S’organiser pour faire du sport quand on est une working girl
Sur Instagram on pourrait croire que les fitgirls ne travaillent pas, prennent des photos de leur pieds avec une tasse de thé, font du yoga sur la plage, cuisinent des recettes incroyables tout en jouant du Ukulélé.
Et toi, tu taff, tu cours après le temps, le bus, le métro, tu râles dans ta voiture, tu es en afterwork, en rencard et tu as des séries à regarder, alors le sport, c’est pour quand ?
Planifier pour réussir
Pour éviter la démotivation et pour être sûre de faire ses séances, tu dois te faire un planning et t’y tenir comme si chaque séance était un rendez-vous avec la DRH : tu y vas, tu discutes pas, tu ne te dis pas que tu feras ça plus tard.
Le planning c’est la clé du succès !
Toi, jeune working girl, tu as globalement 3 temps la semaine où tu peux caler tes séances : le matin, le midi ou le soir, s’ajoute à cela le week-end.


Pour préserver une vie sociale, varie les plaisirs. Tu ne peux décemment pas placer toutes tes séances en soirée ou faire 4 fois du sport dans le week-end, ça ne serait pas très pertinent.
Questions à se poser avant de faire son planning
Combien de séances ? 3, même courtes pour commencer, me semble un minimum
Quel type de séance ? Alors là, plusieurs options, on y reviendra plus en détail dans un article, tu peux t’appuyer sur des programmes de sport en ligne type Top Body Challenge ou Bikini Body Guide, piocher dans les cours à la salle, en autonomie à la salle ou chez toi, dans un club etc.
Durée de chaque séance ? entre 15 minutes (pour une séance de fractionné à haute intensité, type 30 secondes de corde à sauter, 30 secondes de repos) et 1H30
Quels sont les moments dans la semaine où tu peux placer tes séances ? Commence par placer tes impératifs personnels et tes soirées réservées. Par exemple : le lundi soir c’est top chef, le jeudi soir c’est afterwork, le vendredi midi t’as chorale (et pourquoi pas) et dimanche c’est repas chez mamie.
Truc et astuce : jeune working girl, ton temps est précieux et tes journées longues, privilégie donc plusieurs courtes séances dans la semaine qu’une ou deux longues qui finalement vont te prendre toute ta soirée, matinée ou pause déj et rapidement te démotiver.
Nous avons donc par exemple :
- 1 séance de jogging de 30 minutes
- 1 séance total body (renforcement global du corps) de 1h
- 1 séance abdos-fessiers de 30 minutes
- et parce qu’on est joueur on rajoute : 1 séance de corde à sauter de 15 minutes
mardi matin : jogging
mercredi soir : abdos-fessiers
jeudi midi : corde à sauter
samedi : total body
En tant que bonne working girl, tu vas avancer par itérations* et tester ce qui fonctionne le mieux pour toi comme planning en ajustant au fur-et-à-mesure des semaines.
*itération ce n’est pas forcément clair pour tout le monde : l’idée c’est donc de tester rapidement ton programme et de l’affiner au fur-et-à-mesure pour qu’il soit au plus proche de ton rythme de vie.
Truc et astuce : ton planning est évolutif, par exemple, je fais le mien toutes les semaines, le dimanche soir, en prenant en compte mes observations des autres semaines (j’évite le lundi soir et d’enchaîner 2 soirées sports) et mon agenda.
Attention, on reste réaliste, ça ne sert à rien de commencer par se fixer 6 séances d’1h par semaine pour ne pas les faire, finalement être déçue et perdre en motivation.
Se motiver avant et après le travail
Je t’entends déjà piailler meuf !
Le soir, tu rentres de ta journée de travail, tu es fatiguée, tu n’as qu’une envie entrer en fusion avec ton canapé et tripoter ton oreiller. Alors c’est quoi la technique pour s’y mettre ?
- Manges un fruit frais ou sec ou une barre protéinée ou une barre à l’amande de Gerblé (pourquoi est-ce si spécifique ? Parce que j’adore ces barres.)
- Bois un grand verre d’eau
- Mets toi de la bonne musique
Relaxe toi 20 minutes, le temps de digérer un peu ce que tu viens de manger, tu verras tu auras un regain d’énergie.
Autre astuce : prends ton sac de sport et va directement à la salle ou au cours de sport, n’oublie pas de glisser une collation dans ton sac à prendre 20 minutes avant l’effort et de l’eau.
Pour le matin ? La grande problématique de se lever le matin. Tu fais comment d’habitude ? Tu mets ton réveil et tu snoozes jusqu’à l’heure fatidique ? C’est pareil, sauf que l’heure fatidique, elle est plus tôt puisque tu vas faire une séance. N’oublie pas : c’est comme un rendez-vous avec la DRH, tu n’as pas le choix.
Autre point important, ça peut sembler évident, mais on va le répéter quand même : si tu te lèves plus tôt, tu te couches plus tôt. Si tu n’as pas au moins 7–8h de sommeil, non seulement tu vas être grognon mais surtout tes muscles ne vont pas pousser.
Le petit plus du sport matinal : tu arrives détendue pour ta réunion avec ce client relou.
Alors comme dirait Shia Laboeuf : DO IT !
Et puis entre nous, tu seras très fière de toi et tu pourras lâcher l’air de rien à tes collègues que ton “run de ce matin était vraiment vivifiant” : tu te la racontes, ils sont impressionnés et ça fait du bien !