Opération fonte des graisses : Quel cardio choisir ?

Tu as acheté de belles baskets roses, tu les as chaussées et soudain, la panique. Que faire ?

Tu l’as surement déjà entendu, le cardio ça permet de perdre du poids et notamment de faire fondre ce doux renfort d’escalopes montagnardes qui cache tes abdos.

Oh les belles baskets de sportive ! Tu vas me faire le plaisir de les user.

Ok, comment ? En consommant des calories.

Tout l’intérêt du cardio, c’est d’augmenter ta dépense de calories et du coup obtenir une dépense supérieure à l’apport (ce que t’as mangé ou bu, oui).

Et BOUM, perte de poids, fonte des graisses.

Les différents types de cardio

Cardio traditionnelle (LISS) : Entrainement cardio à intensité moyenne qui dure entre 30 minutes et 1h (ou plus). Type marche, vélo à faible intensité, vélo elliptique etc. Pour te donner une indication de l’intensité, pendant ce genre d’exercice tu peux assez facilement discuter en même temps (oui c’est l’occasion de debriefer l’afterwork). C’est l’activité qui consomme le moins de calories mais le plus de graisse.

Idéal si tu pars de loin meuf : la marche.

Bon à savoir : plus tu consommes de l’oxygène, plus tu brûles de la graisse. Bon, rester dans ton lit et respirer, ça ne fonctionne pas.

Cardio à haute intensité : Les mêmes activités que celles citées juste au dessus, mais à une niveau d’intensité supérieur. Oui tu as compris, tu ne discutes plus en même temps. La durée est donc, en général, plus courte bien que cela dépende de ton niveau. Alors là, jeune working girl, tu vas brûler de la calorie mais pas forcément de la graisse.

Idéal pour se motiver : une compile bien rythmée comme cette compile que j’ai fait pour toi meuf

Cardio fractionné (HIIT) : Celui-là est bref et sacrément intense ! L’idée est d’alterner un effort très intense avec une phase de repos. Par exemple 30 secondes de sprint, 30 secondes de repos. Les séances HIIT sont courtes, 10/15 minutes. Tu verras, tu seras déjà bien au bout de ta vie. Alors là tu vas bruler un max de calories meuf ! Et mieux encore, tu continueras en brûler après l’effort. Ce type d’exercice accélère ton métabolisme et pendant toute la journée tu continueras à brûler des calories à un rythme plus élève que d’habitude.

Idéal pour tenir le coup : une corde à sauter et Eyes of the tiger pour se donner l’impression d’être Rocky Balboa

Bon à savoir : On ne commence pas par du HIIT et on n’abuse pas des bonnes choses, tu t’y mettras après plusieurs semaines d’entrainement et pas 4 fois par semaine (1 ou 2 c’est largement suffisant).

Lequel choisir ?

Les 3 mon capitaine !

Plus précisément, tu vas adapter en fonction de ton niveau et ta pratique.

Si tu es super débutante :

Si ta dernière activité physique c’était l’escalator du métro, on va commencer avec des sessions de 20 minutes.

Tu commences tranquillement avec du cardio LISS. Choisis des activités en fonction de la condition physique, par exemple, si tu es en surpoids, on va commencer avec de la marche.

L’objectif est d’avoir un effort régulier sur la durée. Disons au moins 2 fois par semaine pour commencer ce serait bien. Progressivement, tu pourras rallonger la durée et ensuite intensifier un peu l’effort en trottinant, sur le vélo elliptique ou un vélo classique, en ajoutant des montées etc.

Tu n’es pas une totale débutante, tu as un peu de condition physique :

On commence avec des séances traditionnelles pour se remettre le pied à l’étrier. Au moins 30/40 minutes d’effort constants, 2–3 fois par semaine. Augmente progressivement la durée et l’intensité. Les progrès seront assez rapides.

Au bout de 2 mois, rajoute une séance HIIT dans ton programme, ça évitera un ralentissement des progrès et une démotivation. Ton corps sera “choqué” par ce nouveau type d’effort sans pour autant risquer de te blesser ou t’épuiser.

Plus tu vas progresser, plus tu pourras ajouter de séances type HIIT.

Tu es carrément une athlète olympique (et tu consultes cet article avec ironie, telle une hipster) :

Toi, tu rigoles pas et tu vas surtout miser sur des séances HIIT. Par contre, attention, on ne dépasse pas 3 séances par semaine. Il faut alterner avec des séances LISS ou à haute intensité pour ne pas habituer le corps qu’à un seul type d’effort et continuer l’opération fonte des graisses.

IMPORTANT ! On varie les plaisirs, en changeant les exercices si c’est possible.

Et bien sûr toujours avec une alimentation équilibrée parce que si tu t’envoies une grosse pizza bien fat derrière, ça ne sert à rien.

Truc&Astuce : Toi jeune Working Girl, tu es busy, tu ne peux pas faire du sport tous les jours. Essaye donc de concilier cardio et renforcement musculaire en suivant des cours qui vont exciter ton petit palpitant comme le pump, des cours type total body, du Yoga Bikram ou du rameur.

Tu renforces tout ton corps et tu transpires, une séance optimisée c’est du temps gagné et quand on est une Working Girl, on aime ça.