes ton verre de blanc, peut-être même cette petite clope. Tu t’es dit que tu irais t’inscrire à la salle jeudi, et puis finalement il y a afterwork. Et là, c’est le drame, ta motivation commence déjà à s’effriter, tu te dis que ce n’est pas pour toi et que tu n’as pas le temps.

Haut les cœurs ma sœur! Voici quelques trucs et astuces pour garder sa motivation.

Garder sa motivation

Pourquoi tu as pris cette décision ? Peut-être as-tu pris une bonne décision pour la rentrée, peut-être qu’à force de roder sur les réseaux sociaux tu as envie toi aussi de prendre soin de toi, peut-être une crise de la trentaine, une rupture, peut-être que tu as cru y laisser un poumon lorsque l’ascenseur est tombé en panne ou encore une envie de devenir meilleure et plus forte… Peu importe, dans tous les cas, note toi bien cette raison quelque part.

Quand tu auras des coups de mou, des envies d’arrêter les efforts et tu auras besoin de te rappeler pourquoi tu as commencé.

Quel est ton objectif ? Définis tes objectifs : te sculpter un corps que tu aimes, retrouver la forme, te dépenser pour te déstresser, pour perdre du poids, prendre soin de toi, préparer une course, etc.

Et mets toi des reminders de ces objectifs : écris tes objectifs, écris toi une lettre ou des messages à toi-même, affiche la date de ta course, des photos de sportives, des photos de toi avant, des phrases de motivation, …

Entoure toi de personnes encourageantes et qui vont t’appuyer dans la démarche (ou mieux une copine de sport avec qui tu partageras tes résultats), que ce soit dans tes proches ou sur les réseaux sociaux.

Personnellement je suis des comptes Instagram de sportives et sportifs pour me motiver. Les jours de coup de mou, je me rappelle que eux, n’ont pas lâché pour arriver là où ils en sont !

Rome ne s’est pas faite en un jour : prépare-toi psychologiquement, les résultats n’apparaitront pas en une semaine. Le corps et les habitudes que tu as actuellement ne sont pas arrivés là en une semaine, n’est-ce pas ? Alors tiens bon et quand les résultats seront là, tu seras dans un cercle vertueux et les efforts deviendront plus faciles, promis.

Un lifestyle ça se construit au fur-et-à-mesure, tu vas découvrir de nouvelles choses, comprendre ton corps et voir ce qui te va le mieux, ce n’est pas une offre clé en main qu’on applique de but en blanc dans sa vie, on modifie et on progresse étapes par étapes. Bref, tu peux le boire ton verre de blanc, on ne te jugera pas.

Mesure tes progrès : Toi-même tu sais, jeune working girl, l’importance des KPI (key performance indicators) dans un projet, et si tu ne le savais pas, il est toujours nécessaire de mesurer les progrès et l’avancement.

Dans ton cas, rien de tel que des photos pour suivre ses progrès, pas tous les jours évidemment. Une première au début, et puis toutes les 3/4 semaines, tu te mets en sous vêtements et tu te prends de face, de dos et de profil. En espaçant les photos, le résultat sera plus visible et donc plus motivant pour toi.

Oublie le poids meuf ! N’approche même pas cette balance ou tu vas mettre une balle dans le pied de ta motivation. Pourquoi ? Parce que le muscle pèse plus lourd que le gras, en commençant le sport tu risques donc de prendre du poids puisque tu commenceras à te muscler sans avoir encore perdu trop de gras. Alors attends quelques semaines, avant de te peser et surtout, grand maximum une fois par semaine.

Arrête de te comparer : Tu verras toujours une photo de transformation miracle, d’une fille qui a changé de corps en un temps très court, pendant que toi tu désespères de voir du changement. On est dans un marathon pour se construire un corps sain et fort, pas un sprint à la perte de poids, chacun son rythme et les bonnes habitudes ne se mettent pas en place du jour au lendemain. Arrête de te comparer ! Tu changes de mode de vie, pour la vie, pas simplement pour ton maillot de bain (bien que ce soit une récompense non négligeable!).

Planifie tes séances : Quand tu as un rendez-vous avec tes potes, ton boss ou un rencard tinder, tu prévois un créneau, tu ne décales pas ou tu ne te dis pas que tu vas aller faire autre chose et on verra plus tard ? Et bien c’est pareil ! Ta séance est programmée, c’est ton rendez-vous, tu y vas et tu le fais. D’où l’importance de se faire un planning et de s’y tenir. Si chaque semaine tu attends de trouver un moment de libre pour faire du sport, autant te dire que ça n’arrivera jamais.

Fais toi confiance : Tu as pris la décision, tu es capable. En transformant ton corps, tu vas aussi transformer ton esprit et devenir de plus en plus confiante et forte ! Putain, c’est beau le fitness.

Maintenant que tu es toute bien motivée, avec un moral d’acier, on planifie ses séances et on mange équilibré. Quel teasing pour un prochain article !