Heidi.news prend ses nouveaux quartiers dans une ancienne imprimerie de Chêne-Bourg

par Serge Michel, rédacteur en chef de Heidi.news

Les locaux de Heidi.news sont situés dans une ancienne imprimerie de Chêne-Bourg, avec comme voisins plusieurs éditeurs genevois.

Heidi.news est un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Découvrez le projet et devenez Membre fondateur: heidi.news.


Pour Heidi.news, nous avions dit: «Rien dans les murs, tout dans le contenu».

Pas de locaux clinquants, pas de «newsroom» spectaculaire cernée d’écrans plats où dégouline l’info en continu. Notre installation allait donc être modeste. Et pourtant, depuis la semaine dernière que nous y sommes, au chemin de la Mousse de Chêne-Bourg, notre QG nous ravit!

Premiers jours dans nos nouveaux locaux à Chêne-Bourg.

Jugez plutôt. Une ancienne imprimerie, le symbole est émouvant pour un nouveau média. Des plafonds hauts, une toiture en dents de scie qui amène la lumière au coeur des anciens ateliers, des murs bruts et une ambiance industrielle.

Et surtout… des maisons d’édition de tous les côtés!

A droite, le groupe Médecine & Hygiène, propriétaire des lieux, qui édite la fameuse Revue Médicale Suisse, le site Planète Santé et plusieurs autres publications spécialisées. Heidi.news a noué avec Médecine & Hygiène un partenariat stratégique, notamment pour assurer la qualité de son Flux santé.

A gauche, les éditions Zoé, fleuron de la littérature d’ici et d’ailleurs avec de grands auteurs suisses (Nicolas Bouvier, Robert Walser, Ella Maillart ou Blaise Cendrars) mais aussi la relève romande (Blaise Hofmann, Bruno Pellegrino, Aude Seigne ou Noëlle Revaz) et de précieuses traductions, notamment d’auteurs africains anglophones. Zoé et Heidi.news lanceront dès l’été un feuilleton novateur dont nous vous reparlerons début mai, au Salon du Livre.

Dans les nouveaux locaux de Heidi.news, avec des étudiants de l’AJM de Neuchâtel.

Heidi.news, média principalement numérique, n’est pas fâché avec le papier.

Dans les bâtiments de la Mousse, il y a aussi Georg, une maison de sciences humaines fondée il y a plus de 150 ans, La Baconnière, qui a publié Paul Eluard et Charles Peguy pendant la guerre à l’heure de la censure, et La Dogana, éditeur de poésie avec notamment Philippe Jaccottet, Jean Starobinski et Ossip Mandelstam.

C’est donc en excellente compagnie que les journalistes de Heidi.newsvont, pour vous, explorer le XXIe siècle.

Les yeux braqués sur l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique mais les pieds campés dans ces rues frontalières hérissées de grues immenses, traversées de camions malaxeurs de béton. Car la gare toute proche du Léman Express et sa liaison internationale, promise dans 295 jours, ont mis le quartier en ébullition.

La pizzeria Da Reno à Thônex.

Parions que notre rédaction sera, ces prochaines années, aux premières loges pour assister à la gentrification de la banlieue de Genève. Combien de temps avant l’ouverture d’un Starbucks — voire d’un Tibits — à Thônex? Le restaurant italien du coin servira-t-il encore longtemps ses redoutables pizzas Bismarck (mozzarella, tomates, jambon, oeuf, origan)?

Vous voyez,Heidi.news est bel et bien au coeur d’un monde qui change.

Serge Michel

Post Scriptum: Un jour peut-être, Heidi.news diversifiera ses activités en ouvrant une micro-brasserie au bien nommé chemin de la Mousse. Mais même avant cela nos membres fondatrices et fondateurs seront régulièrement les bienvenus à la rédaction, pour un verre de l’amitié.